Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    Bonjour à tous!

voilà, je voulais votre avis sur mon nouvel objectif de trajet pour l'Australie.
    Je sais qu'on change souvent d'avis sur place et qu'on avise en fonction de divers éléments, mais j'aime bien prévoir à l'avance

J'arrive à Perth le 20 novembre, et au début j'avais prévu de faire en voiture : Perth -> Adélaide -> Melbourne -> Sydney -> Brisbane
    Seulement voilà, je me rends compte qu'il n'est pas évident de vendre une voiture immatriculée WA dans un autre état à l'autre bout de l'Australie.
    Ca c'est la première chose. La deuxième, c'est que je ne passe que 5-6 mois en Australie, et que je préfère profiter des différents endroits plutôt que de courir partout histoire de dire "j'ai vu toute l'Australie".

Ensuite, ce qui m'attire dans l'Australie c'est le désert, la nature sauvage et aride, tout ce qui fait que l'on se sent vraiment à l'autre bout du monde.
    j'ai donc comme nouveau projet de faire plutôt et tout simplement Perth - > Broome -> Darwin pour avoir le temps de bien profiter des endroits par lesquels je vais passer.

Je ne suis en général que très peu attirée par les endroits très touristiques et "clichés"(l'opéra de Sydney ne me donne pas particulièrement envie, par exemple) même si je ne passe pas mon temps hors des sentiers battus non plus. C'est juste que les divers commentaires lus sur ce forum concernant le Western Australia m'ont donné envie de passer plus de temps à découvrir cet immense état (si je me fixais à mon trajet intitial, je n'y aurais passé qu'un mois).
    Si je vais en Australie c'est aussi parce que j'ai envie de profiter de la nature, je vis à Paris toute l'année et clairement j'étouffe. Je sais que Melbourne et Sydney sont probablement des villes très différentes, mais moins je vais passer de temps dans les grandes villes mieux je me porterai clairement. Et je veux aussi fuir les français le plus possible (même si c'est toujours bon de croiser des compatriotes).

Sachant que je peux très bien me consacrer à la cote est lors d'un voyage futur, pensez vous que je vais vraiment rater quelque chose si je me contente de la côte Ouest ?

Voilà désolée pour le pavé mais comme tout mon entourage me dit "quoiiiii tu ne vas pas à Sydney ni Melbourne ??? ni la grande barrirèe de corail ??? mais à quoi ça sert d'aller en Australie alors!" , je commence à me poser des questions

Je sais que chacun fait son voyage comme il l'entend, mais si les anciens pvtistes Australie pouvaient me confirmer que non, mon voyage n'aura pas été vain si je n'ai pas visité la côte est, cela me rassurerait quelque peu

Henri-Pierre 39 ans

Likes reçus
    3
    salut charlotte.
    en fait non, tu ne changes pas d'objectif.
    le seul truc qui change c'est que tu veuilles le faire seul?
    je me souviens d'un mail que tu m'as envoyé il y a pas mal de temps en me disant que c'étais l'ouest qui te bottait le plus.
    dc vas-y!!! fonces...

Grégory 39 ans

Likes reçus
    47
    J'ai parlé avec un ami que j'avais pas vu depuis très longtemps hier.
    Il s'avère qu'il a fait un PVT en australie pendant 8 mois. Il est resté uniquement a Perth et ses environs.
    Il n'a rien vu d'autre.
    Quand je lui ai demandé si ça le faisait pas chier (un peu comme tes potes)

Il m'a dit, et ça m'a fait sourire : "J'ai une bonne raison d'y retourner (en australie)"

A coté de ça, il m'a dit comme tout le monde qui reviens de PVT : Inoubliable, une expérience de dingue... tu vas t'éclater !

Brice 42 ans

Likes reçus
    269
    Chapote, les vehicules du wa et du sa sont les plus facile a vendre dans tt l australie. Ta lu une mauvaise info.J ai eu 2 vans du wa, le 1er acheté a sydney vendu a cairns donc achete des rego du WA.
    Si tu aimes la nature, fait l ouest et le nord
    idee de trip : de perth a kalgourlie en passant par margaret esperance albany et retour perth et ensuite tu files au nord jusqu a darwin.

Pour ne rien louper, je te conseille un 4x4 car indispensable dans le nord (kimberley et bungles).

Barriers de corail y en a une sur louest et elle est belle et gratuite.

Pour avoir fait les 2cotes, l ouest edt ma favorite j y retournerai car trop grand pour tt voir

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    Bonjour,

suite à une demande de tous les responsables de communication interne, nous avons
    Merci à tous pour vos réponses !
    C'est noté Brice je vais aller voir ça de plus près sur une map
    c'est une bonne nouvelle pour la voiture, effectivement j'avais dû mal comprendre, mais il faut dire que c'est un peu compliqué tout ça ! Je pense qu'on y voit plus clair quand on est sur place ^^

Cela me conforte dans mon choix, et puis oui comme déjà dit l'Australie c'est peut-être loin mais on peut quand même y retourner plusieurs fois, même si ce n'est pas avec un PVT...

J'ai parlé avec un ami ce week end qui m'a dit que je devais absolument aller à Sydney, que ça valait le coup d'oeil (mais cette personne n'est allée qu'à Sydney aussi, il n'est donc peut-être pas très objectif...). Après je me demande si "valoir le coup d'oeil" justifie de traverser un immense pays, si ça vaut vraiment le "détour", ou si je peux m'en passer pour cette année!
    Pottoka, effectivement j'ai cette idée depuis quelques temps, mais mes amis admirateurs de la côte est (qui n'ont pas visité la côte ouest par ailleurs) m'ont mis le doute.

Henri-Pierre 39 ans

Likes reçus
    3
    mdr, moi il m'ont tous dit vas'y...ca vaut le coup partout, donc j'ai meme pas eu le choix...
    je dois faire le tour .
    autant des grandes villes que l'intérieur et quelques tof de la cote ouest, c'est vraiment pas mal...

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    oui mais en un an, faire le tour ça se fait !!
    En 6 mois je pense qu'on est obligé de faire des choix si on ne veut pas passer son temps à courir partout ^^

Henri-Pierre 39 ans

Likes reçus
    3
    alors reste dans ton objectif et essaye de bien potasser la cote ouest...
    ya pas mal de choses a voir donc commence a faire du trie et note toi les bon coins.

Brice 42 ans

Likes reçus
    269
    tu trouveras toujours des gens pour te dire ca cest mieux, ca c est pourri et c est normal chacun a son coup de coeur.
    Si tu n aimes pas le coté touristic, va pas sur la cote est, Si tu cherches les grands espaces, va pas sur la cote est.

potasse un guide du routard, ou autres, ca peut aider.

jai prevu de faire une page pour les rego en Oz ainsi que des conseils pour l achat de van, mais je sais pas quand je vais avoir le temps. Je file à Hongkong demain puis retour France.

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    Hello Brice !

Merci pour tes réponses qui me confortent bien dans mon choix ! De toute façon je verrais bien sur place ^^
    J'ai acheté le lonely planet, je l'ai potassé mais je le trouve chiant à lire... j'ai un peu du mal à trouver un guide qui me corresponde, sauf bien sur le guide du routard ! Que je n'ai pas trouvé pour l'Australie... j'avais même lu un article qui expliquait que le routard n'existait pas pour l'Australie car Lonely Planet était une entreprise australienne et avait donc le quasi monopole sur les guides de voyages dans cette région... en tout cas je n'ai pas vu de guide du routard à la fnac!

Merci d'avance pour ta page sur les rego en Australie, que j'imagine d'avance pleine d'informations très précieuses !!
    Profite bien de Hong Kong ainsi que de ton saut, si je ne m'abuse. 5peut-être me trompe-je de membre?)

a + !!

Brice 42 ans

Likes reçus
    269
    Non c est bien moi, je prend l avion dans 2h pour hongkong.

J avais le petit futé, il est plus riche en info sur le pays et les regions, et moins sur les commodités / activités. Le lonely est top pour tout ca.

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    J'avais pour habitude de prendre le petit fûté pour mes voyages car je le trouve bien foutu, mais j'ai tellement été déçue que j'ai pas envie de renouveler l’expérience... Entre infos erronées/dépassées toutes les 3 pages et carrément monuments à visiter qui n'existent pas (!!!!), je me suis dit que c'était un peu de l'arnaque... et j'ai connu ça dans tous les petits futés que j'ai acheté donc ce n'était pas une malheureuse erreur

Julie

Likes reçus
    3 224
    Message de chapote
    J'avais pour habitude de prendre le petit fûté pour mes voyages car je le trouve bien foutu, mais j'ai tellement été déçue que j'ai pas envie de renouveler l’expérience...
    Moi aussi, j'avais acheté le guide Japon, arg, plus jamais !

Delphine 41 ans

Likes reçus
    484
    Je rejoins tout le monde, et donc toi aussi, 6 mois, ca va tres tres vite, et ca serait dommage de faire autant de km et de photos sans pouoir reellement profiter de ce voyage. Cote est comme cote ouest, il y a un tas de choses a faire / voir! Si tu fais l'ouest, n'oublie pas de faire un petit crochet dans le sud de Perth (Margaret river, Walpole, Denmark etc) qui est totalement different du reste de l'Australie (tres vert).

mon premier PVT, j'ai mis 8 mois pour faire Perth - Darwin, et encore, ca c'est arrete car je rejoignais ma soeur aux Philippines pour les fetes. J'ai du aller a Sydney quand j'ai du quitter l'australie, j'y ai passe 2 jours et non, tous ces km avales ne vaialent pas le coup! Je ne dis pas que Sydney est nul et quil y a rien a voir, a mon avis, il y a des millions de choses a faire et donc si c'est pour aller a Sydney sans avoir le temps d'en profiter, et devoir courir les rues pour voir l'Opera et Bondi (comme j'ai fait), mouai... C'est comme si un touriste allait a Paris et devait voir la Tour Eiffel, l'arc de Triomphe, Notre-Dame, le Louvre etc en 2 jours, tout le monde conviendra que c'est pas tres relaxant

Ah et le Lonely, comme toi je l'avais achete avant le depart et lire cet enorme pave avant le depart c'etait chiant a mourir! Je n'ai pas essaye longtemps! Une fois arrivee en Australie par contre, il ne m'a pas quitte et m'a beaucoup beaucoup servi!!

Mathieu 42 ans

Likes reçus
    607
    La cote Ouest et Est sont toutes deux différentes, l'une étant tout de même beaucoup plus touristique que l'autre!
    Après il s'agit de ton voyage pas celui des autres donc vis ton voyage comme tu l"entends

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    c'est sur ! mais c'est toujours utile de recueillir un avis ou deux !

Merci kracoucass pour ton témoignage ! Effectivement c'était de devoir courir partout qui me faisait un peu peur ! Donc on verra, certains témoignages me donnent quand même envie d'aller faire un tour à Melbourne ou Brisbane, mais bon je pense que si je lis tous les témoignages, je vais avoir envie d'aller partout et il faut bien que je fasse un choix !
    Je vais essayer de repotasser mon lonely planet pour me concocter un petit trajet sympathique qui me fera visiter pas mal de trucs sur la west coast !

Mélanie 33 ans

Likes reçus
    41
    J'étais tombée là-dessus: Australia Australie, ça pourra peut-être t'aider

Charlotte 34 ans

Likes reçus
    47
    Merci !! c'est effectivement assez intéressant !
    Enfin du coup le chantier a l'air bien vaste, je n'imagine même pas pour ceux qui font tout le tour
    On en fait jamais le tour de ce qu'il y a à avoir, en fait ^^

Mélanie 33 ans

Likes reçus
    41
    Il faut faire des choix malheureusement, c'est vrai !