1. #1
    Avatar de Sognaggio
    Laura 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,
    Je pense sérieusement partir en Australie, pendant une année, le temps de faire une pause dans mes études. J'ai vraiment envie de vivre cette expérience unique d'une année à l'autre bout du monde, tout particulièrement dans le pays des kangourous.
    Bien que cela soit encore tardif et après avoir lu plusieurs articles sur divers sites, j'ai plusieurs questions et j'aimerais y répondre concrètement.

    - D'abord, quelle ville choisir pour travailler durant cette année, et y vivre sans que le coût de la vie ne soit trop exorbitant (même si je sais que l'Australie est un pays où le coût de la vie est chère en général) ? Je pensais à Melbourne, Brisbane ou encore Adelaide, qu'en pensez-vous ? Je recherche une ville agréable où les opportunités de travail ne manquent pas et où l'on peut profiter du paysage et des sorties en ville.
    - Pensez-vous que c'est une bonne idée de changer régulièrement de ville ? Ou est-ce préférable de vivre dans la même ville, car plus rassurant pour les patrons ?
    - Pensez-vous qu'une licence en langues puisse être un réel coup de pouce dans le CV pour un job ?
    - Quel budget devrais-je prévoir avant de partir ? Dois-je nécessairement avoir avant de quoi vivre pendant une année là-bas même si je compte y travailler ?
    - Quel est le coût moyen pour vivre en Australie, durant une année ? Sachant qu'il faut prendre en compte le logement, la nourriture, le bus...
    - Quelle est la meilleur option pour le logement ? Étant donné que je ne serais là-bas que pendant un an, je me vois mal acheter des meubles et de l'électroménager juste pour cette période.

    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, pour que je puisse envisager plus sereinement cette aventure, dans le pays des "Aussies".

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Sognaggio
    J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, pour que je puisse envisager plus sereinement cette aventure, dans le pays des "Aussies".
    Salut !

    des réponses, on en donne plein par ici :Australie, dans les différentes sections.
    Le budget dépend tellement de ton train de vie, de tes envies (vas-tu te satisfaire d'un 12m2 ? es-tu OK pour la coloc ? Manges-tu uniquement des produits cheap ? Sors-tu souvent ?...)
    Il n'y a pas de réponse possible et 100% fiable, du coup.

    Tout ce que je peux te dire, c'est : viens avec le plus possible, parce que ça serait dommage de devoir rentrer plus tôt parce que tu n'as plus un $, et parce que c'est une sacrée aventure, alors devoir compter chaque $ avant de décider si tu fais telle sortie en kayak pour voir les baleines, telle excursion pour découvrir Uluru...
    ça gâche un peu le plaisir.

    Ensuite, on en peut que te conseiller de suivre tes envies, décider une fois sur place si tu vas bouger beaucoup ou pas.
    Les patrons sont habitués aux pvtistes qui ne sont là que pour quelques semaines histoire de renflouer les caisses, pas pour faire leur vie dans la ville où ils sont en ce moment.

    Et puis, il faut savoir que tes plans vont forcément changer, en fonction des affinités que tu auras avec telle ou telle ville, des rencontres que tu feras...
    J'ai connu des gens hyper convaincus d'être faits pour vivre à tel endroit et une fois sur place, la douche froide: "j'aime pas, comment je fais, j'ai tout imaginé là-bas...".
    Il n'y a que toi qui peut savoir, une fois sur place, si ça te convient, si tu as le feeling ou pas.

    Pour ce qui est aménagement de ton intérieur, tu trouveras plein de choses de 2nde main via le net ou dans des shops exprès, si tu ne souhaites pas investir, aucun souci pour ça.

    Un dernier conseil: respire, tout va bien se passer !!


  3. #3
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Helene a exactement tout dit


  4. #4
    Anonyme
    Message de Sognaggio
    - Pensez-vous qu'une licence en langues puisse être un réel coup de pouce dans le CV pour un job ?
    Non désolée, les diplômes étrangers ne les intéressent pas du tout, j'ai deux Masters en traduction, j'ai étudié en Angleterre et on s'étonne encore que je parle "bien" anglais (ben quand même j'ai envie de dire). A moins que par langues tu veuilles dire mandarin ou coréen ?


  5. #5
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    - D'abord, quelle ville choisir pour travailler durant cette année, et y vivre sans que le coût de la vie ne soit trop exorbitant (même si je sais que l'Australie est un pays où le coût de la vie est chère en général) ? Je pensais à Melbourne, Brisbane ou encore Adelaide, qu'en pensez-vous ? Je recherche une ville agréable où les opportunités de travail ne manquent pas et où l'on peut profiter du paysage et des sorties en ville.
    C'est un peu contradictoire: pas cher, mais une ville vivante. Toutes les grandes villes sont cheres et representent la plus grande partie de la population australienne (sydney, melbourne environ 4M habitants chacune sur un total d'environ 23M)
    Par exemple, on dit qu'Adelaide c'est assez mort la nuit après 18h.


    - Pensez-vous que c'est une bonne idée de changer régulièrement de ville ? Ou est-ce préférable de vivre dans la même ville, car plus rassurant pour les patrons ?
    Selon le secteur dans lequel tu veux travailler: si c'est dans l'hospitalité (serveur etc...) et en général en ville, il vaut mieux rester quelques mois, parce qu'il est difficile de décrocher un boulot immédiatement.

    Si tu es plus travail en ferme, c'est plus au jour le jour, donc possibilité de changer assez rapidement.

    - Pensez-vous qu'une licence en langues puisse être un réel coup de pouce dans le CV pour un job ?
    Non, à part les langues asiatiques: Chinois, Japonais, Coréen.

    - Quel budget devrais-je prévoir avant de partir ? Dois-je nécessairement avoir avant de quoi vivre pendant une année là-bas même si je compte y travailler ?
    Personnellement, 2000$ c'est le strict minimum:
    si tu veux voyager et travailler en ferme, il te faut une voiture équipée et tu pourras te refaire de l'argent assez rapidement.
    si tu veux rester en ville, il faudra compter sur la colloc avec des cautions parfois d'un mois. Par exemple, c'est assez rare à Melbourne de descendre en dessous de 700$ par mois si tu veux pas habiter dans un taudis, ou faire d'autre compromis. Comme dit plus haut, n'espère pas trouver en ville directement, il y a beaucoup de concurrence, ca prend beaucoup de temps et d'effort pour trouver un job.

    Je dirais 5000$ pour être vraiment à l'aise au départ.

    - Quel est le coût moyen pour vivre en Australie, durant une année ? Sachant qu'il faut prendre en compte le logement, la nourriture, le bus...
    Si tu ne travailles pas et que tu profites bien, je dirais que t'en as pour 24k$ grosso modo. La moitié passe en logement, l'autre moitié en loisir.

    - Quelle est la meilleur option pour le logement ? Étant donné que je ne serais là-bas que pendant un an, je me vois mal acheter des meubles et de l'électroménager juste pour cette période.
    Coloc en ville, autrement voiture/van amenagé.


  6. #6
    Avatar de Sognaggio
    Laura 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Merci à tous pour vos réponses !

    Helene, je compte surtout travailler en Australie pour acquérir une certaine expérience professionnelle et enrichir mon vocabulaire ! J'espère pouvoir en faire un atout une fois de retour en France. Si j'en ai l'occasion, je voyagerai (d'ailleurs j'aimerais beaucoup !) mais le travail d'abord.

    Neuch82, non pas du tout (même si le coréen a l'air cool), je parlais plutôt de langues latines. Dommage !

    Technotris, je pensais travailler dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ou dans la vente. Tu dis qu'il y a beaucoup de concurrence en ville pour trouver un job. N'y a-t-il pas moyen de se démarquer, comme avoir déjà eu une expérience dans le domaine où nous souhaitons travailler là-bas, en Australie ?

    Selon vous, partir à deux est-il un moyen de faire des économies significatives ?
    Traduire des livres en français (je pense notamment aux histoires pour enfants), donner des cours de français (du genre soutien ou aide pour le DELF), faire du doublage (ou voix-off en français, pour des CD de manuels scolaires par exemple), est-ce envisageable, voire même "trouvable" en Australie ?

  7. #7
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Sognaggio
    Selon vous, partir à deux est-il un moyen de faire des économies significatives ?
    Sa aide forcément mais après tout dépend de ce que vous allez faire la bas, entre les dépenses imprévue etc... ta regarder ici peut être que sa peux t'aider pour le reste de tes questions je laisse les autres répondre ils pourront mieux te renseigner

  8. #8
    Anonyme
    Message de Sognaggio
    Traduire des livres en français (je pense notamment aux histoires pour enfants), donner des cours de français (du genre soutien ou aide pour le DELF), faire du doublage (ou voix-off en français, pour des CD de manuels scolaires par exemple), est-ce envisageable, voire même "trouvable" en Australie ?
    Le métier de traducteur est règlementé ici (contrairement à la France) et régi par un organisme appelé NAATI. Impossible donc de travailler comme traducteur sans être accrédité par la NAATI. Pour ce faire il faut soit soumettre ses diplômes pour validation soit passer des tests. Ca côte bonbon évidemment et la procédure est longue. Pour les cours de français, tu peux toujours mettre une annonce pour faire du tutorat privé mais ça ne te fera sans doute pas vivre. Quant aux manuels scolaires ils sont d'édition française en général donc pas faits ici. J'ai deux Masters en langues étrangères, s'il y avait du boulot ici dans ce domaine je ne serais pas en train de faire du ménage et du baby-sitting depuis un an...


  9. #9
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    N'y a-t-il pas moyen de se démarquer, comme avoir déjà eu une expérience dans le domaine où nous souhaitons travailler là-bas, en Australie ?
    Selon, ce que j'ai entendu, en Australie, c'est beaucoup de networking: tu trouves souvent un job, parce que tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui a entendu qu'il y avait un job ou qui part et donc tu peux la remplacer.

    Tu auras surement un casual contract ou payé au noir: le casual contract tu peux être viré du jour au lendemain. Cette flexibilité permet aux employeur de prendre le premier venu et de le mettre à l'essai, si ca convient pas ils appellent le second, et ainsi de suite. Je ne pense pas qu'il étudie minutieusement les CV. Surtout pour des boulots sans compétences requises.

    Selon vous, partir à deux est-il un moyen de faire des économies significatives ?
    Tout d'abord, si tu comptes partir avec quelqu'un seulement pour l'aspect financier, c'est pas une bonne solution. Puis, je dirais oui: je voyage seul, et comme j'ai dis précédemment le logement est assez cher. Si tu es confortable pour partager ta chambre, tu divises par 2 le cout.

  10. #10
    Avatar de Sognaggio
    Laura 28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Je vous remercie encore une fois pour vos réponses !
    Je prends note de vos commentaires et je vais penser à tout cela...
    Bonne journée !