1. #1
    Avatar de Mirza
    Mirza 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je me pose la question si je doit partir seul ou non.
    Je n'ai pas de qualifications bien particulières hormis mon niveau BTS vente, et concernant mes expériences professionnelles seulement 2 ans en industrie, et un peu au sein d'un aéroport.

    Une personne seule peut elle s'en "sortir" au Canada en comptant toutes les dépenses obligatoire. Est-ce possible de trouver du travail sans forcément avoir le diplôme ou l'expérience requise ?

    Merci d'avance pour les réponses

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Mirza !

    Sans hésiter, je te conseille de partir en PVT ! Que tu sois seul ou accompagné, ça restera très probablement l'une des expériences les plus marquantes de ta vie

    Tu te poses la question à savoir si tu dois partir seul, je te dirais le faire sans hésiter ! C'est justement quand on est seul que l'on découvre de nouveaux traits de sa personnalité et que l'on apprend à se surpasser ! C'est certain que de partir à l'inconnu peut faire peur, mais après avoir sauté le pas, c'est une toute nouvelle vie qui commence pour toi avec des rencontres formidables à la clé

    Alors c'est certain qu'il y aura des moments de doute, de peine et d'incertitude mais ce n'est rien en comparaison de tout ce que va t'apporter cette aventure !

    Concernant le fait de s'en sortir "seul", le Canada demande à ce que tu disposes d'au moins 2500$ CA à ton arrivée ce qui te laisse le temps de trouver un emploi en attendant ! Tes expériences professionnelles sont déjà bonnes, certains pvtistes n'en ont tout simplement pas Si tu veux voir si on recrute dans ta branche au Canada, jette un œil à ce site : Explorer des carrières - Guichet-Emplois !

    Tu peux également lire notre dossier : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net

    Je pense que @Mat, @Lilou ou encore @Marie pourront te donner leur point de vue à ce sujet !


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Raphael
    Tu te poses la question à savoir si tu dois partir seul, je te dirais le faire sans hésiter ! C'est justement quand on est seul que l'on découvre de nouveaux traits de sa personnalité et que l'on apprend à se surpasser ! C'est certain que de partir à l'inconnu peut faire peur, mais après avoir sauté le pas, c'est une toute nouvelle vie qui commence pour toi avec des rencontres formidables à la clé
    Un article que @Lilou a écrit et qui résume tout : Récit de PVTiste : partir seul en PVT/WHV - pvtistes.net

    Sinon je suis totalement d'accord avec @Raphael, peu importe l'issue de ce PVT, tu n'en tireras que du positif
    Mieux vaut des remords que des regrets selon moi


  4. #4
    Avatar de Mirza
    Mirza 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Un article que @Lilou a écrit et qui résume tout : Récit de PVTiste : partir seul en PVT/WHV - pvtistes.net

    Sinon je suis totalement d'accord avec @Raphael, peu importe l'issue de ce PVT, tu n'en tireras que du positif
    Mieux vaut des remords que des regrets selon moi
    Merci pour vos réponses et les liens partagés. Ma plus grosse crainte c'est surtout au niveau des salaires (a partir de quel salaire on vit normalement) et loyers (s'ils sont haut ou non)

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Mirza
    Merci pour vos réponses et les liens partagés. Ma plus grosse crainte c'est surtout au niveau des salaires (a partir de quel salaire on vit normalement) et loyers (s'ils sont haut ou non)
    Ça va grandement dépendre de la ville dans laquelle tu comptes t'établir ! Tu as une idée déjà ?

    Si tu ne sais pas et si tu as encore quelques doutes à l'idée de faire un PVT au Canada, n'hésite pas à lire notre guide disponible gratuitement en téléchargement : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net !

  6. #6
    Avatar de Mirza
    Mirza 32 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Ça va grandement dépendre de la ville dans laquelle tu comptes t'établir ! Tu as une idée déjà ?

    Si tu ne sais pas et si tu as encore quelques doutes à l'idée de faire un PVT au Canada, n'hésite pas à lire notre guide disponible gratuitement en téléchargement : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net !
    Je pensais plutôt à Montréal, après je suis ouvert a d'autres villes.

  7. #7
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Mirza
    Je pensais plutôt à Montréal, après je suis ouvert a d'autres villes.
    Très bien ! Du côté de Montréal, certains quartiers commencent à devenir hors de prix (Le Plateau) tandis que d'autres sont encore très abordables (je pense notamment à Hochelaga), à toi de voir quel montant tu comptes mettre dans un appartement mais sache qu'il y en a pour tous les goûts

    Concernant les loyers, encore une fois je te renvoie vers le site suivant qui te permettra de savoir à quel niveau de salaire tu peux prétendre selon l'emploi recherché : Explorer des carrières - Guichet-Emplois

    N'hésite pas à lire notre dossier sur Montréal qui va t'en apprendre beaucoup sur la ville : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net