MelanieCey
Hier, 22:22
10
3
Bonjour,

J'ai une question concernant le PVT et les "conjoints de fait".

Pour vous expliquer ma situation, mon copain et moi allons sur le territoire Canadien tous les 2. Lui en permis d'études et moi en PVT. Nous n'allons pas arriver au même moment.

Nous n'avons pas vécu ensemble "administrativement" pendant 12 mois, et ne le saurons pas avant notre départ.

Mon copain arrive le 31 Juillet au Canada, et moi durant le mois d'Octobre. A partir de ce moment là, nous allons vivre ensemble.
A la fin de ces études, nous aurons vécu ensemble 12 mois. Bien qu'il a plusieurs possibilités pour rester sur le territoire, pourrais-je le déclarer en "conjoint de fait" pour qu'il puisse rester avec moi jusqu'à la fin de mon PVT ?
Si oui, quelles seront les démarches à faire, et il devra y avoir un tour de poteau à faire de son côté ?

J'espère que ma demande est assez claire !

Merci beaucoup !
Réponses
  1. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 09:18
    Bonjour,

Il ne faudra pas simplement le déclarer conjoint de fait. Être "conjoint de fait" ne permet pas d'obtenir une autorisation de séjour. Il faudra demander un permis de travail pour conjoint.

Sauf qu'il y a plusieurs conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce permis :

- être marié ou être conjoint de fait ;
    - qu'un des deux conjoints ait un permis de travail ou d'études valide encore au moins 16 mois au moment de la demande de permis de travail pour conjoint ;
    - que le détenteur du permis de travail ait un emploi appartenant aux catégories éligibles à l'obtention du permis de travail pour conjoint.

On donne tous les détails dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'etudiant (Canada)
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans