1. #21
    Avatar de Stycor
    35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Voilà plusieurs mois que je prépare dans ma tête ce périple d'un an au Canada. Mes plans s'éclaircissent puis se compliquent à nouveau au fil de mes lectures et des petites infos que je grappille.
    J'avais dans un premier temps arrêté mon choix sur Toronto, ville cosmopolite, très active, culturellement riche...
    Mais voilà que je suis tombé il y a une semaine sur un blog relatant une expérience de PVT dans le Yukon, et là tout a basculé dans ma tête. Vous allez me dire ça n'a rien à voir, Whitehorse et Toronto c'est deux mondes complètement différents. Et pourtant cette province presque inhabitée aux conditions assez extrêmes a fait re jaillir ce rêve d'aventure et d'évasion absolue. J'ai lu que l'industrie minière était toujours active dans ces régions isolées du Yukon, et c'est apparemment un filon qui peut fournir du travail. Et quel travail ! La perspective d'arpenter ces milieux presque vierges, seul ou en petites équipes, toute la journée dans la nature me fait vraiment rêver.
    Après avoir pris contact avec l'ancien pvtiste relatant son expérience, tenter ma chance me parait jouable. Alors pourquoi ne pas vivre 2 ou 3 mois là-haut, ramasser un bon salaire, puis redescendre dans le sud de l'Ontario avant d'avoir affaire à l'hiver bien costaud du Yukon ? Voilà la question que je me pose actuellement.


  2. #22
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Stycor
    Voilà plusieurs mois que je prépare dans ma tête ce périple d'un an au Canada. Mes plans s'éclaircissent puis se compliquent à nouveau au fil de mes lectures et des petites infos que je grappille.
    J'avais dans un premier temps arrêté mon choix sur Toronto, ville cosmopolite, très active, culturellement riche...
    Mais voilà que je suis tombé il y a une semaine sur un blog relatant une expérience de PVT dans le Yukon, et là tout a basculé dans ma tête. Vous allez me dire ça n'a rien à voir, Whitehorse et Toronto c'est deux mondes complètement différents. Et pourtant cette province presque inhabitée aux conditions assez extrêmes a fait re jaillir ce rêve d'aventure et d'évasion absolue. J'ai lu que l'industrie minière était toujours active dans ces régions isolées du Yukon, et c'est apparemment un filon qui peut fournir du travail. Et quel travail ! La perspective d'arpenter ces milieux presque vierges, seul ou en petites équipes, toute la journée dans la nature me fait vraiment rêver.
    Après avoir pris contact avec l'ancien pvtiste relatant son expérience, tenter ma chance me parait jouable. Alors pourquoi ne pas vivre 2 ou 3 mois là-haut, ramasser un bon salaire, puis redescendre dans le sud de l'Ontario avant d'avoir affaire à l'hiver bien costaud du Yukon ? Voilà la question que je me pose actuellement.
    Je me reconnais dans ce post, j'avais decide de parti au Yukon mais finalement, je suis restee au Québec et j'y suis tjs pas allee car j'ai repris les etudes une fois la rp obtenue. J'espere que tu iras au bout de ton reve, j'y regrette amèrement.

  3. #23
    Avatar de Stycor
    35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    10
    Le Québec m'attire moins (bien que le Nord paraisse vraiment chouette aussi). Tu n'as jamais bougé en dehors de la province ?

  4. #24
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Stycor
    Le Québec m'attire moins (bien que le Nord paraisse vraiment chouette aussi). Tu n'as jamais bougé en dehors de la province ?
    Le nord du Québec n'a rien voir avec le Yukon. Je t'assure. Je suis allée en Ontario et au Nouveau Brunswick. L'année prochaine ça sera BC et si j'ai assez de l'argent j'irai au Yukon, pour enfin le voir de mes propres yeux. Et je serai fixée si je veux y faire ma vie après mes études finies


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #25
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de Stycor
    Le Québec m'attire moins (bien que le Nord paraisse vraiment chouette aussi). Tu n'as jamais bougé en dehors de la province ?
    Le nord du Québec est moins développé que le territoire du Yukon. Je t'invite a faire des recherches sur Youtube et tu jugeras par toi-même.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  6. #26
    Avatar de AudreyP
    Audrey 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je prends notes de toutes vos petites infos au sujet de vos destinations respectives. Pour ma part, j'ai enfin décroché le PVT pour 2014 (après l'échec de 2013), j'aimerais partir à compter du mois de Mai, seulement, je me pose encore beaucoup de question notamment sur la ville où je vais poser mon dévolu..Montréal, Vancouver, Toronto ou encore d'autres petites villes comme Calgary ou Edmonton ??
    J'ai découvert Montréal et Toronto en juin 2013 mais mon séjour était trop court (3 semaines ça passe vite) pour trancher.
    =(
    J'ai beau m'informer sur chacune des villes, difficile de faire un choix. Mon objectif principal étant d'améliorer mon anglais qui est très scolaire (comme beaucoup visiblement). Si à côté de ça je peux trouver un travail dans ma branche j'en serai ravie (même si je me fais pas d'illusion au départ). D'autre part, les petits boulots c'est pas un problème pour moi si je dois passer par la aucun souci.

    Quelles villes choisir, c'est un choix personnel mais si je peux avoir des conseils, témoignages ou infos à ce sujet, je suis plus que preneuses...

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #27
    Avatar de SarahAbdou
    Sarah 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello, je part au canada pour un an dans le cadre du whv. Je ne sait pas dans quelle ville je devrais poser mes valises. Mon chpix depend de plusieurs facteurs. Le logement,le travail,la qualitee de vie. Comme vois me savez deja, le canada est un pays immense...j'ai pas envie de me tromper. Si vous meme etes dans ce cas de reflexion quandxa la ville ou se posee en arrivant au canada pour debuter son whv, faites moi part de vois choix respectifs avec le comment du pourquoi. ceci m'aiderait surement a faire un choix. Merci

  8. #28
    Avatar de OzStefiOz
    Stephanie 39 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    39
    Moi c'est pareil. Je ne sais pas. J'ai regardé un peu sur le net tout à l'heure et j'étais attirée par Toronto et Montréal. Ensuite, j'ai vu des photos de Vancouver et ces montagnes en arrière plan, c'est tellement beau. Ca me fait rêver. J'aimerais trouver un job d'assistante administrative bilingue. Est-ce que vous savez si j'ai plus de chance de trouver dans la partie franco ou anglophone?

  9. #29
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de SarahAbdou
    Hello, je part au canada pour un an dans le cadre du whv. Je ne sait pas dans quelle ville je devrais poser mes valises. Mon chpix depend de plusieurs facteurs. Le logement,le travail,la qualitee de vie. Comme vois me savez deja, le canada est un pays immense...j'ai pas envie de me tromper. Si vous meme etes dans ce cas de reflexion quandxa la ville ou se posee en arrivant au canada pour debuter son whv, faites moi part de vois choix respectifs avec le comment du pourquoi. ceci m'aiderait surement a faire un choix. Merci
    Mon eternelle objectivite *tousse* me pousserait a vous conseiller Vancouver

    Plus serieusement, ce topic pourra vous donner un premier apercu de Vancouver. Montreal est une superbe ville mais trop de pvtistes y vont avant tout par meconnaissance totale du reste du Canada.

    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...andations.html

    Pour ameliorer son anglais, aller dans la partie anglophone est un avantage. Ensuite tout depend de ton niveau de base. (et je confirme que Vancouver avec l'ocean et les montagnes c'est tres tres tres beau).


  10. #30
    Avatar de helly18
    Hélène 31 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    32
    Merci pour ce petit guide utile

    Je compte partir pour Toronto le 11 octobre mais mon coeur balance...

    Au départ c'était "allons sur Vancouver !", la ville nature, mon coup de coeur. Mais les offres d'emplois assez restreintes ont freiné mon envie... Toronto semble être plus accessible niveau boulot mais j'hésite... le prix des loyers me fait peur ! (sachant que je pars avec mon copain, que l'on compte trouver du travail)

    Beaucoup misent sur une grande ville, il y a les incontournables, chacune ayant ses points positifs et négatifs.
    Calgary, l'eldorado du moment, Winnipeg et Edmonton des villes assez (voir trop) calmes, Ottawa bof...

    Je réfléchis à partir dans une plus petite ville, peut être à coté d'une grande ville comme Toronto, profiter de son rayonnement , mais avec des loyers plus bas.

    Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé la vie dans une ville plutôt moyenne ? Comment cela passe t'il ? Au niveau du boulot en Ontario généralement par exemple ?
    J'avais lu sur le forum que du coté de Vancouver on peut s'installer dans les villes avoisinantes et profiter de la bonne déserte des transports en commun vers le downtwon. Je sais que ce n'est pas forcément applicable aux autres villes et provinces mais auriez vous des conseils à me donner pour d'autres villes?

    Ps : je ne sais pas si ce post est bien à sa place dans ce sujet

  11. #31
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Message de helly18
    Merci pour ce petit guide utile

    Je compte partir pour Toronto le 11 octobre mais mon coeur balance...

    Au départ c'était "allons sur Vancouver !", la ville nature, mon coup de coeur. Mais les offres d'emplois assez restreintes ont freiné mon envie... Toronto semble être plus accessible niveau boulot mais j'hésite... le prix des loyers me fait peur ! (sachant que je pars avec mon copain, que l'on compte trouver du travail)

    Beaucoup misent sur une grande ville, il y a les incontournables, chacune ayant ses points positifs et négatifs.
    Calgary, l'eldorado du moment, Winnipeg et Edmonton des villes assez (voir trop) calmes, Ottawa bof...

    Je réfléchis à partir dans une plus petite ville, peut être à coté d'une grande ville comme Toronto, profiter de son rayonnement , mais avec des loyers plus bas.

    Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé la vie dans une ville plutôt moyenne ? Comment cela passe t'il ? Au niveau du boulot en Ontario généralement par exemple ?
    J'avais lu sur le forum que du coté de Vancouver on peut s'installer dans les villes avoisinantes et profiter de la bonne déserte des transports en commun vers le downtwon. Je sais que ce n'est pas forcément applicable aux autres villes et provinces mais auriez vous des conseils à me donner pour d'autres villes?

    Ps : je ne sais pas si ce post est bien à sa place dans ce sujet

    Tout depend dans quoi vous recherchez du boulot. Toronto c'est majoritairement finance/services financiers, assurances, medias, technologie de l'information, metiers du droit, et toute l'industrie de la restauration. Et pour certains milieux comme la finance, la competition est hors du commun. Apres, il y a effectivement plus d'offres ici qu'a Peterborough ou toute autre ville de taille moyenne. Sans compter que sans experience Canadienne (ou du moins sans experience vraiment reconnue a l'international) faut pas s'attendre au job de reve non plus.


  12. #32
    Avatar de helly18
    Hélène 31 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    32
    Message de Subpoena
    Tout depend dans quoi vous recherchez du boulot. Toronto c'est majoritairement finance/services financiers, assurances, medias, technologie de l'information, metiers du droit, et toute l'industrie de la restauration. Et pour certains milieux comme la finance, la competition est hors du commun. Apres, il y a effectivement plus d'offres ici qu'a Peterborough ou toute autre ville de taille moyenne. Sans compter que sans experience Canadienne (ou du moins sans experience vraiment reconnue a l'international) faut pas s'attendre au job de reve non plus.
    Merci pour l'info !! Les domaines qui recherchent à Toronto sont similaires à tous ceux des très grosses villes en fait, rien de bien surprenant !

    On ne s'attends pas du tout à un job de rêve, mais préférons mettre toutes les chances de notre coté si l'on peut éventuellement éviter des jobs qui font moins rêver ou de trop galérer dans une ville avec peu d'emplois

    Je cherche plutôt dans le vaste domaine du tourisme, mais ne fait pas la difficile. Mon copain chercher dans n'importe quoi...

  13. #33
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Up sur cette discussion qui pourrait aider pas mal de monde dans ses recherches et à faire un choix sur une destination au Canada


  14. #34
    Avatar de bebou84
    ced 38 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et bonne année ^^ qu'elle soit riche en voyage,découverte et nouvelles experiences

    Alors voila j'ai fait ma demande de visa lors des derniers quotas 2015 pour le canada et je me suis enfin décidé à partir en mai 2016, mais je ne sais pas trop sur quelle ville me poser... dans un premier temps je pense aller dans une grande ville francophone pour faire mes papiers/ouverture de compte et tout, mais je souhaiterais trouver une petite ville à taille humaine un peu comme Perth/Cottesloe (en Australie) pour ceux qui connaissent... ville sympa dynamique avec la mer (ou lac) à proximité, francophone ou anglaise.

    Je suis cuisinier donc je peux trouver du taf n'importe ou du moins j'espère

    Après je suis preneur de toutes les infos que vous pouvez me donner !! j'ai pas mal écumer les tutos/forum mais je dois avouer que j'appréhende ce départ...

    merci

  15. #35
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Salut

    En faisant quelques recherches, tu aurais trouvé ces différents articles et discussions sur le forum
    Le PVT dans les petites villes du Québec

    https://pvtistes.net/forum/quand-partir-quelle-destination/63727-le-canada-quelle-destination-choisir-petit-guide-de-questionnement.html


    https://pvtistes.net/forum/quand-par...e-moyenne.html

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche et explorer le site, tu trouveras des tonnes de réponses


  16. #36
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de bebou84
    je souhaiterais trouver une petite ville à taille humaine
    Hello Ced,

    Voilà quelques pistes de recherches parmi tant d'autres pour t'aider un peu dans tes recherches:

    - choisir une destination hors des sentiers battus
    - Halifax, une destination méconnue

    Après le gros avantage du PVT est de pouvoir bouger au gré de ses envies donc si jamais tu ne te sens pas bien dans une ville, il ne faut pas surtout hésiter à changer de destination.

    Bon courage dans tes préparatifs et t'inquiètes pas ça va bien se passer!


  17. #37
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de bebou84
    merci
    Message de vans
    Salut
    Message de Flowaane
    il ne faut pas surtout hésiter à changer de destination.
    Et zou, messages déplacés dans la discussion "questionnement" dont parle Vans


  18. #38
    Avatar de steph_75
    stephanie 39 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Pour moi le choix c'est tourné vers Vancouver.
    Je connais déjà Québec, Montréal, mais je n'ai pas spécialement envie de vivre dans un milieu francophone. Même si la culture canadienne est bien différente de la culture française, j'ai envie de me sentir totalement chez moi, c'est à dire totalement à l'étranger (oui, je sais c'est bizarre comme phrase, mais c'est la réalité).
    J'ai éliminé Toronto : climat rude, ville trop grosse, étouffante, besoin d'air
    Du coup Vancouver me parait être un bon compromis : climat le plus doux du pays, grande ville juste comme il faut, la nature, la nature et encore la nature.


  19. #39
    Avatar de Benj973
    42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de steph_75
    Pour moi le choix c'est tourné vers Vancouver.
    Je connais déjà Québec, Montréal, mais je n'ai pas spécialement envie de vivre dans un milieu francophone. Même si la culture canadienne est bien différente de la culture française, j'ai envie de me sentir totalement chez moi, c'est à dire totalement à l'étranger (oui, je sais c'est bizarre comme phrase, mais c'est la réalité).
    J'ai éliminé Toronto : climat rude, ville trop grosse, étouffante, besoin d'air
    Du coup Vancouver me parait être un bon compromis : climat le plus doux du pays, grande ville juste comme il faut, la nature, la nature et encore la nature.
    Bonjour
    je vis actuellement à Montréal, pour études qui sont maintenant finies. Avec ma copine, nous venons d'activer notre pvt, et nous réfléchissons à partir à Vancouver, pour notre anglais. Donc ma démarche est simple. Si quelqu'un peut nous donner des conseils sur la vie là-bas, les quartiers pas trop chers, les bons plans. On ne roule pas sur l'or et on voudrait éviter les colocs, car nous attendons un heureux évènement pour janvier.
    Merci d'avance.

  20. #40
    Avatar de lalilalilou
    38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Hello

    Si ca peut aider des gens, voici mon ressenti concernant Vancouver

    J'y ai vecu une annee (2014/2015) et je crois etre une des rares francophones a n'avoir pas du tout aime cette ville.

    Pour commencer, la ville en elle meme n'est pas particulierement jolie. Alors c'est peut etre du au fait que j'avais un travail et un appartement en plein centre ville et que donc je ne voyais que tres rarement les montagnes et la plage (comme sur les photos) dans la semaine. Les alentours sont effectivement magnifiques, mais au jour le jour, dans la routine c'est plus building gris et cadavres de la veille au soir.

    Ensuite il faut payer pour tout, tout le temps et c'est cher. Que ce soit la nourriture, les cigarrettes, le loyer, les sorties etc. TOUT est cher.
    Ex 1 : le marche de Noel : pour entrer dans le marche en plein air, il faut payer. Etc
    Ex 2 : Je payais 800 dollars de loyer dans la partie ouest de la ville, en etant en colocation, dans un building tres mal entretenu.

    Il est tres difficile de s'integrer a la population. Je vivais en colocation et travaillais dans une grosse entreprise et je n'ai jamais reussi a me faire un seul copain Vancouverite. Des connaissances mais pas de copains.

    Enfin pour finir, il n'y a rien a faire dans cette ville. Il n'y a pas ou tres peu de vie culturelle, de concerts etc et le peu d'evenements qu'il y a ca reste quand meme assez calme et sans grand interet. La vie nocturne est tout aussi peu excitante.
    Et il pleut 9 mois de l'annee.

    Voila !

    Alors ce post etait juste pour montrer un peu les cotes negatifs de la ville mais encore une fois je suis une des seules personnes francophones n'ayant pas aime cette ville. Donc il est fort possible que j'ai un probleme :x

    Il y a enormement de points positifs et je pense que ca depend beaucoup de la personnalite que vous avez. Si vous aimez manger vegan, faire du yoga, vous levez a l'aube pour aller faire de la randonnee, alors cette ville est faite pour vous.

    Si vous aimez trainer dans les musees, vous eclater dans les festivals, participer a une expo photo ou faire la fete regulierement, je pense que c'est pas le meilleur choix de ville

    Enjoy Canada !

    Sorry pour les accents, clavier anglo-saxon :/


Page 2 sur 4 1 2 3 4