1. #1
    Avatar de AymeCezaire
    Alex 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'envisage de faire ma demande de visa pour l'Australie dans peu de temps.

    Mais se pose évidemment la question de la destination. Pendant un récent voyage j'ai pu discuter avec un Australien (et même plusieurs, ils pullulaient, ça devait être la saison) qui faisait le tour de l'Europe, qui m'a parlé de la côte Est à faire avec évidemment les villes comme Sydney, Melbourne etc. etc. et qui était plutôt animée comparé à la côte Ouest qui est plus "calme" (mais avec sûrement un cadre qui en vaut la peine) je mets ça entre guillemets, il m'a dépeint ça de manière très générale, en m'encourageant d'ailleurs à faire les 2 cotés !

    J'aimerais savoir, pour ceux qui se seront penchés sur mon sujet, quelle a été votre destination, et ce qui vous a motivés à y aller ou bien si vous êtes déjà sur place me parler un peu de votre ville

    Merci d'avance !
    Bonne soirée.

  2. #2
    Avatar de JDroadtrip
    Jenny 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Sydney était ma ville d'arrivée et j'en suis tombée amoureuse. C'est tellement vivant et chaleureux sincèrement ! Toutes les grandes villes sont à visiter !
    Il a raison de dire qu'il faut visiter les deux ! Le côté "Est" est vraiment pour rencontrer des gens, découvrir, faire la fête etc... L'ouest effectivement c'est plus calme mais je sais que les paysages sont magnifiques et y'a un tas de choses à voir ! Ça reste deux extrême niveau ambiance et vie.


  3. #3
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Ça va vraiment dépendre de ton tempérament, de tes goûts, et de comment tu vois ton PVT.

    Je te donne quand même mon avis personnel pour que tu te fasses une idée mais c'est loin d'être une vérité générale.

    Les villes ne m'attire pas/plus du tout, j'ai fait 5 mois exclusivement à Londres, je vais faire une escale d'une semaine à Hong Kong et j'atterris à Melbourne. J'aurais largement mon quota de gratte ciel. (Les villes finissent par toutes se ressembler au final...)
    Pour ma part donc, je mets la part belle aux paysages et à l'aventure.

    Voici donc mon programme sachant que cela ne sera peut être pas du tout ça en fonction des rencontres :

    Melbourne > (par la Great Ocean Road) Adélaïde > Alice Springs > Darwin ensuite c'est à voir en fonction de l'argent et du temps qu'il me reste.

    (Captain Obvious se rendra compte que se sont des villes que j'ai mentionné mais c'est bien les trajets qui sont entre chacune d'elle qui m'intéressent)


  4. #4
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Tout dépend de ce que tu veux faire déjà à la base! te poser dans une seule ville pendant 12 mois et bosser? ou t'es plus du genre baroudeur à embarquer dans un van et roule cocotte? parce que dans ce cas là, arrivée à sydney, achète un van et hop tu fais le tour de l'australie! au moins la question ne se posera pas!

    j'entends dire beaucoup de bien de Melbourne en tout cas! je crois que c'est dans le top 5 de beaucoup de pvtistes!

    plutôt océan / plage / surf ou plutôt brousse australienne / désert / crocodile dundee?

  5. #5
    Avatar de AymeCezaire
    Alex 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    D'abord merci pour vos réponses !

    Donc en premier lieu Fbnou, c'est bien des avis personnels qui m'intéressent donc pas de soucis je t'en veux pas de ne pas m'avoir donné une vérité générale ! Et tous les avis m'intéressent (vous êtes donc prévenus...)

    Pour l'organisation de mon PVT, je suis pas le seul décisionnaire puisque je pars avec un pote donc il faut qu'on se mette d'accord. J'ai bien pensé à bouger de ville une ou deux fois et de ne pas voir qu'une seule ville en un an en Australie, ça serait bête !

    Dans le peu de recherches que j'ai entamées, on dirait bien que Melbourne a la cote, je vais me pencher dessus, après j'ai aussi parlé de ville mais arriver dans une petite ville à proximité d'une de ces grandes metropoles me rebute pas non plus.L'idée du van serait une ****** d'expérience et ça éviterait de devoir trancher entre telle ou telle destination, et on peut vraiment parler de partir à l'aventure, ça doit quand même être assez difficile à réaliser (si il y a des gens qui l'ont fait, hésitez pas à vous signaler !)


    Et pour ta question paulinette69 entre océan / plage / surf ou plutôt brousse australienne / désert / crocodile dundee ben on va dire que je suis entre les deux (attention à l'océan : un seul rebors et il est très loin !)

  6. #6
    Avatar de ninicopter
    Virginie 11 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Pour l'histoire de "partir à l'aventure en van", mon copain l'a fait et je l'ai rejoins 6 mois plus tard!
    Et si vous êtes débrouillards toi et ton pote, alors pas de soucis!!

    Mon copain y est resté 1an. Arrivé à Sydney avec un pote (lui aussi), il a donc cherché un van immédiatement.
    Puis ils sont partis vers Melbourne, Adelaide, ont traversé le pays par Alice Springs, puis Darwin (je les ai rejoins là-bas) et nous avons roulé vers Cairns puis toute la côte Est jusqu'à Sydney (pour le nouvel an!).

    Entre temps, nous nous sommes arrêtés dans plusieurs villes pour y travailler (beaucoup de fruitpicking à Leeton, Tully, Bundaberg).
    Nous avons rencontrés beaucoup de jeunes voyageurs en van aussi à travailler ci et là et à voyager à travers ce beau pays.

  7. #7
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    idem pour partir à l'aventure en van, si ce côté "aventure" ne vous rebute pas je trouve que c'est extra!!

    mes amis ont fait ça, et ils s'arrêtaient dans des fermes pour bosser soit en woofing soit en fruit picking quand ils ont pu trouver et c'était bien pratique! ils ont longé la côté est et ensuite sont allés à Perth (par contre là bas en hiver pas de boulot dans le fruit picking apparemment ils étaient donc en woofing)
    (bon et après ils sont rentrés car ma copine avait un bébé kangourou dans le ventre...l'Australie les a inspirés apparemment mdr...)

    faut pas redouter le côté baroudeur, dormir dans un van, prendre des douches quand on peut ^^ les bestioles...
    mais les van se trouvent vraiment facilement (souvent même directement en arrivant à l'aéroport!) et c'est vraiment le top!

    une autre amie l'a fait aussi, au début avec une copine et après même tout seule sur les routes!
    après vous pouvez vous caler en hiver dans une ville et profitez des beaux jours en van et bouger un peu! (enfin, "hiver" en australie je crois que ça reste malgré tout assez relatif...)

  8. #8
    Avatar de Carolon
    Carole 37 ans

    Location
    Cité de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Comme l'a dit Fbnou, ça dépend des goûts!
    Je viens de faire le tour complet de l'Australie en van, n'hésite pas une seconde si ça te tente, c'est facile dans ce pays! Les retraités australiens vendent leur maison, achètent une caravane et visitent le pays, il y a donc beaucoup de rest area et campgrounds gratuits ou peu chers mis à dispo, et si tu veux acheter un van tu auras du choix sur Sydney.
    Voici des conseils relatifs à ma propre expérience et mes goûts.
    Concernant les destinations, la côte Est est très touristique, notamment la Gold Coast (décevante pour ma part), mais le Nord du Queensland est magnifique. À ne pas rater: les Whitsundays et la grande barrière.
    Si tu veux un vrai dépaysement et voir ce qu'est vraiment l'Australie, il faut visiter l'Outback, le Red Center est symbolique. À ne pas rater: Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon et Kakadu.
    La côte Ouest est unique car c'est l'Outback au bord de l'eau. Le tourisme est peu développé ce qui l'a rend très agréable. À ne pas rater: les Kimberleys (4x4 obligatoire), Cape Range National Park avec le Ningaloo reef.
    La côte Sud, mise à part la Nullarbor Plain, ressemble un peu à la côte Est du NSW. Campagnarde à l'Ouest et peuplée à l'Est. À ne pas rater: la Great Ocean Road.
    Concernant les villes, il te faut visiter Melbourne et Sydney. Perth avec Fremantle est aussi très chouette. Les autres ne m'ont rien apporté.
    Je tiens juste à souligner que ce que je retiens de mon expérience australienne est vraiment l'Outback. La terre rouge, les villes abandonnées, les vieux pubs, la vie sauvage, les australiens incompréhensible mais très chaleureux... Je n'aurai fait que la côte Est, j'aurai tout loupé.