Personnellement, je cherchais une grosse ville (une bonne grosse ville bien polluante avec peu d'arbres, peu de lacs (remarque, j'avais un énorme lac face à moi

), un bonne métropole à l'américaine....
Du coup, bah j'étais contente d'aller à Toronto qui me semblait être l'une des plus grosses villes nord-américaines. C'était ce que je voulais... J'allais pas aller me faire un trip into the wild ou même aller m'installer dans une petite ville alors que ce n'est absolument pas ce pour quoi j'étais partie...
Au tout tout départ de mes réflexions sur l'Amérique du nord, j'étais tentée par New York, pour son aspect multiculturel et sa grandeur... Et il se trouve qu'à Toronto, bah j'ai retrouvé cet aspect culturel et cette grandeur... On ne pars pas pour les mêmes raisons, les mêmes besoins.
Je regrette un peu aujourd'hui de ne pas avoir assez bougé, mais bon, je me plaisais tellement à Toronto...
Par ailleurs, étant étudiante, je ne connaissait pas cette routine du métro-boulot-dodo.... comme quelqu'un le disait plus haut, ça peut être un sacré changement
Enfin, deuxième élément concernant les rencontres avec les Pvtistes: EN AUCUNE FACON je n'ai croisé les mêmes personnes que je vois en France...
Notre nature à généraliser (ex: Léfrançais (oui, c'est une faute volontaire...) sont comme ci, comme ça.... léfrançais pensent comme ci comme ça nous pousse à oublier que Léfrançais: ça n'existe pas.
J'ai rencontré et sympathisé avec de nombreux pvtistes lors de mon séjour et ceux que je côtoyais le plus souvent n'avaient RIEN A VOIR avec les gens que je côtoye quotidiennement en France.
J'en avais justement parlé avec une pvtistes (salut au passage Gaelle qui est repartie de l'autre côté de la flaque

). Je sais que je n'aurais jamais côtoyé ces personnes si j'avais été en France (et ça aurait été d'ailleurs une très grave erreur).
Tout simplement parce que nos centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, nos milieux sociaux et culturels sont différents. C'était des jeunes travailleurs alors que je gravitais auparavant essentiellement dans un milieu étudiant (des étudiants qui travaillent aussi mais ça n'est pas du tout la même chose); j'avais un parcours scolaire très différent de chacun des leurs...
Je n'ai pas eu les mêmes discussions, les mêmes activités, les mêmes délires avec ces personnes que j'aurais pu avoir avec mes connaissances à Paris... et c'était ça qui était réjouissant.
Bref, je pense que nous ne nous serions jamais rencontré même si nous avions vécu au même endroit en France...
Mais un voyage en PVT, au Canada, ouvre à d'autres horizons...
Je ne peux que m'en réjouir
Comme on le dit souvent: on ne vient pas tous au Canada avec les mêmes objectifs, les mêmes ambitions professionnels (des gens qui justement cherchent un boulot dans leur branche vont vouloir se rapprocher de lieux où ils peuvent en trouver), les mêmes envies, les mêmes approches du Canada. Certains veulent voir les villes, d'autres le froid. D'autres cherchent à voir les baleines, alors que d'autres veulent voir des caribous devant leur fenêtre quand ils se lèvent. certains veulent des ville à tailles humaines alors que certains cherchent la démesure d'une grande ville.
On n'a pas forcément les mêmes approches du PVT non plus...
J'ai beau trouvé que le Yukon a l'air magnifique (les photos, les récits que certains relatent font rêver). Mais si j'y allais un jour, ce serait essentiellement pour du tourisme. Ca a beau être magnifique, je ne me verrait pas une seconde y vivre au quotidien.
De la même façon, Montréal, ok pour le tourisme, mais y vivre au quotidien, je n'aurais pas aimé...