1. #1
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Bonsoir à tous.

    Je crois que presque tout est dans le titre

    Je souhaiterai partir avec ma copine en WHV en Australie entre fin 2012 et début 2013 (Octobre 2012 - Février 2013). Suite à ce premier pas psychologique, la première question qui se pose est : Où atterrir et quand partir dans notre période.

    Je crois que pour choisir l'endroit et la date, il faut récapituler les infos que j'ai glané sur le forum

    1) D'après ce que j'ai pu voir, la période des "Grandes Vacances Australiennes" est en Décembre-Janvier, et donc forcément le coût de la vie augmente dans les villes touristiques. C'est donc une période à éviter ?

    2) Nous souhaiterions acheter un van en arrivant en Australie. De ce que j'ai lu, il vaut mieux prendre son temps pour choisir le Van qui deviendra notre compagnon attitré. Mais (Oui, il y a un mais...) rester 1 mois à Sydney pour acheter un van, ça a un coût...
    Existe-t-il des périodes où les vans sont moins chers ? Des villes, autres que Sydney, qui proposent un bon marché du Van (J'ai Brisbane en tête, je me trompe peut-être) ?

    3) De plus, nous avons aussi dans l'idée de faire du Wwoofing (ou via Helpex) afin de vraiment rentrer en contact avec la population locale (Echange, immersion et Anglais en direct live :thumbsup2.
    Sydney ne semble pas la meilleure ville pour ça ? Vous avez des idées sur les villes les mieux situées pour ce type d'expérience (En regardant les annonces sur helpex, j'ai remarqué que Brisbane était plutôt bien située).

    4) Le dernier point concerne le Fruit Picking qui sera surement l'une de nos sources de revenu. Quel est le meilleure état pour travailler ? J'ai également lu que la meilleure période pour le Fruit Picking était de Septembre à Mars : Partir en Février est donc synonyme de difficulté pour trouver du Picking ?


    Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions qui me trottent pour le moment dans la tête (Désolé pour le pavé ).


    Vos réponses seront enregistrées et décortiquées :P Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Zayox3
    1) D'après ce que j'ai pu voir, la période des "Grandes Vacances Australiennes" est en Décembre-Janvier, et donc forcément le coût de la vie augmente dans les villes touristiques. C'est donc une période à éviter ?
    Entre Début décembre et fin janvier le coût de la vie est sensiblement plus haut dans toutes les grandes villes d'Australie, un peu normal avec les fetes Après Melbourne le restera un peu plus que les autres, l'Australian Open de tennis commençant vers le 16janvier et en mars le grand prix de formule 1 Sinon les vacances scolaires n'ont aucune incidence sur le cout de la vie



    Message de Zayox3
    2) Nous souhaiterions acheter un van en arrivant en Australie. De ce que j'ai lu, il vaut mieux prendre son temps pour choisir le Van qui deviendra notre compagnon attitré. Mais (Oui, il y a un mais...) rester 1 mois à Sydney pour acheter un van, ça a un coût...
    Existe-t-il des périodes où les vans sont moins chers ? Des villes, autres que Sydney, qui proposent un bon marché du Van (J'ai Brisbane en tête, je me trompe peut-être) ?
    Alors Sydney je pense que c'est la dernière des villes ou il faut acheter un van, ville trop grande et donc les prix risque d'être de même Après il existe des grands rassemblement, genre grand marché de Vans dans le north queensland, mais je ne me rappel plus ou et quand j'essaye de vous retrouver çà Une petite chose bête , ne pas acheter un van à un français lol il le vendra 3fois le pris qu'il l'a acheter et sans avec plein de merde dessus !


    Message de Zayox3
    3) De plus, nous avons aussi dans l'idée de faire du Wwoofing (ou via Helpex) afin de vraiment rentrer en contact avec la population locale (Echange, immersion et Anglais en direct live ).
    Sydney ne semble pas la meilleure ville pour ça ? Vous avez des idées sur les villes les mieux situées pour ce type d'expérience (En regardant les annonces sur helpex, j'ai remarqué que Brisbane était plutôt bien située).
    J'avais acheté le bouquin du woofing en arrivant, et j'ai repéré pas mal d'adresses sympa dans le nord nord au dessus de cap tribulation, ou sinon certains qui habités sur des iles et qui proposaient beaucoup en echange d'un peu de travail Sinon des copines ont trouvé du woof dans une ferme a crocodile du coté d'inesfail en dessous de cairns! Enfin bref vous avez plein de possibilité, dans les tablelands les grandes fermes et tt


    Message de Zayox3
    4) Le dernier point concerne le Fruit Picking qui sera surement l'une de nos sources de revenu. Quel est le meilleure état pour travailler ? J'ai également lu que la meilleure période pour le Fruit Picking était de Septembre à Mars : Partir en Février est donc synonyme de difficulté pour trouver du Picking ?
    Le picking on en trouve un peu partout, de plus si vous avez un van vous aurez acces à certains endroits ou les fermiers payent bien mieux puisqu'ils ne disposent pas d'endroit pour accueillir les jeunes ( logement) ! Après il suffit juste d'etre present là ou il faut quand il faut


  3. #3
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Message de Mathious33
    Alors Sydney je pense que c'est la dernière des villes ou il faut acheter un van, ville trop grande et donc les prix risque d'être de même Après il existe des grands rassemblement, genre grand marché de Vans dans le north queensland, mais je ne me rappel plus ou et quand j'essaye de vous retrouver çà Une petite chose bête , ne pas acheter un van à un français lol il le vendra 3fois le pris qu'il l'a acheter et sans avec plein de merde dessus !
    Je note : éviter Sydney et les Français (Nous avons si mauvais réputation en OZ ?) Tu me conseilles donc quel(s) ville(s) pour l'achat d'un Van ? Perth, Brisbane, Darwin ?

    Message de Mathious33
    J'avais acheté le bouquin du woofing en arrivant, et j'ai repéré pas mal d'adresses sympa dans le nord nord au dessus de cap tribulation, ou sinon certains qui habités sur des iles et qui proposaient beaucoup en echange d'un peu de travail Sinon des copines ont trouvé du woof dans une ferme a crocodile du coté d'inesfail en dessous de cairns! Enfin bref vous avez plein de possibilité, dans les tablelands les grandes fermes et tt
    Merci pour ses conseils sur le Wwoofing. Par contre, pourrais-tu éclaircir mon obscur lanterne concernant les tablelands ? C'est quoi ?


    Merci pour tous tes conseils

  4. #4
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hum je dirais cairns pour le van, mais je suis pas sur! apres darwin et melbourne sa peut etre pas mal

    les tablelands (atherton) c'est le north queensland, avec les waterfals un magnifique coin ! j'y ai fait un trip en van

  5. #5
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Merci Mathious

    D'autres avis concernant le point de chute (et la meilleure ville pour acheter un Van) ? Et la période de départ ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Le facteur chance rentre pas mal en ligne de compte aussi, j'ai des potes qui ont fait une super affaire à Darwin, la nana avait besoin d'argent, elle en a vendu le van avec une canne à peche dedans etc. elle n'avait pas envie de se prendre la tête

    Sinon pour le fruit picking, tu le sais peut-être déjà mais si vous bossez plus de 3 mois comme fruit picker, vous pouvez faire une demande de deuxième working holiday visa. Donc que vous ayez ou pas l'envie de le faire, n'hésitez pas à demander aux fermiers de remplir ce document : https://www.immi.gov.au/allforms/pdf/1263.pdf, ça ne prend pas longtemps mais si en fin de WHV vous ne vous voyez pas rentrer, eh bien vous pourrez rester. Ceci dit, tu verras dans le pdf les zones et les domaines précis dans lesquels il faut travailler pour respecter les conditions d'acceptation du second WHV.

    Bon trip

  7. #7
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Merci Lilou.

    Voici ce que j'ai pu trouver en creusant dans la mine d'or qu'est internet :

    Voici donc les principales villes avec des aéroports internationaux :

    - Sydney (Capitale du New South Wales) : Les backpackers s'accordent sur le fait que c'est l'une des villes les plus chères d'Australie. A votre arrivée, elle ne vous permettra pas de faire des économies. De plus, la concurrence y est rude pour y trouver un travail (Nombreux backpackers arrivant à Sydney).
    D'un autre coté, c'est une ville sympathique qui propose son lot de fêtes, de plages et autres joyeusetés très appréciables.
    J'en ai donc conclue que Sydney ne nous conviendrai pas pour une arrivée sur le territoire, mais que nous y ferions escale une fois un petit pécule en poche.

    - Brisbane (Capitale du Queensland) : C'est une ville de 2 millions d'habitants à mi-chemin entre la grande cité urbanisée et la ville de campagne. Elle serait donc beaucoup moins stressante que ses grandes soeurs (Sydney et Melbourne), tout en ayant des loyers légèrement plus bas.
    Cependant, il n'y a pas de plage à proximité de Brisbane (1h de route pour la 1ère plage).

    - Adelaïde (Capitale du South Australia) : Ville moins prisée par les backpackers que les grandes villes de la coté est, Adélaïde reste une ville où il fait bon vivre (Avec un climat méditerranéen).
    En ce qui concerne le travail, en regardant dans le guide du harvest, on remarque que Adélaïde est une ville bien entourée par les fermes, ce qui laisse donc supposer qu'il est largement possible d'y trouver du fruit picking.

    - Perth (Capitale du Western Australia) : La ville la plus grande de l'ouest Australien ! Ce qui en fait également une destination moins prisée des backpackers (Il y a une sacrée distance entre Perth et Sydney : 4000km). On y trouvera donc plus facilement du travail en ville, ainsi que dans les alentours (Pour le fruit picking, Perth est une région très viticole).
    Petit plus de Perth, le climat y est méditerranéen.

    - Darwin ( Capitale du Nothern Territory) : Ville au climat tropical (2 saisons : Saison humide (Mai-Octobre) et saison sèche (Novembre-Avril)) et à l'isolement géographique, il est conseillé de visiter cette partie de l'Australie quand c'est l'hiver dans le Sud du Pays Continent.
    Au niveau travail, les opportunités ne manquent pas : Fruit picking des mangues de Septembre à Novembre, ainsi que nombreux jobs dans le tourisme et le bâtiment.


    Si il y a des erreurs, n'hésitez pas à vous manifester pour que je les rectifie.

    Pour partir en Octobre-Novembre, je serais plus dans l'optique de partir vers Adélaïde ou Perth pour remonter la côte vers le Nord à partir de Mars.

    Est-ce une bonne solution ? Trouveras-t-on du picking dans ces régions à cette période ?

    Dans le cas d'un départ en Mars, quelle(s) ville(s), nous conseillez-vous ?

    Merci




  8. #8
    Avatar de paulineb647
    Pauline 35 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    22
    merci pour ton étude sur les villes. perso j'ai choisi Perth et arrivée début septembre. car ca me semble etre une belle ville pres de la mer en plus et pres de la campagne aussi dans le cas ou je voudrais faire du fruit picking. bien sur il ne faut pas manquer de faire un tour a sydney et melbourne et les autres grandes villes.
    a bientot

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Ouai je suis assez d'accord avec Zayox3 pour le résumé.
    Mais pour choisir sa ville d'arrivée, je pense qu'il faut simplement prendre le pb dans l'autre sens. Je m'explique :
    En fait pour faire un choix, il ne faut d'abord prendre en compte ses objectifs et son contexte :
    1) Votre budget
    2) La saison
    3) Vous allez rester en ville ou vous comptez prendre la route rapidement ?
    4) Vous comptez bosser en arrivant ? Faire du picking ?
    5) Votre lifestyle - Soirées, arts, détente, plage....

    Car comme le dit Lilou par exemple, le facteur chance (pour l'achat du van) est assez important. Ensuite chaque personne aura une affinité/vision différente des villes australiennes.

    Par exemple, si vous avez assez d'argent pour acheter votre van en arrivant, malgré les tarifs je recommanderai Sydney. Au moins vous aurez du choix, vous mettrez pas 1 mois à trouver, et logiquement en repartant de Sydney vous le vendrez vous aussi plus cher qu'ailleurs (donc ça change rien).

    Si par contre vous devez bosser en arrivant pour économiser, alors là Sydney est à éviter !

    Si vous comptez passer 1 an dans la même ville, dans ce cas, votre choix se fera selon vos goûts et attirance personnelle. Etc etc..

    En gros il n'y a pas de ville miracle, ni de réponse unique. C'est vraiment du cas par cas

    Mais sinon pour ceux qui comptent faire le tour, demandez-vous ce que vous souhaitez découvrir en premier...
    Nous par exemple on voulait arriver sur la côte Est pour se laisser les parties les plus sauvages pour la fin ! Et je pense qu'on a bien fait car on aurait été déçu de finir par la côte Est...


  10. #10
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Message de WillinOZ
    1) Votre budget
    2) La saison
    3) Vous allez rester en ville ou vous comptez prendre la route rapidement ?
    4) Vous comptez bosser en arrivant ? Faire du picking ?
    5) Votre lifestyle - Soirées, arts, détente, plage....
    1) Le budget ne devrait pas être un problème car pour des raisons professionnelles nous allons devoir reculer notre voyage à Mars 2012 (Bien que j'ai encore un peu d'espoir pour partir plus tôt). Nous devrions réunir assez facilement 15000 AUD à 2 (Ce qui me semble être une somme plutôt sécurisante ?!).

    2) La saison : C'est le problème qui me torture un peu l'esprit. En effet, j'aimerai pouvoir faire le voyage sous des cieux les plus cléments possibles mais à cette période de l'année ce n'est pas forcément facile dans le Sud (d'après ce que j'ai pu comprendre). Surtout qu'il faut y associer les 2 contraintes suivantes : Trouver un van (Donc direction une ville où l'on peut en trouver) / Faire du Wwoofing pour s'immerger dans la culture du pays).

    3) et 4) Nous voudrions prendre la route, mais nous nous laissons 1 mois pour faire du Wwoofing et trouver un van.

    5) Lifestyle : Ce serait plutôt visite du pays / Roadtrip / immersion dans la culture.

    Je suis donc toujours autant perdu dans la destination 1ère : Associer achat de Van / Wwoofing et climat me semble bien difficile

    Si vous avez d'autres informations, je suis preneur

    En tout cas, merci WillinOZ !

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    1) Budget : Ouai vous serez tranquille
    2) Saison : Je comprends ton point, mais si vous partez sur du woofing, dans ce cas vous pouvez chercher depuis la France et donc vous irez là où vous trouverez... Dans le sud à cette période le climat reste très agréable. Je suis à Sydney et viens de regarder la météo lol 25° à Sydney, 30° à Adelaide, 37° à Perth...
    3) et 4) Mais l'idéal serait de trouver qqe chose dans la partie Sud, proche des côtes Est ou Ouest, comme ça dès Avril vous commencerez à remonter vers le Nord. Avec la contrainte du van, je vous conseillerai de chercher aux alentours de Perth. En plus la rego est plus pratique dans l'état du WA.
    5) Good choice

    A+