Salut Raphaële,
D'après ce que j'ai glané ici et là et d'après ma propre expérience (j'ai pas encore de visa mais tout ça est en cour), le plus sûr, c'est de tout faire apostiller puis de faire traduire. L'apostillation du certificat médical ne semble pas obligatoire selon sur qui tu tombes, mais on ne sait jamais. Comme tu as déjà fait traduire les documents tu peux peut-être voir avec la personne qui a fait le travail si elle peut s'arranger avec les apostilles, de toute façon elle a déjà fait la plus grosse partie de la trad, elle pourrait te filer une ristourne pour refaire le taf.
Pour le consulat à Paris, je ne sais pas. Mais je pense qu'il faut prendre rendez-vous quand même, ça semble normal.
Courage !
Max
Salut à vous deux,
Désolée du temps de réponse.
Alors oui il faut faire apostiller les documents avant la traduction car l'apostille doit aussi être traduite!
Le certificat médical ne doit être apostillé que si vous avez fait faire vos analyses dans un hopital public sinon pas besoin. Du coup je vous conseille fortement de faire faire vos examens avec ordonnance de votre médecin traitant classique, puis de faire les prises de sang, test urinaire et radio en labo privé normal mais pas à l'hopital. Ca vous évite la nécessité de l'apostille.
Ensuite il faut effectivement faire traduire (surtout si c'est pour une demande à Paris) :
- le doc médical global "certificat médical"
- le casier judiciaire ET son apostille
- la lettre d'obligation
Racq pour Paris il faut que tu prennes RDV sur le site de l'ambassade impérativement, tu ne peux absolument pas de pointer là-bas comme ça.
Et surtout n'oubliez pas de sourire tout le temps, c'est la manière russe. Au début ils ont l'air tout bourru et aigri et quand on leur fait de grands sourires au bout de quelques minutes ça se déride et ils sont tous gentils comme toi
Et n'oubliez pas d'avoir avec vous un justif d'assurance couvrant la période de votre PVT.
Bon courage à vous deux,
L'obtention de ce PVT est plus compliqué que cela en à l'air.
Bien le bonjour de Vladivostok! Mon aventure PVTiste russe se termine dans quelques jours. Directon la Corée du Sud!!
L