1. #1
    Avatar de saul13
    Thomas 29 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    Je souhaite de plus en plus partir en long voyage et après avoir songé à peu près tous les continents, je pense très fort à l'Australie (je changerai sans doute encore mais ça c'est un autre problème ).

    Je souhaiterais partir vers Octobre 2017, mais forcément je n'ai pas encore mes billets et je n'ai encore rien préparé, ou presque. Enfin j'ai déjà lu des tonnes d'articles dont beaucoup sur ce forum. Mais je me pose quand même ces questions :

    - De ce que je lis sur les forums, la plupart des gens arrivent en Australie sans avoir de job car après tout ils partent à l'aventure, c'est un peu le principe non ?! Mis à part pour les billets d'avion qu'il vaut mieux réserver plusieurs mois à l'avance, outre tout ce qui est visa, assurance,... y'a-t-il beaucoup de choses à planifier ? La question va paraître bête, mais je compte travailler dès mon arrivée, histoire de me rassurer. Du coup niveau itinéraire ce sera selon le travail qui je trouverai.

    - Est-ce que c'est énormément risqué pour quelqu'un qui n'a jamais voyagé de partir en Australie ? On m'a conseillé de faire des voyages plus courts d'abord en Europe, mais non seulement je n'ai plus le temps, et ils me coûteraient de l'argent que je pourrais mettre dans ce voyage en Australie. Et ça m'embêterait de remettre ce long voyage à plus tard car l'occasion ne se représentera peut être pas... Je parle l'Anglais couramment

    -Comme finalement de nombreuses personnes, une de mes appréhensions est de ne pas trouver de travail rapidement en arrivant. Je compte partir avec 3000€, ce qui est la "limite" d'après ce que j'ai lu. Du coup je pensais prendre un billet A/R 6 mois avec date de retour modifiable et prolonger au cas où ça se passerait bien.

    -J'ai lu qu'on pouvait passer son permis en Australie, ce qui m'intéresse puisque je ne l'ai pas. Mis à part le prix qui est extrêmement intéressant par rapport à la France, on est d'accord que c'est quand même contraignant car cela suppose grosso modo d'avoir le même accompagnateur pendant 6 mois non ? Et d'ailleurs, on passe à côté de qqch si on part en Australie sans le permis (donc sans voiture/van...) ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Thomas,
    trouver du boulot en Australie n'est pas chose aisée mais ce n'est pas mission impossible non plus. Il existe un facteur chance et timing qu'il est difficile d'évaluer. J'ai démarré mon PVT à Perth en octobre 2014 et je n'ai pas réussi à trouver de boulot donc après 3 mois je me suis orientée vers Sydney où j'ai fait au pair. Toutefois je suis sûre que sur ce forum des tas de gens ont trouvé un boulot à Perth en quelques jours, c'est donc dur de faire des généralités.
    Pour ce qui est de se préparer à voyager je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment se préparer à partir vivre en Australie hormis prévoir son billet d'avion, s'informer des démarches à effectuer à l'arrivée etc. Moi j'avais déjà fait plusieurs voyages en Europe et Etats-Unis et je ne me suis pas sentie plus prête, ça a quand même été la claque en arrivant.
    Et concernant le permis, moi je ne l'ai pas et ça ne me handicape pas plus que ça, biensûr j'ai une vie un peu plan plan à Sydney mais il existe d'autres moyens de voyager, tu peux trouver des gens disposant d'un véhicule et à la recherche d'un passager supplémentaire pour un road trip et il y a des avions, des trains et des cars. Quant à passer son permis sur place fais gaffe car la règlementation n'est pas la même suivant les états et obtenir un permis complet prend davantage de temps qu'en France. Je t'invite à effectuer une recherche car le sujet a été traité sur ce site.

  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de saul13
    - De ce que je lis sur les forums, la plupart des gens arrivent en Australie sans avoir de job car après tout ils partent à l'aventure, c'est un peu le principe non ?! Mis à part pour les billets d'avion qu'il vaut mieux réserver plusieurs mois à l'avance, outre tout ce qui est visa, assurance,... y'a-t-il beaucoup de choses à planifier ? La question va paraître bête, mais je compte travailler dès mon arrivée, histoire de me rassurer. Du coup niveau itinéraire ce sera selon le travail qui je trouverai.
    Pour l'Australie, je trouve que c'est un des pays les plus simples quant a la planification. Evidemment comme dit Anne-Lucie, il faudra se renseigner sur les démarches a effectuer a l’arrivée. Donc étape 1 le visa, puis billets d'avion, assurance, logement a l’arrivée pour les premiers jours, demande de TFN, ouverture de compte en banque, ce genre de choses. Tu trouveras toutes les infos sur le forum! Maintenant, est ce qu'octobre est trop proche? Potentiellement ça se pourrait car la demande de visa peut prendre beaucoup plus de temps. Tu peux avoir une réponse positive dans les 48h comme tu peux attendre 2, 3 mois voir plus sans vraiment savoir pourquoi. Donc se preparer a cette possibilité. Quant au travail, tu peux te renseigner a l'avance sur les coins les plus demandeurs, les saisons etc mais c'est juste beaucoup plus pratique d’être sur place pour trouver un travail, donc c'est effectivement ce qui se fait.

    Message de saul13
    -J'ai lu qu'on pouvait passer son permis en Australie, ce qui m'intéresse puisque je ne l'ai pas. Mis à part le prix qui est extrêmement intéressant par rapport à la France, on est d'accord que c'est quand même contraignant car cela suppose grosso modo d'avoir le même accompagnateur pendant 6 mois non ? Et d'ailleurs, on passe à côté de qqch si on part en Australie sans le permis (donc sans voiture/van...) ?
    Je te conseille de lire ce dossier: Passer son permis de conduire en Australie - pvtistes.net La mise a jour est en cours mais cela te donnera une idee. Il est assez difficile pour un PVTiste de passer le permis en moins d'un an (mais pas impossible) donc il faut comparer les differents Etats et les delais qu'appliquent chacun d'eux. Il est très facile de voyager sans permis / sans voiture. Les co-voiturages (lift) sont trop courants pour se retrouver en galère!!!!!! C'est sans parler des bus, tours organisés, avion, stop etc Tu as un dossier concernant les transports en OZ: Les transports en Australie - pvtistes.net
    Dernière modification par kracoucass ; 14/08/17 à 04:15.

  4. #4
    Anonyme
    Message de kracoucass
    demande d'IRD,
    You mean Tax File Number (TFN) .

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Neuch82
    You mean Tax File Number (TFN) .
    Oops oui, mauvais pays hahaha c'est corrigé, merci!


  6. #6
    Avatar de saul13
    Thomas 29 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    3
    Bonjour!

    Merci pour ces réponses ! Le visa, j'avais pas du tout prévu que ça pouvait prendre jusqu'à trois mois dans le pire des cas. Donc ce serait suicidaire de prendre des billets d'avion avant d'avoir le visa en fait (désolé si ça vous paraît évident !)

    Pour le permis merci pour les liens, j'en avais déjà lu, mais bon comme je l'ai dit ça devient un avantage quand on a un accompagnateur (sinon ça revient à peu près à la même chose qu'en France). Et du coup il faut s'établir dans un état pendant une longue période...

  7. #7
    Anonyme
    Oui surtout attends de recevoir ton visa avant d'acheter les billets mais cela peut aller très vite. Pour l'accompagnateur c'est difficile de trouver quelqu'un qui te laisse conduire sa voiture et te donne des cours pendant des dizaines d'heures. Les gens ici font ça avec un parent, un proche, un conjoint.