Le PVTiste aguerri remarquera que la très grande majorité des pvtistes choisissent comme destination Montréal pour effectuer leur PVT. Ca m'a donné envie d'écrire un petit billet, purement subjectif et pas du tout objectif, pour dire un peu ce que j'en pense Mais aussi pour savoir ce que vous en pensez, vous, et pour savoir pourquoi vous voulez tenter l'aventure là-bas !
D'après
le sondage sur le forum, l'année dernière, 60 % des pvtistes envisageaient de choisir la province du Québec comme destination d’atterrissage. Certes, leurs plans ont peut-être changé, où ils ont sûrement visité d'autres provinces pendant leur PVT, et ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y a que Montréal au Québec. Mais ça donne un petit ordre d'idée de la proportion de pvtistes intéressés par Montréal... Cette impression est confirmée par
un autre sondage, où les résultats sont encore plus significatifs :
Sur 838 pvtistes sondés, 535 pvtistes (soit près de 64 %) ont répondu qu'ils comptaient s'installer à Montréal dans un premier temps.
Dès lors, pourquoi cet engouement pour Montréal ?
J'ai vécu à Montréal pendant 7 mois au cours d'un stage dans le cadre de mes études, en 2010. J'étais tombée amoureuse de cette ville deux ans auparavant, alors que j'ai fait un mini-tour de quelques Etats et provinces d'Amérique du Nord. Montréal est une ville magique, je ne reviendrai jamais là dessus : c'est une des plus jolies villes nord-américaine (à mon avis). Elle est arborée, il y a beaucoup de parcs, les immeubles y sont souvent beaux, les rues arrières sont typiques. Il y a la culture, tellement de culture, de festivals, de concerts, de représentations, de bars... Il y a la douceur de vivre surtout ! C'est une ville qui bouge, qui est dynamique.
Comme dans toutes les villes, il y aussi des défauts, Montréal n'est pas parfaite... J'ai remarqué qu'en 2 ans (j'y suis retournée l'année dernière), les prix des logements s'étaient vraiment emballé, que la (bonne) nourriture y est toujours aussi chère, que le transport en commun est toujours aussi déficient... Aucune ville n'est parfaite. J'avais adoré mon expérience à Montréal, c'est une ville qui compte beaucoup pour moi, qui m'a littéralement changée. Je comprends donc qu'énormément de pvtistes soient tombés amoureux de cette ville comme j'en suis tombée amoureuse.
Mais c'est vrai... qu'il n'y a pas que Montréal au Canada. Pour les amoureux du Québec, il n'y a pas non plus que Montréal au Québec !
On entend souvent dire qu'il y a
de plus en plus de Français à Montréal, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de statistiques officielles. J'ai l'impression, cependant, qu'il y a de plus en plus de pvtistes à Montréal (sans que cette sensation ne soit étayée par autre chose que par... mon impression perso !

).
Dans ce cas, pourquoi ?
- Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, est-ce que c'est simplement parce qu'ils ont déjà un ami ou de la famille à Montréal et que c'est plus simple et commode d'y atterrir ?
- Est-ce que parce que c'est tout simplement que vous adorez cette ville et que vous avez envie d'y vivre ?
- Est-ce que parce que les pvtistes choisissant Montréal voient en cette ville un endroit où il sera "facile" de rester ensuite en tant que résident permanent ?
- Est-ce que c'est parce que tout le monde va à Montréal et que de ce fait, on ne se pose même pas la question des opportunités qui peuvent nous attendre dans d'autres villes canadiennes ?
- Pourquoi lorsque l'on dit que l'on part au Québec, la seule et unique réponse est souvent "ah, tu pars à Montréal !" ? Est-ce que c'est parce que les médias nous mitraillent avec le Québec, mais SURTOUT Montréal ?
- Est-ce que c'est tout simplement parce que c'est là où il y aura de meilleures opportunités d'emploi dans votre domaine ?
Attention, toutes ces raisons sont bonnes et je ne blâme pas le PVTiste qui choisit Montréal. J'ai moi-même déjà vécu mon expérience montréalaise donc ce n'est sûrement pas moi qui vais vous dissuader de choisir cette ville.
Je repars au Canada l'année prochaine (en PVT ou en touriste), et pourtant... je ne compte pas retourner à Montréal.
Pourquoi ?
- Parce que le Canada est immense, et qu'il offre de nombreuses opportunités ailleurs qu'à Montréal, voire ailleurs qu'au Québec.
- Parce qu'à Montréal, je ne serai pas la seule à parler français (...
) alors que dans une province anglophone, j'ai tendance à penser que mon français sera un atout. - Parce que niveau boulot, j'aurai peut-être moins de concurrence de pvtistes français et belges dans une autre ville que Montréal (mais il y a aussi de la concurrence à Toronto et Vancouver, si on va par là)
- Est-ce qu'il est encore si facile de trouver un boulot à Montréal, justement, comme ça pouvait être le cas il y a 4 ans ? (question naïve, je n'ai pas la réponse)
- Cela ne me concerne pas car je ne compte pas m'installer au Canada, mais le gouvernement a mis en place des passerelles pour faciliter l'immigration permanente dans les provinces or-Québec pour certaines catégories de francophones, recrutés notamment dans des foires pour l'emploi
En gros, voici un gros post un peu foutoir, mais j'espère qu'il ouvrira un peu le dialogue pour savoir pourquoi choisir Montréal ou pourquoi ne pas choisir Montréal !