Je ne pense pas que ça posera de problème que tu n'aies pas utilisé ton visa D (donc différent du 2D), notamment si tu leur en explique la raison...
Je ne sais pas si tu as besoin d'une lettre de motivation pour ton premier dossier, mais si c'est le cas, tu peux le leur dire dans cette lettre, dire que ya eût des évênements imprévus qui t'ont empêchés de venir utiliser ce visa mais que ces problèmes t'ont renforcés dans l'idée de venir en France par exemple...
Tu pourras donc cumuler le 2B et le 2E (selon ce qui est dit sur le site de l'ambassade de France au Canada, il n'y a aucune allusion à une restriction par rapport au visa D...) en regardant ce qui apparaît sur les divers sites officiels.
Ensuite, nous n'avons pas d'adresse de contact avec l'ambassade de France au Canada, mais en cherchant un peu (même si je pense que tu as les mêmes références, voici ce que j'ai trouvé):
Le numéro de téléphone pour joindre l'ambassade à Ottawa: 1 613 789 17 95
Le numéro de téléphone du consulat à Québec: (514) 878 4385
Il faut les appeler dans l'après-midi et demander à avoir le service des visas.
Leur adresse mail: info**(at)**consulfrance-montreal.org
L'adresse mail (apparement) du service des visas: visas**(at)**consulfrance-montreal.org
Le @ a été remplacé pour éviter qu'il reçoivent des spam par **(at)**...
Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais si tu veux essayer de les contacter...
Bon courage et tiens nous au courant