Discussion: Destination Winnipeg !
- 17/02/17, 04:44 #21Ce topic tombe à pic, je voudrais partager un peu mon expérience après 8 mois (et des poussières) de PVT Canada.
Je précise que c'est mon expérience personnelle, donc il ne faut rien prendre de ce que je vais dire pour acquis ou vérité.
J'ai habité à Toronto pendant 7 mois. C'était ma destination de départ parce que je cherchais une ville où je pourrais pratiquer l'anglais, une ville dynamique, "qui bouge", proche géographiquement d'autres villes (au Canada comme aux USA)...
C'était une bonne expérience parce que la ville est, en effet, d'une richesse culturelle sans pareil. Chaque quartier a son charme, il y a toujours énormément de choses à découvrir, la mixité sociale est très importante et en cela c'est une ville à visiter et vivre.
MAIS
C'est aussi une ville très chère. Je vais pas rentrer dans les détails (vous pouvez venir me parler en MP si vous voulez), mais même en me débrouillant en anglais, au bout de 7 mois j'en étais toujours à trimer (euphémisme) dans des petits boulots, dont le salaire me permettait de payer le loyer, l'abonnement téléphone, les transports, la bouffe et... c'est tout, c'est-à-dire que je ne pouvais pas vraiment profiter de tout ce que la ville peut offrir.
D'autres français que j'ai rencontrés là-bas sont encore dans une situation similaire.
Je cherchais du taff partout au Canada (sauf au Québec, faut pas déconner), et j'ai décroché un poste dans ma branche à Winnipeg.
Je me suis lancé - parce que bon, c'est un peu ça l'aventure PVT - sans connaître quoique ce soit de cette ville et du Manitoba. En une semaine j'ai plié bagage.
Ma première impression de Winnipeg était pas spécialement bonne.
Je passe sur le froid, surtout que je suis arrivé ici au bon moment (il faisait -5. une semaine plus tard c'était 20 degrés de moins). Ce qui m'a surtout effrayé, c'est quand je me suis baladé le premier soir en centre-ville et qu'il n'y avait rien, personne. C'était froid, mort, pas un bar ouvert. Plus qu'avant je me suis dit "mais qu'est-ce que je fous ici..." (question récurrente que se pose le PVTiste moyen, je suppose)
MAIS
Après un mois de vie winnipegoise, je suis on ne peut plus content d'avoir fait ce choix.
Je suis forcément biaisé par mon travail - je bosse comme journaliste, donc j'ai la chance de rencontrer des gens tous les jours - mais je pense que cette ville est intéressante pour les points suivants :
- Abordable, vous pouvez habiter en centre ville pour un prix honnête
- Accueillante. Bon, les Torontois sont pas farouches non plus si on les compare aux Français, mais on se perd vite dans une masse anonyme et c'était pas si évident de faire copain-copain avec des anglophones. Alors qu'ici, dans une ville plus petite (qui compte quand même 700 000 habitants) les gens ont un fort sentiment communautaire et sont très ouverts, ils viennent plus facilement vers vous.
- Respirable. J'aime les grandes villes mais Toronto était parfois TROP(ronto, lol). Il y a peu de grattes-ciel, c'est plat et très étalé. Et globalement, les gens sont plus à la cool ici.
- Active (en culture) à l'échelle locale. Si je compare ça à Toronto, où chaque semaine des gros noms de la musique passaient, Winnipeg est une ville très modeste, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a rien à faire ici. Depuis que je suis arrivé, il y a au moins un festival par semaine alors qu'on est en plein hiver.
- Ma recherche de logement a pris 48h. Mes démarches administratives ont toutes été ultra rapides également. Pareil, venez me voir en MP si vous voulez en savoir plus.
C'est une ville froide en apparence mais qui a beaucoup à donner. Et encore, je connais mal la ville, je suis ici depuis moins d'un mois et j'ai pas eu l'occasion de visiter beaucoup à cause du boulot (et du froid), donc je reste la plupart du temps dans Saint-Boniface. Oui, c'est le quartier français, mais ça m'évite de prendre le bus et pour être franc, c'est le seul reproche que je ferai à Winnipeg pour le moment : le réseau de bus est un bordel sans nom.
A part ça j'ai un bon feeling sur cette ville.
Tu vas arriver (ou tu es arrivé ?) pile pour le Festival du Voyageur, que je te conseille vivement de faire. Tous les gens ici (francophones comme anglophones) m'en parlent comme l'événement de l'année, qui permet de découvrir l'histoire/la culture locale. C'est apparemment un vrai moment de rassemblement pour les winnipegois.
Je précise à nouveau que c'est mon expérience perso et que les boulots que j'ai eus dans ces deux villes biaisent forcément mes impressions... Vous allez peut-être trouver votre bonheur immédiatement à Toronto ou dans une autre grande ville
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- 17/02/17, 18:16 #22Ce topic est vraiment une belle occasion pour moi aussi, puisque j'arrive à Winnipeg la semaine prochaine ! (Oui en fait, c'est moi la compagne d'Azkael dans les pages précédentes 😉😉)
Merci Valentin et Kenza pour vos deux témoignages ! Plus on y pense et plus on se dit que c'est vraiment la ville qu'il nous faut, portée vers l'avenir et avec énormément de potentiel, que ce soit professionnel ou même au niveau habitation (si on veut s'y installer sur le long terme, les maisons / apparts à l'achat ont l'air assez abordables).
Pour notre arrivée, on a pris un airbnb et on est tombé sur un couple de retraités qui sont d'une gentillesse incroyable rien que par message ! Est-ce général et le cas pour tous les manitobains (ce qu'on nous avait affirmé quand nous avions été au salon Destination Canada à Bruxelles) ou est-ce seulement eux qui ont l'air si accueillants? En tout cas, ça nous donne vraiment envie d'arriver vite !
Ils nous ont d'ailleurs mentionné à plusieurs reprise le Festival du Voyageur aussi donc je pense en effet que ça a l'air d'être un événement annuel hyper important chez eux !
Personnellement, nous allons chercher un appartement pour nous seuls et non plus en colocation (on a assez donné pendant notre PVT en Nouvelle-Zélande, et ensuite une année à nouveau en France) mais ça a l'air assez difficile de trouver un meublé entièrement ? La plupart des appartements sont vides ou avec uniquement la cuisine (ce qui est déjà bien !).
En tout cas, au plaisir de rencontrer ceux qui y sont déjà ou y arrivent bientôt ! 😊😊😊
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- 17/02/17, 18:26 #23@Hiddenwave, oui les Manitobains ce sont les plus friendly du monde <3 (y a écrit "friendly Manitoba" sur les plaques d'immatriculation !)
@Valentinqf un grand merci pour ton retour ! Ca t'embête pas d'en parler ici des démarches logement et administratif ? comme ça la réponse que tu pourrais faire par mp à une personne profitera à tous
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- 17/02/17, 18:27 #24Je ne compte pas aller à Winnipeg mais je passe par là pour vous dire que j'adoooore lire cette discussion, ça foisonne d'enthousiasme !
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- 22/02/17, 02:50 #25Et voila, nous venons enfin d'arriver à Winnipeg avec @Azkael et allons donc passer ce soir notre première nuit dans la capitale manitobaine ! Nous ferons surement très prochainement un petit bilan de notre première semaine (administratifs, boulots, logements, etc) et allons essayer de réunir un maximum d'infos à partager sur le forum.
Nous sommes passés par Toronto pour notre entrée au Canada donc c'est à leurs Services d'Immigration que nous avons eu affaire pour notre visa, et ça s'est passé sans aucun problème. L'agent était super serviable et courtois (agent Miller, si tu nous regardes ! ), et nous n'avons pas eu à montrer nos papiers d'assurances ou notre relevé de comptes bancaires - je conseille quand même pour autant de bien les avoir avec vous au cas où. Nous avons eu notre beau sésame peu après : notre permis de travail pour deux ans !!! Faites attention cependant, tous les agents n'ont pas l'air d'être au courant que les visas sont passés à deux ans - ce n'est pas écrit sur la lettre d'introduction, et heureusement que nous avons fait attention à ce qu'il disait, sinon, il ne nous aurait mis qu'un an !
Aussi, chose à savoir, mais ils ont un Service du Canada pour les nouveaux immigrants juste derrière le Service d'Immigration, et c'est très pratique car nous avons pu y créer directement notre NAS sur place en quelques minutes.
Bref, pour revenir à Winnipeg, nous sommes actuellement chez nos hôtes Airbnb (qui sont surement les hôtes les plus gentils et serviables qui m'aient été donnés de rencontrer !) et nous profitons de nos premières heures au Manitoba. Demain, les choses sérieuses commencent avec ouverture du compte en banque et forfait téléphonique, ainsi que bien sûr recherche de boulot et d'appartement. Nous allons aussi nous renseigner pour obtenir les nombreuses aides qu'offre le Gouvernement manitobain aux nouveaux arrivants, comme les cours d'anglais gratuits !
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- 22/02/17, 20:46 #26Youhouh @Hiddenwave !
J'ai essayé de voir si le bureau pour le NAS à Pearson était ouvert le dimanche mais je n'ai pas trouvé...(à mon avis non ?)
Il fait "chaud", vous avez de la chance, vous arrivez à un bon moment !
- 23/02/17, 00:38 #27Fais nous signe quand tu arrives !
Je n'ai pas l'impression malheureusement... D'après ce que je vois, tous les Services Canada sont ouverts uniquement du lundi au vendredi à des heures classiques de bureau, donc j'ai peur que tu ne puisses pas le faire à celui de l'aéroport quand tu arriveras. A moins que celui de Pearson soit une exception vu qu'il est juste derrière le Service d'Immigration, mais j'en doute.
Haha, oui, nous sommes arrivés pendant une période assez douce pour la saison : il faisait entre 0 et 2°C hier. Ils ont d'ailleurs annulé quelques représentations au Festival du Voyageur à cause de ça car la glace/neige fondait. Mais les températures vont vite retomber ! Aujourd'hui, il fait -9°C avec un ressenti de -6°C et ils annoncent -19°C à partir de demain !
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- 24/02/17, 21:03 #28Je pense faire une saison d'hiver au Québec (arrivant début du mois d'octobre) et ensuite, l'année prochaine (je pense vers le mois de Mars/Avril) je viendrais sur Winnipeg
- 06/03/17, 11:32 #29Merci pour ton retour Valentin! Je ne connais pas beaucoup Toronto, j'y suis passé seulement le temps d'un grand weekend, mais ce que tu as livré comme détails confirme mon choix d'y repasser davantage comme touriste que résident. On attend tes futurs témoignages sur Winterpeg pour nous donner davantage l'eau à la bouche Bon vent!
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- 09/03/17, 17:57 #30
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- 10/03/17, 01:07 #31Hello!
J'arrive lundi à Winnipeg par le train de Toronto, j'ai pris un logement Airbnb pour quelques nuits.
A ceux qui sont déjà sur place, côté logement, vous avez trouvé rapidement?
- 10/03/17, 19:09 #32Hello!
J'arrive lundi à Winnipeg par le train de Toronto, j'ai pris un logement Airbnb pour quelques nuits.
A ceux qui sont déjà sur place, côté logement, vous avez trouvé rapidement?
Tout dépend de ce que tu recherches exactement en fait. Pars-tu seule ou en couple ? Cherches-tu une colocation ou veux-tu un appartement seule ? Studio ou avec une chambre minimum ? Dans quels quartiers ? Pour quel budget ?
Il y a vraiment beaucoup d'offres sur leur marché, et si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'aller voir sur Kijiji pour te faire une idée de ce qu'on peut trouver dans le coin. Tout va vraiment dépendre de ton profil et de ce que tu souhaites. Des Pvtites ont trouvé en à peine quelques heures pour une colocation, mais ça peut être plus long quand tu recherches ton propre appartement.
Tu auras deux cas de figure pour la dernière solution :
- soit tu tomberas sur un appartement géré par une agence immobilière, et là, ils sont souvent très regardants sur le profil du candidat (tu dois remplir une candidature pour l'appartement, déposer la caution, et ils étudient ensuite seulement ton dossier) : la plupart auront tendance à privilégier des Canadiens, car ils auront déjà un credit history et surement un travail, ce que je ne suis pas sure que ce soit déjà ton cas (quoique tu étais déjà à Montréal avant, donc tu as déjà peut-être un credit history et même un job!)
- soit tu tomberas sur un appartement géré directement par le propriétaire, et là, tu auras plus de chance d'être choisie car il s'embêtera peut-être moins à faire toutes ces vérifications.
Encore une fois, tout va dépendre de ce que tu recherches, et surtout les quartiers que tu vas privilégier. Certains sont à éviter, d'autres à proscrire car peu de transports, d'autres au contraire très demandés donc grosse affluence de visiteurs lorsqu'un appartement se libère, etc...
Pour information, je suis en couple, et avec mon compagnon, nous avons eu un appartement en une semaine à peu près, dans la rue exacte que nous voulions, alors que nous n'avons ni credit history, et qu'à ce moment là, aucun de nous n'avait un job ! Et c'était par un propriétaire directement, donc tout est possible, et on peut tomber sur une personne très compréhensive !
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- 15/03/17, 01:22 #33Bonsoir cher pvtistes,
J'aimerais faire connaissance avec des personnes qui veulent partir sur Winnipeg, ou qui y sont déjà pour discuter, ou même se rencontrer 😊.
Je serais contente de pouvoir faire connaissance avec d'autres pvtistes ️😀, par message privé aussi.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Marie
- 15/03/17, 14:45 #34
- 06/04/17, 23:34 #35J- quelques jours, j'ai hâte de vous rencontrer ceux qui sont déjà là-bas !
Je ne réalise pas du tout que je reviens c'est une sensation un peu bizarre.
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- 09/04/17, 18:25 #36Chose promise, chose due : il est temps pour nous de faire un bilan de nos débuts à Winnipeg.
Cela fait maintenant un mois et demi que nous nous sommes installés avec @Azkael, et nous commençons à bien avoir nos petites habitudes (restos, supermarchés,etc.). Voici donc, un peu en vrac, mes retours sur les différents aspects de la ville. Pour info, nous étions passés par Toronto pour notre entrée au Canada et avons donc effectué nos démarches Visa + obtention de notre SIN à la douane de cet aéroport, donc je ne peux pas témoigner de ces services sur Winnipeg.
Logement : lorsque nous sommes arrivés, nous avions réservé deux Airbnb pour les trois premières semaines, histoire d'avoir un pied à terre au début (si vous cherchez des bons plans/personnes hyper gentilles/chambre et appart bien comme il faut sur Airbnb, faites moi signe ). Notre objectif était de trouver un appartement avec une chambre car on ne voulait plus faire de colocation, et surtout, étant en couple, on voulait aussi notre petit chez nous.
Kijiji va être votre principal ami dans vos recherches de logements, mais je vous préviens tout de suite : en tant que nouvel arrivant, sans credit history et sans travail, il va être assez difficile de trouver un logement rapidement. Les propriétaires veulent un minimum de garantie, et certains ne voudront même pas vous accorder une visite si vous n'avez pas tous les éléments précédents requis.
Il y a peu de locations à Winnipeg,et elles partent très vite. Surtout quand, comme nous, vous avez commencé à connaître un peu la ville et avez bien repéré les quartiers à privilégier et les autres à éviter, et que votre champs de recherche se limite peu à peu.
Malgré tout, nous avons eu je pense un énorme coup de chance : après trois visites infructueuses (deux apparts dans un état très douteux et une maison un chouilla trop cher pour nous), nous sommes tombés sur un appartement dans un condo dans la rue exacte que nous voulions ! L'appartement a été refait à neuf et est semi équipé (la cuisine comporte tout l'électroménager nécessaire). Le propriétaire est un jeune homme de notre âge, qui part à Vancouver et a décidé de louer son appartement. Lorsque nous sommes sortis de la visite, nous étions persuadés de ne jamais être choisis (au vue de notre situation sans credit et sans travail), surtout qu'il y avait déjà eu cinq autres personnes avant nous. Malgré tout, nous avons reçu un mail le soir même nous annonçant la bonne nouvelle, et avons pu convenir d'un jour d'entrée avec le proprio.
Depuis, nous ne regrettons absolument pas notre choix car nous sommes exactement là où nous voulions, et nous avons même pu adopter un petit chien rapidement, l'appartement étant pet-friendly.
Travail : nous nous étions donnés environ un mois pour chacun trouver un job dans nos branches avant de nous retourner sur un travail « alimentaire ». Il m'aura fallu seulement deux semaines, et un mois tout juste pour @Azkael,pour que l'on soit embauchés !
Je ne sous-entends pas que c'est très facile de trouver un travail ici, mais ils sont en réelle recherche de travailleur francophones et bilingues surtout, et c'est vraiment un vrai plus pour eux si vous parlez correctement les deux langues.Encore une fois, Kijiji va être votre ami, mais surtout Indeed.
Aussi, n'hésitez pas à envoyer des tas de CV en candidature spontanée. Le réseautage fonctionne extrêmement bien ici, et ils aiment beaucoup les gens qui prennent l'initiative de venir vers eux. Ce n'est pas de cette manière que nous avons obtenus nos boulots respectifs, mais c'est ce que nous ont confirmé plusieurs canadiens (collègues et amis).
Transport : sans voiture, votre principal moyen de transport pour vous balader/vous rendre à votre travail sera la bus. Si vous pouvez obtenir une auto rapidement,c'est la meilleure solution car vous pouvez aller où vous voulez sans aucun soucis (et le trafic routier ici est vraiment bon, peu d'embouteillage le matin, et vous traversez la ville en 15 min seulement), mais comme la plupart des nouveaux arrivants, il faudra faire avec le réseau de bus de ville pour vous déplacer.
D'un point de vue personnel, je dirai que les bus ici peuvent être très bons, comme très mauvais.
Les avantages :
- il y a vraiment beaucoup de lignes différentes qui peuvent vous amener très loin.
- la plupart des chauffeurs sont très aimables et courtois (n'oubliez pas de dire bonjour et au revoir,c'est pratique courante ici )
- les gens sont très civilisés, et laissent très facilement leur place aux poussettes/personnages âgés,sans râler. C'est limite un automatisme.
Les inconvénients :
- les bus ne respectent que très peu les horaires... attendez vous à voir votre bus passer au loin alors qu'il devait arriver deux minutes plus tard, ou bien au contraire,l'attendre pendant 15/20 min à votre arrêt sans vraiment savoir pourquoi il n'est pas à l'heure. C'est pas cool, surtout quand il fait -25°C. D'ailleurs, vous êtes chanceux si vous êtes à un bus stop avec un toit ET les horaires affichées. Sinon, c'est juste un petit poteau.
- si vous n'avez pas d'abonnements ou de cartes rechargeables, vous ne pouvez payer qu'en pièces (les chauffeurs n'acceptent pas les billets) et faites attention, les machines à bord ne rendent pas la monnaie !
Les abonnements et pass s'achètent dans les 7eleven ou les Shoppers. Vous pouvez également y faire votre carte Peggo sur laquelle vous pouvez y mettre de l'argent ou un abonnement. A titre d'exemple pour les prix : un aller coûte $2,70 et est valable 75 min. Un abonnement cinq jours coûte $21,15. Un abonnement mensuel sera à $90,50 (certains employeurs prennent parfois en charge le transport, à se renseigner).
Petite astuce : il vous arrivera des fois de tomber sur un chauffeur sympa qui ne vous fera pas payer le parcours, ou comprendra qu'il vous manque quelques centimes pour arriver au bon compte, et vous acceptera quand même dans le bus Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois !
Banque : je pense que beaucoup de pvtistes connaissent la différence entre les debit cards et les credit cards donc je ne vais pas m'attarder trop là dessus, mais sachez que beaucoup de banques canadiennes refusent catégoriquement d'ouvrir un compte de crédit aux détenteurs d'un PVT. Pourtant, c'est le seul moyen de pouvoir se créer un credit history, et c'est indispensable si vous voulez rester au Manitoba sur le long terme.
Nous avons décidé d'ouvrir chacun un compte à la BMO : après avoir fait le tour des banques dans le centre-ville, c'est avec eux que nous avons eu un meilleur contact et un très bon feeling (BMO sur Portage Avenue). De plus, ils offrent désormais les frais de comptes mensuels gratuit pendant un an aux nouveaux arrivants !
Santé : je ne connais pas trop les systèmes de santé dans les autres provinces, mais au Manitoba,en tant que pvtiste, vous n'avez droit à la carte de santé qu'au bout de six mois. Du coup, pendant ces mois là, s'il vous arrive quelque chose ou si vous devez aller chez le médecin, c'est à vous de payer, et ça peut être très cher (d'où l’intérêt vraiment de prendre une assurance avant de partir). Si vous êtes comme moi et avez forcément besoin de voir un médecin régulièrement ou de faire des prises de sang mensuelles, pensez à la CFE !
Les prix des consultations chez le médecin peuvent être très élevés et totalement aléatoires d'un cabinet/d'une clinique à l'autre. Renseignez vous à l'avance sur les prix. En moyenne, vous en avez pour $100 la consultation, mais ça peut être moins, comme beaucoup plus.
J'ai trouvé mon médecin par Family Doctor Finder (que je conseille vivement à tout le monde de consulter : c'est très pratique, et ils vous trouvent un médecin libre, en quelques jours, pour un rendez-vous rapide – comprendre sous deux semaines, hein... ). C'est limite la seule solution malheureusement pour avoir un médecin de famille, car les cabinets sont blindés et beaucoup de médecins ne prennent plus de nouveaux patients depuis longtemps. Il vous suffit de les appeler, de donner vos renseignements, si vous préférez un homme ou une femme,une personne parlant anglais ou français, si vous avez des conditions médicales particulières, etc.
Pour info, mon médecin est une femme québécoise (pratique quand vous devez expliquer vos antécédents médicaux !), hyper sympathique et elle se trouve à Elemental Professional Health Center (sur Pembina Hwy). Petit + : la consultation pour non résident n'est que de $40 !
Sinon, vous aurez toujours une walk-inclinic dans votre quartier pour les petites urgences, plutôt que d'aller dans un hôpital.
Magasins : il y a énormément de supermarchés différents, mais la plupart sont dans les parties extérieures de Winnipeg ou en banlieue. Si vous avez de la chance et vous habitez tout prêt, c'est une très bonne chose, sinon, il vous faudra forcément y aller en voiture/en bus. Quelques rares quartiers du centre-ville ont tout de même une grande surface, comme le Safeway d'Osborne Village, ce qui est bien pratique. Sinon, vous avez toujours des petits convenient stores éparpillés un peu partout,mais les prix sont bien plus élevés, comme les petites épicerie sen France. C'est surtout pour dépanner.
Petite astuce : pensez à faire une partie de vos courses chez Bulk Barn. Ils vendent des centaines de produits en vrac que vous achetez dans des sachets en plastiques etc'est BEAUCOUP moins cher que si vous achetez des pâtes ou du riz en grande surface par exemple. Et en plus, c'est bon pour la planète !
Pour ce qui est des boutiques, le mieux pour faire votre shopping (ou magasiner, comme on dit en québécois !) c'est d'aller dans les centres commerciaux, comme celui de Polo Park qui est vraiment très grand !
Petites choses pratiques et liens utiles :
- Plurielles : association franco-manitobaine aidant les francophones à trouver un travail, à obtenir des réponses sur des démarches administratives, ou simplement pour être un soutien en cas de doute/coup de blues/phase difficile. Ils ont des psychologues, des conseillers à l'emploi,etc.
- World Trace Center : peut vous aider sur vos questions d'immigration ou si vous avez envie de monter un projet/une entreprise. Contacter Brigitte Léger, elle est très réactive et sympathique. Je l'avais rencontrée à Destination Canada l'année dernière.
- Winnipeg Transit : le site des transports de la ville, avec les horaires, les trajets, et les prix.
- Francommunauté Winnipeg : groupe sur Facebook très pratique, bien géré et avec de bons plans et sorties !
- Commander rapidement votre carte Pass Découverte pour les 150 ans du Canada, et profitez de l'entrée gratuite dans tous les parcs nationaux.Attention, l'envoi de la carte prend entre 6 et 8 semaines, d'où l'intérêt de la commander vite.
- Prenez votre carte Airmiles dès que vous arrivez. Énormément de magasins vous demandent à chaque passage en caisse si vous avez une carte Airmiles : c'est un peu comme une carte de fidélité valable dans pleins de franchises, et ça vous permet d'accumuler des points que vous pouvez ensuite soit changer en argent, soit en cadeau.
- Pendant les grosses périodes de froid, n'hésitez pas à emprunter la indoor walkaway dans le centre-ville : ça vous évitera de vous geler pendant 20 min lorsqu'il fait -40°C !
Nos restos/cafés-cools-du-moment-qu'on-aime-bien :
Thom Bargen // Baked Expectations //Bronuts // Little Sister // MAKE // Nuburger
Et si je pense à d'autres choses, je reviendrai les poster ici !Dernière modification par Hiddenwave ; 09/04/17 à 18:36.
- il y a vraiment beaucoup de lignes différentes qui peuvent vous amener très loin.
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- 10/04/17, 08:51 #37
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- 13/04/17, 16:56 #38Un petit conseil par rapport à ça, pour les gens qui cherchent un logement ici (je parle pour les colocs en particulier) : Faites savoir si vous avez des économies, et n'hésitez pas à préciser que vous avez déjà des pistes pour du taff (y a rien de mal à grossir le trait!). Et quand vous répondez à une annonce, décrivez-vous au max, précisez que vous êtes responsables, que vous gardez les lieux communs propres etc. c'est con mais ça aide beaucoup aussi, plutôt qu'une simple demande de visite.
Autre option: le vélo! Économique, sportif (bon, c'est tout plat le Manitoba, mais quand même) et écologique. J'ai redécouvert la ville depuis que j'ai un deux roues. Le seul hic c'est qu'il y n'y a pas beaucoup de pistes vélo dans le centre ville, mais si vous évitez les grands axes, ça vous permet d'aller d'un point A à un point B, parfois plus rapidement que le bus (qui me prend le chou à chaque fois que je le prends).
Note : il existe à St Boniface la Coop vélo-cité - si j'ai bien suivi, vous y ramenez un vélo en mauvais état, et les personnes présentes vous aident à le réparer.
Sinon, avec la neige qui a fondu, la ville a complètement changé de visage, et c'est vraiment plus agréable de s'y balader (bon après, avoir des températures ENFIN au dessus de zéro, ça aide).
En bons plans je peux partager quelques idées de sortie:
- Côté francophone, il y a le CCFM (centre culturel franco-manitobain) qui propose concerts, pièces de théâtre, galerie d'art. Sur le même Boulevard (Provencher) il y a le Garage Café qui organise très souvent des soirées et concerts (et la bouffe y est bonne), et si vous voulez faire un karaoké et boire des bières belges, il y a le Belgian Club (un peu glauque au premier abord mais fun - plutôt le lieu de fin de soirée).
- Hors St Boniface, je conseille le Times Change(d), qui ressemble à un VRAI bar (je sais pas vous, mais perso je trouve que trop de bars sont impersonnels et manque d'une ambiance particulière), ils organisent beaucoup de concerts et l'ambiance est top. Niveau concerts, je peux vous recommander le WECC, ou les bars The Good Will et The Handsome Daughter pour découvrir la scène locale. Sinon dans l'Exchange on trouve la Cinémathèque et le Landmark cinemas, ils passent un peu de tout comme films, et la place vous coûtera 5 ou 6 dollars.
Pas encore eu l'occasion de faire beaucoup d'autres lieux, ni des musées
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- 22/07/17, 13:00 #39Bonjour à tous !
Waouh cette conversation est plus qu'instructive, pleins de conseils pratiques (et dire que je viens seulement de tomber dessus !). Depuis le temps que j'hésite à me lancer sur Winnipeg, je crois que là c'est décidé
Y en a-t-il encore des pvtistes qui prévoit de partir sur Winnipeg dans les prochains mois ?
- 05/08/17, 16:56 #40Bonjour,
Merci de toutes ces informations fort utiles. Je prévois également de poser ma valise à Winnipeg pour mon PVT.
Arrivée prévue en Novembre. Ce serait en plein dans le froid mais bon, on va se couvrir à la mode Manitobaine et ça devrait aller.
J'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec quelques un(e)s d'entre vous et voir se rencontrer sur place.
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