EmmanuelB12
Hier, 15:49
1
0
Bonjour,

je suis actuellement à Montréal avec un statut de visiteur depuis début avril et je cherche des conseils.

Je suis arrivé de France avec ma compagne, qui est venue au Canada avec un PVT et a rapidement trouvé un emploi. Nous avons désormais tous les documents nécessaires pour que je puisse faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

D’après ce que j’ai compris, je peux faire ma demande en ligne comme une demande depuis l’étranger (demande extérieur en France), même si je suis physiquement au Canada. Est-ce bien cela ? J’ai également compris que je devrai effectuer un aller-retour en France une fois ma demande en ligne approuvée afin de valider mon permis. Dans ce cas, comment se passent les démarches pour les données biométriques ?

Enfin, le fait que je sois inscrit sur le bail de notre logement à Montréal peut-il poser problème pour ma demande pour prouver le conjoint de fait et qu'il n'y a pas eu de séparation depuis 3 mois? Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée !

Emmanuel
Réponses
  1. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 09:23
    Hello,

Tu ne peux pas faire une demande en ligne en indiquant que tu es au Canada, car ce n'est pas possible avec un statut visiteur. Donc si tu veux que ta demande soit traitée, tu dois, en effet, indiquer que tu es hors du Canada. Le problème, c'est que tu vas indiquer être hors du Canada, mais présenter des preuves de logement avec une adresse au Canada...Donc il va y avoir un problème de cohérence. Donc peut-être qu'IRCC va trouver ça un peu étrange...

De plus, les demandes de permis de travail ouvert pour conjoint peuvent prendre pas mal de temps, parfois plusieurs mois, donc tu seras peut-être amené à quitter le territoire à un moment quand même.

Dans ton cas, le plus simple serait de tenter de faire la demande directement à l'immigration à l'aéroport, sans passer par la demande en ligne. Par exemple, tu retournes en France une semaine ou deux et à ton retour au Canada, tu demandes le permis de travail ouvert pour conjoint à ton passage à l'immigration.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans