Bonsoir,
Je commence à me renseigner pour partir un an je pense en australie, pour un départ fin septembre ou début octobre.
Pour l'instant je me dirige vers une arrivée à Perth pour le soleil, les plages et également le fait que la plupart des pvtistes arrivent à l'est ce qui me permettrai je l'espère de trouve un emploi plus rapidement.
Je prevois un budget de 5000€ ( hors avion ) pour tenir 3 mois avec un rythme de vie assez cool basé sur la rencontre, la fête et surtout le développement de mon anglais. Je compte prendre 1 mois de cours en arrivant qu'en pensez vous ?
J'aimerai votre avis sur la destination, l'emploi, mon budget.
Merci, et en espérant croiser certains d'entre vous
Salut,
Choix judicieux, Perth est une magnifique ville avec comme tu le dis soleil, plages et océan indien aux températures chaudes.
Concernant la période où tu arrives, je t'inviterais à faire attention aux préjugés qui existent, notamment de penser que la plupart des backpackers arrivant en Australie ou que ceux qui sont déjà dans le pays, privilégient la côte est.
Tout d'abord parce que Perth est une ville attractive qui, en étant la plus grosse ville de la côte ouest, attire un grand nombre de personnes qui sont intéressées par son climat et son atmosphère, son économie et pour les opportunités professionnelles qu'elle offre.
Ensuite, même si il est vrai qu'il existe des périodes où les bacpkackers sont + ou - nombreux à Perth (notamment dû aux changements des saisons), encore une fois Perth est une ville attractive.
Même en étant à Perth en plein milieu de l'hiver tu trouveras des backpackers dans les auberges, dans les rues, dans les pubs...où certains travaillerons et où d'autres justement chercheront un job.
De plus, au moment où tu penses arriver, ça sera le milieu du printemps et de nombreux voyageurs vont se diriger vers Perth en quête de boulot pour l'été et d'un climat chaud.
Perth est une région touristique proposant de nombreux emplois, notamment dans l’hôtellerie/restauration où il est souvent demandé d'avoir de l'expérience et des références ainsi qu'une solide base en anglais.
Ce dernier point est important car lorsque tu recherchas un job, tu seras en "concurrence" avec déjà les locaux mais également tous les autres backpackers (Anglais, Irlandais, Canadiens, Américains et tous ceux qui parlent couramment l'anglais). Pour être franc, si tu ne parles pas un mot ou très peu, ça peut être compliqué de trouver un job où tu dois être en contact avec les clients ou ton staff, french accent or not ;-).
Maintenant il existe bien entendu d'autres jobs dans d'autres secteurs.
Cela dit, je ne tiens pas à t'inquiéter ou autres, c'est plus pour te dire de ne pas penser que tu vas être "seul" et que trouver un job va tomber du ciel en arrivant.
Ce dossier que je te mets en dessous est vraiment complet:
https://pvtistes.net/forum/generalit...australie.html
Concernant ton budget, avec 5000€ (hors avion en plus!), tu es large pour tenir 3 mois.
En convertissant en AUD$, ça fait un peu moins de 8000$ soit un peu plus de 2000$/mois et ça te donne une marge de manoeuvre intéressante, bien que l'Australie est un pays où la vie est très chère (Perth est la ville où les prix des auberges sont les plus chers en Australie btw). D'ailleurs si tu aimes faire la fête sache que l'alcool et les cigarettes si tu fumes sont hors de prix, c'est limite un investissement.
Si un de tes objectifs est de voyager à travers le pays, je t'inviterais presque à partir en road trip dès le départ. Ca te permettrait de t’imprégner de la culture Australienne, si ton anglais est rouillé de le pratiquer et ainsi peut être même de trouver un job pendant ton trip.
D'ailleurs, je te dirais que si tu ne trouves pas de boulots à Perth ou autour au bout d'un certains temps, n'hésites pas regarder dans l'outback Australien où il y a de nombreuses opportunités professionnelles, comme le picking/farming par exemple.
En tout cas prends bien le temps de regarder les dossiers de ce site, se sont des mines d'or!
Good luck!