1. #21
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de murielj
    Heu, une "simple" aventure peut constituer un réel projet !
    Pas faux ;-)

    C'est juste qu'il y en a qui partent dans l'idée d'une "simple" aventure et qui rentrent (abandonnent) à la moindre difficulté ...

    Et d'autres qui sont plus "motivés" qui se battent jusqu'à la fin dans le but d'avoir un réel statut ;-)

    Mais comme tu le dit Muriel, c'est souvent une fois sur place que l'on ce rend compte des choses et que les idéaux changent ;-)


  2. #22
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le premier qui me sort qu'un PVT doit être un projet concerté, mené, réfléchi, impliquant une stabilité professionnelle, affective et géographique, avec de vraies ambitions d'immigration sur du long terme, voulant dire par la que ceux qui partent sans idée(s) préconçues, sans envies particulières, en se laissant porter par les flots impétueux du destin, ne sont que des voleurs ayant pris la place d'un autre, gâchant par la même de formidables opportunités pour d'autrui(s) qui auraient pu, eux, tirer meilleur profit de cet extraordinaire permis de travail, je vous dis pas la soufflante qu'il va se prendre !


  3. #23
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Cedric
    je vous dis pas la soufflante qu'il va se prendre !
    2 soufflantes, 2!!
    PVT de 7 mois en 2010, lalalaléreuh!!

  4. #24
    Avatar de Cybelus
    John 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    210
    Likes reçus
    25
    Message de Cedric
    Le premier qui me sort qu'un PVT doit être un projet concerté, mené, réfléchi, impliquant une stabilité professionnelle, affective et géographique, avec de vraies ambitions d'immigration sur du long terme, voulant dire par la que ceux qui partent sans idée(s) préconçues, sans envies particulières, en se laissant porter par les flots impétueux du destin, ne sont que des voleurs ayant pris la place d'un autre, gâchant par la même de formidables opportunités pour d'autrui(s) qui auraient pu, eux, tirer meilleur profit de cet extraordinaire permis de travail, je vous dis pas la soufflante qu'il va se prendre !
    Je pense que c'est suite à mon post...

    Si c'est le cas, je me suis peut être mal exprimé !

    Souvent le PVT c'est une première expérience à l'étranger pour les jeunes... Et c'est une bonne chose... Travailler tout en voyageant, découvrir d'autres cultures etc ...
    Sans trop ce poser de questions, vivre l'aventure et à la fin retourner dans son pays avec plein d'histoires à raconter :-)

    Pour d'autres c'est la volonté d'immigrer !

    "Personnes ne vole la place de personnes !"

    C'est juste que dans les deux cas on vois les choses différemment !

    Moi par exemple en 2011 je suis venu 2 mois à Mtl en touriste ( pour découvrir un peu la culture, le climat toussa toussa ... )
    Je voulais tout voir !

    Pas un jour sans un endroit à visiter !

    Lorsque je suis revenu ( avec un permis de travail de 2ans en 2013 )

    Je voyais les choses totalement différemment ...

    Je me disais "c'est bon je suis la maintenant... J'ai le temps..."

    Je me suis surpris moi même à constater que quand tu te trouves dans un pays pour des vacances ou dans l'idée d'une date butoir ( PVT ), la vision des choses est totalement différente que lorsque tu décides d'immigrer dans ce même pays ;-)

    En tout cas chacun vis son PVT comme il le souhaite :-)

  5. #25
    Avatar de sameya
    nsamma 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de Looping1
    Pareil pour moi, mais je pense qu'on va devoir attendre encore un peu... J'ai soumis ma demande MonCIC le 20 avril, et en début de semaine ils n'avaient pas fini de traiter celle du 9 avril.
    Apparement ils sont pas mal débordés par les demandes ces temps-ci ce qui explique que le délai de 6 semaines se soit un peu allongé...

    Pour ceux qui compte bosser la première année, vous allez tous faire une recherche de boulot avant de partir ? Ou vous attendez d'être sur place pour aller prospecter ?
    Moi je pense faire des recherches avant de partir et sur place prospecter si je n'ai pas trouvé avant .


  6. #26
    Avatar de Elodie0621
    Elodie 32 ans

    Location
    Saint-Martin
    Messages
    36
    Likes reçus
    13
    Message de sameya
    Moi je pense faire des recherches avant de partir et sur place prospecter si je n'ai pas trouvé avant .
    Pareil je pense que je vais chercher un peu avant mais on m'a dit qu'il valait mieux être sur place pour prospecter car les employeurs donnent parfois une réponse rapide et t'embauche le lendemain ou dans la semaine donc pas besoin de s'y prendre trop à l’avance pour certain apparemment!
    Mais bon je vais faire les deux, histoire d'avoir quelques pistes avant de partir

    Ouais pour les LI de ceux qui comme moi ont soumis le 5 mai, ce sera certainement pas avant fin juin, ou juillet


  7. #27
    Avatar de sameya
    nsamma 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de Elodie0621
    Pareil je pense que je vais chercher un peu avant mais on m'a dit qu'il valait mieux être sur place pour prospecter car les employeurs donnent parfois une réponse rapide et t'embauche le lendemain ou dans la semaine donc pas besoin de s'y prendre trop à l’avance pour certain apparemment!
    Mais bon je vais faire les deux, histoire d'avoir quelques pistes avant de partir

    Ouais pour les LI de ceux qui comme moi ont soumis le 5 mai, ce sera certainement pas avant fin juin, ou juillet
    Moi ca m'arrange un peu qu'ils donnent leur réponse fin juin ou juillet , ca me laisse le temps de mettre de l'argent de coté .


  8. #28
    Avatar de Elodie0621
    Elodie 32 ans

    Location
    Saint-Martin
    Messages
    36
    Likes reçus
    13
    Message de sameya
    Moi ca m'arrange un peu qu'ils donnent leur réponse fin juin ou juillet , ca me laisse le temps de mettre de l'argent de coté .
    Tu as raison ! Plus on a d'argent de côté plus on part l'esprit tranquille au moins ! j'avais déjà assez mais on en a jamais assez vaux mieux avoir plus ^^


  9. #29
    Avatar de sameya
    nsamma 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Tu comptes partir quand , selon la reception de la LI?

  10. #30
    Avatar de Elodie0621
    Elodie 32 ans

    Location
    Saint-Martin
    Messages
    36
    Likes reçus
    13
    Message de sameya
    Tu comptes partir quand , selon la reception de la LI?
    A la base je voulais partir là en mai ou juin, mais vu les délais, je repousse mon départ à septembre, les billets étant trop chères en plein été ! Et toi?

  11. #31

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Je suis d'accord avec Cybelus ET Cedric : il y a plein de façon de voyager et il n'y en a pas une mieux que l'autre. Certains ont besoin de planifier au maximum, d'autres préfèrent aviser... franchement c'est une décision très personnelle et cette flexibilité du PVT est surement ce qui le rend très populaire.

    Moi dans l'idéal j'aimerais bien partir pour deux ans. Départ en Avril-Mai 2016.
    Je suis pas trop amoureux des grandes villes, en tout cas j'ai besoin d'avoir de la verdure pas loin ;-) du coup je fais en ce moment un petit comparatif des villes où poser mes valises.

    Dans l'idéal j'aimerais bien travailler directement en arrivant pour mettre un peu de côté (entre 6 mois et un an) puis prendre une camionette et traverser le pays et visiter, surement en temps que travailleur saisonnier. En fonction des évènements et de l'échéance, reposer mes valises dans un autre coin du Canada avant de repartir (ou non ?). Ca c'est le plan en format brut, il va falloir affiner tout ça ;-)

    Pour le moment c'est encore assez loin, et même si j'aime beaucoup l'aventure, j'aime bien en connaitre un maximum sur les endroits où je met les pieds, alors je me gave de documentaires historiques et des récits d'expériences des forums pvtistes.net.


  12. #32
    Avatar de sameya
    nsamma 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    9
    Message de Elodie0621
    A la base je voulais partir là en mai ou juin, mais vu les délais, je repousse mon départ à septembre, les billets étant trop chères en plein été ! Et toi?
    Moi je profite des un an de délai , pour partir entre mai et juillet 2016 .


  13. #33
    Avatar de proine
    Perrine

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    177
    Likes reçus
    73
    Message de Elodie0621
    Bref, je me demandais comment est-ce que vous alliez organiser votre PVT qui est passé à 2 ans cette année?
    Qui dit deux ans, dit 2 fois plus de choses à faire et à voir !
    C'est une bonne question Elodie

    Pour ma part je suis un peu décontenancée car j'avais mis de côté ce PVT pensant que ce serait trop difficile à avoir ... Du coup je pensais plus à l'Australie ... Puis j'ai été prise sur liste d'attente... Et grande nouveauté : c'est passé à 2 ans ! Ça fait beaucoup d'un coup ! Je reviens d'un PVT NZ et je me rends compte qu'on peux vraiment bien remplir une année

    Je pense beaucoup à : la Colombie Britannique - le Québec (notamment pour rendre visite à ma famille) - la Nouvelle Écosse et la culture acadienne - Le grand nord (Yukon, Northwest Territories, Nunavut ...) - Peut-être un passage dans les Prairies ... Et je veux rendre visite à une amie qui habite Toronto (peut-être que je visiterai Ottawa). Heu ... là comme écrit comme ça, ça commence à faire beaucoup je crois

    Je me vois travailler en ville : Vancouver - Halifax - une ville québécoise (si ça se trouve je travaillerai ailleurs, mais je planifie à moitié ça)

    Je me vois travailler / faire du bénévolat en campagne/montagne dans l'agriculture ...

    Je me dis que je peux très bien arriver à l'est du pays, voir ma famille, travailler un peu, puis voyager en direction de l'ouest en m'arrêtant au passage pour un petit bénévolat. A l'ouest je retravaillerai encore un peu et j'organiserai un voyage dans le grand nord (il faudra que je choisisse une des 3 provinces, ce sera peut-être le Yukon pour son accès à l'Alaska). Mais je peux aussi faire l'inverse en arrivant à l'ouest au début du PVT. En fait ça dépendra du prix du billet d'avion.

    La seule condition que je me mets : arriver avec un max de budget dans le cas où si je ne trouve pas de travail tout de suite, je puisse partir voyager directement


  14. #34
    Anonyme
    On a tous de beaux projets!
    moi pour ma part ça serait départ en octobre (travail oblige) et essayer de travailler sur montréal
    j'aimerai visiter ensuite pendant 2 3 mois les merveilles du canada jusqu'a vancouver pour rechercher un job et puis je veux absolument faire un trip usa cote ouest!!!
    peut être qu'on se croisera!
    en attendant je parle mais j'ai tjs pas la LIC!


  15. #35
    Avatar de CynthiaB
    Cynthia 34 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Très bon sujet Elodie ! tout pareil pour moi, en attente de ma LI, j'espère pouvoir m'envoler courant avril prochain. Je compte découvrir Montreal dans un premier temps, pendant quelques mois, histoire de prendre mes marques. Puis dans un second temps, partir du côté de Vancouver. D'un point de vue professionnel, j'ose espérer trouver un job dans ma branche également pour acquérir de l'expérience et surtout perfectionner mon anglais.
    Et un petit road trip sur la côte ouest des Etats-Unis, ça c'est aussi dans mes projets ! Voila en gros

  16. #36
    Avatar de Eriklumberjack
    Erik 33 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Meme chose de mon coté. Je compte la première année pas me prendre trop la tete, trouver un job sympa qui me stress pas trop et qui me permettent de vivre tout en voyageant les weekend ou de temps en temps durant l'année. C'est pourquoi je me demande si je vais pas tenter de vivre dans une ville qui est pas "chere". Alors ça sera obligatoirement la Colombie Britannique ce qui me laisse pas énormément de choix mais bon, Victoria est peut être plus accessible au niveau du logement.
    La 2eme année j'essayerai surement de me trouver un job un peu plus "qualifié" et si ça me plait autant que pendant mes études, décrocher une prolongation de mon visa et la suite on verra.

    Bonne chance !


  17. #37
    Avatar de El_loco_pedro
    Pierre 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    109
    Likes reçus
    61
    Mon Dieu, la question difficile que voilà. J'ai jamais eu de visibilité au-delà de 6 mois, alors planifier un séjour de deux ans...

    Bon, j'ai quand même essayé de prévoir un peu, ça peut pas me faire de mal et j'ai définis deux étapes :

    1- me rendre à Vancouver et chercher un boulot
    2- Qui vivra, verra!

    Sans me vanter, je crois que c'est le meilleur projet PVT qu'on puisse imaginer .

    Je crois qu'il soit même pas utile de planifier quoique ce soit tellement une aventure pareille est conditionnée par les rencontres et les opportunités, encore plus sur deux ans.


  18. #38
    Avatar de Didine42
    Amandine 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    C'est exactement la question que je me pose depuis 2 jours que j'ai reçu ma LI !!!

    Mon anglais étant plutöt bon, je pense que je commencerais directement par Vancouver la 1ère année car, je ne sais pas pourquoi, mais cette ville m'attire énormément !!! Et la 2ème année je pense que je retournerais au Québec, plus précisemment à Montréal, mon gros coup de coeur pour trouver du travail dans mon domaine et pourquoi pas faire une demande de RP !?!

    Après je sais aussi que rien ne se passe vraiment jamais comme on l'avait imaginé et c'est ca qui est bon

  19. #39
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de Eriklumberjack
    Meme chose de mon coté. Je compte la première année pas me prendre trop la tete, trouver un job sympa qui me stress pas trop et qui me permettent de vivre tout en voyageant les weekend ou de temps en temps durant l'année. C'est pourquoi je me demande si je vais pas tenter de vivre dans une ville qui est pas "chere". Alors ça sera obligatoirement la Colombie Britannique ce qui me laisse pas énormément de choix mais bon, Victoria est peut être plus accessible au niveau du logement.
    La 2eme année j'essayerai surement de me trouver un job un peu plus "qualifié" et si ça me plait autant que pendant mes études, décrocher une prolongation de mon visa et la suite on verra.

    Bonne chance !
    Je vais rejoindre le même point de vue que Erik, moitié V moitié T ^^
    Je pars en Janvier 2017 (histoire d'augmenter mon capital de départ), dès mon arrivée, je remet les pendules à l'heure dans ma tête (Et oui, 8h d'avions pour arrivée pratiquement à la même heure malgré 6h de décalage, ça doit embrouiller l'esprit ^^)

    Les jours qui suivent, repérage logement/travail (Pour ceux qui ont vu le reportage de 66 minutes Inside ce dimanche 21 Février sur les français à Montréal, vous aurez vu qu'avec de la persévérance et un peu d'acharnement, on peut trouver très vite les 2)

    Ensuite, essayer de trouver un travail avec une durée en mois, et enchaîner à chaque fin de contrat avec un nouveau (pour demander la RP en tant que pvtistes, il me semble que 6 mois de travail suffisent, mais on a jamais trop d'expérience à avoir ^^)

    Mais je vais pas ma lancer ne bourreau de travail, quelques sorties le soir ou le week-end, et qui sait: peut-être louer une voiture un jour pour aller faire un tour au Nord, dans les Laurentides ... qui sait ^^

  20. #40
    Avatar de Ananaspina
    Anaïs 33 ans

    Location
    Versailles, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    15
    C'est vrai que 2 ans ça laisse pas mal de place pour faire différentes choses.
    Déjà j'hésite à prendre des cours d'anglais avant de venir au Canada ou en y arrivant.
    Après j'aimerai:
    - faire un road trip dans l'ouest américain
    - apprendre la langue des signes canadienne
    - trouver un boulot d'Educ
    - balade dans tout le Canada

    Dans quel ordre aucune idée !

Page 2 sur 3 1 2 3