1. #1

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    30 decembre 2009, 14.10 heure locale, je pousse un GRAND, meme un ENORME COUP DE GUEULE.

    Je viens de lire en entier le post: https://pvtistes.net/forum/compagnon...tml#post332932

    Angoisse supreme!

    Certes, il y a Naewen qui va au Yukon, Ecate a calgary et Ally a halifax.

    Mais les autres reponses sont consternantes d'ennui et de manque de diversite...
    MONTREAL, QUEBEC (et encore, pas des masses), VANCOUVER ET TORONTO.

    PVTISTES 2010, par pitie, sortez des sentiers battus!

    Les provinces maritimes sont splendides, le Yukon, Cedric nous fait tous baver d'envie avec ses recits et Yvette avec ses photos.
    Sans parler des rocheuses qui ne sont pas bien loin de chez moi et qui sont le symbole meme du Canada.

    Alors demandez-vous un instant ce que vous voulez que soit votre PVT.

    Juste transposer sa vie "metro-boulot-dodo" dans une autre ville.
    Et rencontrer que des francais, que des pvtistes?

    Mais ou est le changement?

    C'est vrai, je suis un peu extreme, mais pourquoi pas les petites villes?
    Comme cyndi a windsor, je sais plus qui a chicoutimi, joane a edmonton, denis a rouyn-noranda...

    A bons entendeurs.

    Sophie

  2. #2
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Hello Sophie,

    Il faut prendre en compte les envies et le budget de chacun. De plus même en venant au Canada, certains n'ont pas l'âme baroudeur (ou ont l'âme mais pas le succès de le préparer et le faire).

    Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, il y a tant de choses à découvrir, mais pour certains c'est un tremplin professionnel et voyager 3 mois dans le pays par ci par là n'est pas évident.

    L'important c'est d'être satisfait de son aventure à la fin, certains seront ravis de visiter le québec uniquement (qui offre déjà plein de choses).


  3. #3
    Avatar de Siham.
    Siham

    Messages
    70
    Likes reçus
    4
    les petites villes ont moins de boulot à proposer, d appart, de sorties (culturelles ou non)
    On se dit déjà que l on part à l autre bout du monde seul alors apres s'il faut se retrouver dans une ville qui ressemble à la petite maison dans la prairie sans job, sans argent et sans vraiment faire de rencontres ben c est pas la joie.(je pars peut etre un peu dans les extremes mais bon)Ce n est que mon avis mais au moins dans les grandes villes on a une assurance puisque ce sont en majorité les villes les plus dynamiques du pays.
    Apres le choix depend aussi de ce que les pvtistes ont envie de faire, pour ma part je compte voyager mais je veux etre dans une grande ville pour m offrir plus d opportunités au niveau des activités mais aussi au niveau des boulots!!!

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    L'aspect de la diversité du travail n'est pas forcement un argument déterminant dans la mesure où la majorité des pvtistes va rechercher en premier lieu un travail purement alimentaire... qui se trouve vraiment partout - je généralise à dessaim.

    D'autre part, les petites villes offrent ou peuvent offrir une communauté plus active et plus de facilités pour rencontrer justement des gens.

    Je cite en exemple cet excellent article:

    https://pvtistes.net/forum/ma-ville/...tml#post280711

  5. #5
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut sophie,

    eh bien je suis arrivee seule en PVT et j ai ete a montreal.
    Pourquoi? eh bien pour ne pas etre seule au monde.

    Et puis, j ai rencontre des gens et on a bouge a 2 puis le 3eme larron nous a rejoint.

    Je voulais que mon PVT change de ma vie habituelle, vivre un an comme je ne vivrais jamais en France.
    Arrivee a montreal, c etait cool, c etait chouette, mais c etait la parfaite transposition de ma vie francaise, sauf la gastronomie bien sur...

    Et je me suis dis #mais merde, ca craint ce que je fais c est nul!, c etait pas la peine de partir pour faire ca!#
    Alors on a fait un bon gros road trip, e
    t on a adore les rocheuses.
    On pensait s installer a Vancouver, mais comme plein de gens, ben on a pas accroche avec cette ville, alors zou, retour et installation dans les rocheuses.!

    La on vit le vrai canada, comme dit cedric/quertu #mon canada#.
    Car l image qu on a du canada, c est quoi?
    pas une grande ville, mais plutot, les lacs, les montagnes, les cabanes, le dogsleeding...

    Et c est ca MON CANADA!


    Alors sophie, cedric et les autres a nous de donner envie aux gens de pousser un peu plus loin.
    Cedric y arrive bien d ailleurs, alors on continue et on va arriver a faire changer les mentalites!

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [HS absolu]

    Suite au dernier message, je pars rougir de plaisir ailleurs.

    [/HS absolu]

  7. #7
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Message de jolijuli
    salut sophie,

    eh bien je suis arrivee seule en PVT et j ai ete a montreal.
    Pourquoi? eh bien pour ne pas etre seule au monde.

    Et puis, j ai rencontre des gens et on a bouge a 2 puis le 3eme larron nous a rejoint.

    Je voulais que mon PVT change de ma vie habituelle, vivre un an comme je ne vivrais jamais en France.
    Arrivee a montreal, c etait cool, c etait chouette, mais c etait la parfaite transposition de ma vie francaise, sauf la gastronomie bien sur...

    Et je me suis dis #mais merde, ca craint ce que je fais c est nul!, c etait pas la peine de partir pour faire ca!#
    Alors on a fait un bon gros road trip, e
    t on a adore les rocheuses.
    On pensait s installer a Vancouver, mais comme plein de gens, ben on a pas accroche avec cette ville, alors zou, retour et installation dans les rocheuses.!

    La on vit le vrai canada, comme dit cedric/quertu #mon canada#.
    Car l image qu on a du canada, c est quoi?
    pas une grande ville, mais plutot, les lacs, les montagnes, les cabanes, le dogsleeding...

    Et c est ca MON CANADA!


    Alors sophie, cedric et les autres a nous de donner envie aux gens de pousser un peu plus loin.
    Cedric y arrive bien d ailleurs, alors on continue et on va arriver a faire changer les mentalites!
    J'en suis de plus en plus à me dire ça mais est-ce que je suis prêt à le faire (financièrement et physiquement ^^). Seul c'est hard je pense, ça fait très Into the wild

  8. #8
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Le choix c'est le choix... si je suis venu à Montréal c'est parce que c'est cette ville que j'aime. Et qu'avant de venir au Canada, je voulais venir à Montréal.

    Après je n'ai rencontré que très peu de Français et encore moins de pvtistes. Depuis 2 ans que je suis là, j'ai fait 2 soirées pvtistes (malgré que je sois modérateur). Mon but ici n'était pas de rencontrer du monde d'où je viens.

    C'est vrai, pour les indécis, regarder du côté des provinces maritimes ou de l'ouest ou ailleurs, mais ceux qui sont "amoureux" d'une ville... bah allez-y.

  9. #9

    Messages
    72
    Likes reçus
    8
    Saluuut,

    On a tous une perception différente du Canada mais également des attentes différentes. Certains partent pour découvrir les paysages sublimes du Canada et voyager, d'autres ont des ambitions professionnelles ou bien veulent vivre autre chose que ce que l'on vit en France (ce qui ne veut pas forcément dire, aller vivre dans les montagnes lol)
    Certaines personnes préfèrent les grandes métropoles pour le dynamisme et les opportunités de travail plus larges que dans les petites villes, alors que d'autres cherchent la tranquillité, l'évasion et ont un travail que pour se nourir, se loger et voyager.

    Ce qui est important ce n'est pas la destination que l'on choisi, mais la vie que l'on décide de vivre!
    Beaucoup peuvent se retrouver dans de grandes villes et vivre des choses complètement différentes (et pas que Métro-boulot-dodo).

    Ce qui "craint" (pour moi et ça n'engage que moi), c'est de partir dans un autre pays que le sien et ne trainer qu'avec les personnes de notre pays d'origine, c'est là que ça devient dommage!


  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Nutella
    Ce qui "craint" (pour moi et ça n'engage que moi), c'est de partir dans un autre pays que le sien et ne trainer qu'avec les personnes de notre pays d'origine, c'est là que ça devient dommage!
    Je suis aussi d'accord avec ça, dommage de ne pas échanger avec les gens d'ici. Surtout quand on est du côté anglophone avec la langue qui change.. Mais c'est peut être pour ça que les "petites" villes c'est chouette? Je pose la question parce que je suis pas allée à Toronto encore, ni ailleurs et qu'en France j'étais à Nice..

    Ici il y a à peu près 200000 habitants je crois (ce qui est déjà pas mal), et très vite on rencontre des gens, surtout depuis que je suis dans une association de protection animale. Je me suis rendue compte en y allant qu'un des profs de l'université y était aussi, raison de plus pour discuter. J'y ai retrouvé des étudiantes aussi! Autre exemple, j'adore aller dans la boutique lush de Windsor et qui bosse là bas? Une des étudiantes de mon cours.. Enfin j'ai l'impression que comme la ville est pas bien grande on arrive à croiser plein de gens et à se faire des connaissances facilement.

    Mais encore une fois, si je n'avais pas été envoyée ici je n'aurais sans doute pas choisi Windsor en particulier

    En tous cas c'est clair que le but doit être de passer une bonne année et d'échanger avec des gens un peu différents de nous

  11. #11
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Sophie, je suis entièrement d'accord avec toi. Le Canada n'est pas représenté par le métro, la ville et le boulot, mais les montagnes, lacs etc.

    Perso, je me suis installée à Toronto pour ne pas me retrouver dans un petit village avec toutes mes valises, un boulot à trouver, un appart à louer etc. Et pourtant, ce genre de village, perdu au milieu de montagnes, de lacs et autres paysages magnifiques du Grand Nord, ça me dit bien :-)

    Mais en étant à Toronto, j'ai trouvé très vite un très bon boulot, avec salaire très confortable. Maintenant, le but, c'est de profiter de mes vacances (et j'ai de la chance d'avoir 6 semaines de vacances payées par an).
    "Voyage, nature et découverte" sont les trois mots qui doivent représenter mon PVT. Biensûr, avec tout plein de rencontres!

    Je pense de toute façon rester ici plus d'un an (j'ai signé un contrat pour plus longtemps) et donc je suis sûre de m'évader par ci par là souvent, et qui sait, un jour déménager dans l'arrière pays montagneux.

    Le mois prochain, je m'évade au parc Algonquin pour faire du chien de traineau et de la motoneige. La je pourrais dire que j'ai vu une partie du canada!

    Et dernier point, même si on est dans un chouette petit village, on doit quand même aller travailler, faire ses courses etc, comme quand on vit en ville. Je pense que ce n'est parce qu'on vit au milieu de la nature qu'on se fait des rando, du traineau du ski etc tout le temps!

    Mais c'est sûr que pour moi, Toronto ne représente en rien le Canada et je rêve déjà de ces nuits en chalet suivies de journées dans la montagne!


  12. #12
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de csophie
    Mais les autres reponses sont consternantes d'ennui et de manque de diversite...
    MONTREAL, QUEBEC (et encore, pas des masses), VANCOUVER ET TORONTO.

    PVTISTES 2010, par pitie, sortez des sentiers battus!

    Les provinces maritimes sont splendides, le Yukon, Cedric nous fait tous baver d'envie avec ses recits et Yvette avec ses photos.
    Sans parler des rocheuses qui ne sont pas bien loin de chez moi et qui sont le symbole meme du Canada.

    Alors demandez-vous un instant ce que vous voulez que soit votre PVT.

    Juste transposer sa vie "metro-boulot-dodo" dans une autre ville.
    Et rencontrer que des francais, que des pvtistes?
    Salut Sophie

    Tu aimerais que les pvtistes reproduisent tes envies mais malheureusement… euh ....heureusement, on n’a pas tous les mêmes désires. On a des projets, personnalités, ressources, perceptions, ambitions différentes. Et, il faut l’accepter. Aucunement, Montréal, Québec, Vancouver ou Toronto ne peuvent être associé à une erreur comme tu le laisses supposer. De plus, le post: Cherche personnes partant en PVT en 2010 ne concerne que la ville de destination et, une ville de destination ne veut pas dire : ville pour toute la durée du PVT.

  13. #13

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Je dis pas que c'est une erreur, mais juste que c'est peu 3 même 4 destinations données par plus de 150 personnes pour un pays aussi grand.

    Je veux dire, quand j'ai ouvert ce post, je savais que ces réponses allaient être majoritaires, mais je pensais tout de même voir plus de réponses différentes.

    Je ne veux pas que les gens reproduisent mon PVT, mais vous êtes tous plus ou moins en train de vivre le même PVT dans vos grandes villes.

    Après, comme tu dis, ce n'est pas forcément la destination pour tout le PVT et j'espère bien qu'une majorité poussera cette année de découverte un peu plus loin que ça, sans forcément s'aventurer dans les montagnes comme dit Nutella un peu plus haut. (d'ailleurs, pourquoi t'aimes pas les Rockies Nutella?)

    Je suis par contre d'accord avec Virginie, dans le sens ou si tu as un job bien spécifique, y a des endroits où tu pourras pas trouver.

    Après, si c'est pour être vendeur ou serveur, c'est quand même plus original et changeant de ta vie habituelle de le faire dans un endroit plus typiquement canadien.

    Mias y en a qui sont venu dans le but de la RP, ce que je comprends aussi, rester 1an au même endroit, se poser, reproduire sa vie française et c'est tout.

    Mais tout le monde ne fera pas une RP.
    Et rentrer en France et dire "j'ai passé un an à Toronto, j'ai visité un peu, j'ai été à québec, à mtl et à Niagara" eh bien, je trouve ça triste, car ce visa, on n'en a qu'un, ça ne dure qu'un an alors il faut vraiment en profiter, et à fond!

    surtout qu'on va tous mourir en 2012, ça laisse pas beaucoup de temps!

  14. #14
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Moi je suis pour aussi... Je suis défendresse de : Il n'y a pas que Montréal au Québec. Comme il n'y a pas que le Québec au Canada je sais....

    Moi je suis paumé du coté du Lac Saint Jean , Chicoutimi c'est en partie moi ! et ma ville je l'aime et ce n'est pas parce que c'est petit que c'est dur faux ! J'ai trouvé du boulot de base en claquant des doigts ! J'ai rencontré qques français 1 seule est une amie le reste des québécois des purs ! J'aime ma ville ma petite ville parce tu fais 30 min de voiture et t'es au bord du lac en ce moment complètement gelé ! 10 min à pied pour aller faire de la raquette, du ski de fond ou de la marche dans un magnifique parc l'été pareil ! tu vas donner à manger aux ecureuils et petit oiseaux, tu vas y pécher faire du pédalo.

    Les parents de ma coloc ont un chalet : hop les raquettes, la motoneige, marcher sur le lac en un week end c'est le pied !

    Mais je suis campagnarde à la base donc normal que je l'aime ma région mais bon je ne regrette pas absolument pas ! facile de faire des rencontres puisque le monde est petit puisque tu recroises rapidement les gens !

  15. #15
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    La majorité des pvtistes choisissent ces grandes villes pour le côté rassurant (grand ville = plus d'évènements, plus de travail, plus de rencontres, plus de facilités,...). Nombreux sont ceux qui partent seul à la découverte d'un nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle ville,... donc, il est logique qu'un grand nombre de pvtistes décident de choisir comme ville d'arrivée Montréal, Quebec, Vancouver ou Toronto. Pour autant, une fois sur place, c'est l'aventure...

  16. #16
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de csophie
    Alors demandez-vous un instant ce que vous voulez que soit votre PVT.
    Juste transposer sa vie "metro-boulot-dodo" dans une autre ville.
    Et rencontrer que des francais, que des pvtistes?
    Mais ou est le changement?
    C'est vrai, je suis un peu extreme, mais pourquoi pas les petites villes?
    Salut Sophie

    bon moi je suis pas pvtiste 2010 mais 2009, je n'ai donc pas répondu au post en question, je ne l'ai même pas lu d'ailleurs.
    Oui je suis à Montréal et oui je me suis demandée avant de m'y installer ce que je voulais que mon PVT soit figure-toi.
    Quand tu te demandes où est le changement, sais-tu au moins le quotidien des gens en France? parce que moi vivre en ville c'est du changement, vivre au rythme métro-boulot-dodo c'est nouveau. Les petites villes ou surtout la campagne c'est pas du changement! Tout est relatif tu vois.
    Ce n'est pas parce qu'on vit en ville que l'on cherche forcément à se regrouper entre pvtistes, Sylvain en est l'exemple.
    Je rejoins Guillaume quand il dit que ce n'est pas parce que l'on choisit une ville que l'on ne va pas explorer le reste. D'ailleurs j'encourage tout le monde a visité le plus possible, avec les moyens qu'ils ont, le Canada est magnifique. Mais s'ils ne le font pas: who care? en quoi cela changera ton expérience? On est qui pour juger quelle est la meilleure façon de vivre un PVT? En quoi quelqu'un qui choisit une petite ville comme tu dis et qui n'en bouge pas, aurait-il vécu un meilleur PVT que celui n'ayant pas bougé d'une grande ville?

    Perso j'ai choisi Montréal pour retrouver mes petits rayons de soleil que j'avais gardé y'a 10 ans. Ils n'apprécieraient pas que je les appelle comme çà vu que les deux plus grands ont l'âge des plus jeunes membres de ce forum. Et vivre ailleurs cela signifierait ne pas les voir, autant rester en France dans ce cas là!
    Mais je compte bouger, je pars dans les Rocheuses à la fin de mon PVT et au Nouveau-Brunswich. Et j'ai déjà visité (pas en PVT je te l'accorde) la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et je reviendrai au Canada en vacances c'est certain.
    Tu vois je ne suis pas forcément partisane de l'immobilité, juste j'essaie de dire que chacun vit son expérience à sa façon, avec sa personnalité, ses objectifs...

    Bien sûr que l'aventure de Cédric fait rêver mais tout le monde n'en est peut-être capable.
    petit HS: Cédric j'adore ton blog ! humour, récits...
    Dernière modification par carpe40 ; 03/01/10 à 05:04.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Personnellement, je cherchais une grosse ville (une bonne grosse ville bien polluante avec peu d'arbres, peu de lacs (remarque, j'avais un énorme lac face à moi ), un bonne métropole à l'américaine....

    Du coup, bah j'étais contente d'aller à Toronto qui me semblait être l'une des plus grosses villes nord-américaines. C'était ce que je voulais... J'allais pas aller me faire un trip into the wild ou même aller m'installer dans une petite ville alors que ce n'est absolument pas ce pour quoi j'étais partie...
    Au tout tout départ de mes réflexions sur l'Amérique du nord, j'étais tentée par New York, pour son aspect multiculturel et sa grandeur... Et il se trouve qu'à Toronto, bah j'ai retrouvé cet aspect culturel et cette grandeur... On ne pars pas pour les mêmes raisons, les mêmes besoins.
    Je regrette un peu aujourd'hui de ne pas avoir assez bougé, mais bon, je me plaisais tellement à Toronto...

    Par ailleurs, étant étudiante, je ne connaissait pas cette routine du métro-boulot-dodo.... comme quelqu'un le disait plus haut, ça peut être un sacré changement

    Enfin, deuxième élément concernant les rencontres avec les Pvtistes: EN AUCUNE FACON je n'ai croisé les mêmes personnes que je vois en France...
    Notre nature à généraliser (ex: Léfrançais (oui, c'est une faute volontaire...) sont comme ci, comme ça.... léfrançais pensent comme ci comme ça nous pousse à oublier que Léfrançais: ça n'existe pas.
    J'ai rencontré et sympathisé avec de nombreux pvtistes lors de mon séjour et ceux que je côtoyais le plus souvent n'avaient RIEN A VOIR avec les gens que je côtoye quotidiennement en France.
    J'en avais justement parlé avec une pvtistes (salut au passage Gaelle qui est repartie de l'autre côté de la flaque ). Je sais que je n'aurais jamais côtoyé ces personnes si j'avais été en France (et ça aurait été d'ailleurs une très grave erreur).
    Tout simplement parce que nos centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, nos milieux sociaux et culturels sont différents. C'était des jeunes travailleurs alors que je gravitais auparavant essentiellement dans un milieu étudiant (des étudiants qui travaillent aussi mais ça n'est pas du tout la même chose); j'avais un parcours scolaire très différent de chacun des leurs...
    Je n'ai pas eu les mêmes discussions, les mêmes activités, les mêmes délires avec ces personnes que j'aurais pu avoir avec mes connaissances à Paris... et c'était ça qui était réjouissant.
    Bref, je pense que nous ne nous serions jamais rencontré même si nous avions vécu au même endroit en France...
    Mais un voyage en PVT, au Canada, ouvre à d'autres horizons...
    Je ne peux que m'en réjouir

    Comme on le dit souvent: on ne vient pas tous au Canada avec les mêmes objectifs, les mêmes ambitions professionnels (des gens qui justement cherchent un boulot dans leur branche vont vouloir se rapprocher de lieux où ils peuvent en trouver), les mêmes envies, les mêmes approches du Canada. Certains veulent voir les villes, d'autres le froid. D'autres cherchent à voir les baleines, alors que d'autres veulent voir des caribous devant leur fenêtre quand ils se lèvent. certains veulent des ville à tailles humaines alors que certains cherchent la démesure d'une grande ville.
    On n'a pas forcément les mêmes approches du PVT non plus...

    J'ai beau trouvé que le Yukon a l'air magnifique (les photos, les récits que certains relatent font rêver). Mais si j'y allais un jour, ce serait essentiellement pour du tourisme. Ca a beau être magnifique, je ne me verrait pas une seconde y vivre au quotidien.
    De la même façon, Montréal, ok pour le tourisme, mais y vivre au quotidien, je n'aurais pas aimé...
    Dernière modification par Marie ; 03/01/10 à 16:51.

  18. #18
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546

    J'ai beau trouvé que le Yukon a l'air magnifique (les photos, les récits que certains relatent font rêver). Mais si j'y allais un jour, ce serait essentiellement pour du tourisme. Ca a beau être magnifique, je ne me verrait pas une seconde y vivre au quotidien.


    Simple curiosité mais pourquoi donc ?

    Et merci Katell pour le compliment ! Je repars rougir ailleurs...

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Parce que deja que chez moi cedric on se deplace en chien de traineaux, alors la-bas au Yukon, on ose meme pas imaginer le truc!

  20. #20
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Chez nous, c'est à dos de caribou alors hein tes chiens de traineaux hein... !

Page 1 sur 2 1 2