Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien ! Désolée pour la longueur du message
Je me permet de lancer ce message ici ayant fait la lecture des différentes conversations sans trouver réponse pour ma situation
Je suis citoyenne marocaine résidente en France (étudiante en France en cours de changement de statut pour salarié, je suis actuellement titulaire d'un CDI).
Mon compagnon (conjoint de fait) s'est récemment s'installé à Montréal pour effectuer un DEP de 18 mois (il a donc son permis d'étude valide et a débuté ses cours il y a moins d'un mois).
Je souhaite faire une demande de PTO conjoint de fait pour le rejoindre, mais voila je ne sais pas par ou commencer !
Sur les sites officiels, je vois qu'en faisant une demande de PTO il faut une lettre de l'employeur ou un contrat de travail (?); par ailleurs je vois des informations contradictoire concernant le CAQ je vois qu'en qualité de conjoint de fait d'un étudiant étranger je n'ai pas besoin de CAQ mais sur d'autres lien je lis que c'est obligatoire !
Mes questions :
- Quelles sont principalement les démarches à réaliser pour faire une demande de PTO Conjoint de fait (surtout par ou commencer) ?
- Est-ce qu'il faut faire une demande CAQ ou CSQ (en sachant que je suis conjoint de fait d'un étudiant étranger) ?
- Faut-il avoir une offre d'emploi / contrat valide avant la demande du PTO conjoint de fait ?
Je m'excuse pour la longueur du message, mille mercis pour votre aide précieuse