1. #1
    Avatar de Guillaume19
    Guillaume 29 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous !


    Je suis en Australie depuis plus d'un mois et je me permets de vous mettre en garde contre une idée fausse qu'on les gens à propos des prix à Sydney et Melbourne. Je suis arrivé à Sydney et y suis resté un mois complet (12-10 au 12-11) Après quoi je me suis envolé pour Melbourne et j'y suis encore pour 1 mois environ à l'heure où j'écris ce sujet.
    Beaucoup de gens pensent à tord que la vie est plus cher à Sydney qu'à Melbourne et ceux avant leur départ en Australie ou bien lorsqu'ils y sont (c'est ce que les gens disent dans mon auberge de jeunesse actuellement, ce qui les fait hésiter à s'y rendre pour une durée longue et opteraient plus pour une semaine découverte et touristique).


    Bref, venons en au sujet !


    Cette idée est fausse.
    Pour donner un exemple, le prix des backpackers dans Potts Point (réputé le quartier le plus peuplé et le plus cher). J'ai été durant tout mon séjour dans le même backpacker (le nom m'échappe, veuillez m'en excuser) à 140$ par semaine pour une chambre à 8 (soit 560 $ le mois). Actuellement je suis au Elyzabeth Hostel et je paye 165$ par semaine pour une chambre de 10-12 ! La première était situé à 20min de marche à pied du buisness center et la seconde se trouve à la lisière (bref en 10min vous y êtes !)
    Pour ce qui est de la colocation ou d'un appartement je ne sais pas les prix pour Sydney mais à Melbourne comptez dans les 250$ par semaine pour une collocation.
    Ensuite, le prix du miam. Je prends pour exemple une bouteille d'eau de 600ML (thank you water) : 1.20$ à Sydney et 2.30$ à Melbourne !
    Les même gâteaux (pas le nom sous les yeux, j'en ai pas acheter depuis 1semaine...) : 2$ à Sydney et 2.99$ à Melbourne !
    Je peux continuer comme ça longtemps


    Bref, comme vous le constatez, et j'en fut tout aussi surpris, Sydney et mois cher que Melbourne. Je ne serais vous l'expliquer mais c'est un fait établit !




    J'en profite aussi pour réfuter une autre fausse idée, les auberges de jeunesses ne sont pas comme beaucoup le prétende un lieu de rencontre privilégié. C'est à nuancer évidement. Les conclusions que je peux apporter après 1 mois et demie en auberge sont les suivantes :
    - Si vous voyagez seul, les rencontres que vous ferez seront essentiellement d'autres voyageurs solitaires. Les groupes sont assez fermés, ils vivent leur Australian Trip entres eux.
    - Si vous voyagez à 2 ou plus, les rencontres sont plus aisés avec les autres groupes (surement à cause des multiples personnalités qui viennent à s'accorder) et évidement, les voyageurs solitaires auront un contact très facile


    A Sydney, je n'ai fais qu'une seule rencontre et c'était un voyageur solo argentin et actuellement à Melbourne j'ai rencontré 2 russes qui ne viennent pas de mon auberge (en se baladant quelques fois, le miracle arrive !).


    Après ces situations sont valables pour les grosses auberges de jeunesse, véritable moulin où les gens se succèdent sans discontinue (il n'y a pas un seul ou je me lève et croise de nouvelles têtes).
    Mon conseil : Privilégiez les auberges de jeunesses de petites tailles, le climat y sera sans doutes plus conviviale et prompt aux rencontres.


    PS : Le point sur les auberges et évidement sujets aux critiques, je n'ai que peu d'expérience en terme de backpackers donc si certains d'entre vous possède plus d'expérience en ce domaine n'hésitez pas à en faire part !


  2. #2
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 11 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Très intéressant ! J'en profite pour apporter ma pierre à l'édifice au sujet d'une autre grande ville : Brisbane.

    J'y ai rencontré pas mal de monde mais je n'ai gardé contact qu'avec deux, trois personnes étrangères elles aussi et voyageant seule. Comme tu l'as bien souligné, c'est plutôt difficile d'intégrer un groupe mais ce n'est pas impossible.


    Côté prix, je pense que les prix diffèrent suivant les jours. J'ai payé environ 400/420 euros pour 17 nuits au Bunk Backpacker (bonne qualité) entre fin octobre et mi-novembre. J'ai écrit un article sur mon blog concernant les prix de certains aliments/boissons : Le coût de la vie en Australie | Sylvain en Australie

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Personnellement, je ne suis pas allé à Sydney pour l'instant, mais venant de Perth je n'ai pas été choqué par les prix pratiiqués à Melbourne, ils ne m'ont pas semblé excessifs.
    Côté rencontres dans les auberges, je voyage seul, je me suis intégré à un groupe d'anglais à Brisbane en septembre, j'ai passé deux semaines de folie avec un canadien et un allemand à Cairns, j'ai sympathisé avec un vacancier australien à Darwin, et avec une française et un indien à Perth.
    Je viens de passer mon Noël à l'Ayers Rock en road trip avec deux français, deux irlandais et un italien rencontrés dans le victoria. On repart ensemble passer le nouvel an à Melbourne. Moi qui n'ai pas tendance à aller vers les gens, je pense qu'on fait pire.