1. #1
    Avatar de Koros21
    42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous partons à 2 (début décembre 2013) pour un road trip de 4 mois avec achat d'un van

    J'ai plusieurs questions
    1 -Nous pensons arriver à Brisbane (décembre) , puis repartir de Perth (Fin Mars).
    Est ce envisageable de parcourir la côte Sud (Brisbane-Sydney-Melbourne-Adelaide-Perth) en 4 mois avec un van? est ce trop court? trop ambitieux?
    Par rapport à la météo, est ce mieux de le faire dans ce sens là? ou d'inverser Perth-Brisbane?

    2 - Achat du Van :
    Début Décembre, est ce qu'il est simple de trouver un van correct à acheter sur Brisbane? est ce la bonne période?
    Fin Mars, est il facile de revendre un van à Perth? est ce qu'il y a de la demande?
    Ou alors il est mieux d'inverser l'itinéraire pour faciliter l'achat/revente du van ?

    3- Dodo dans le van :
    Est ce qu'il y a des endroits "officiel", un peu partout sur la côte sud, pour se garer et dormir dans son van la nuit?
    Quelle est le prix moyen?

    Voilà dans un premier temps les grandes questions que je me pose

  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Koros21
    1 -Nous pensons arriver à Brisbane (décembre) , puis repartir de Perth (Fin Mars).
    Est ce envisageable de parcourir la côte Sud (Brisbane-Sydney-Melbourne-Adelaide-Perth) en 4 mois avec un van? est ce trop court? trop ambitieux?
    Déjà il va falloir nous dire ce que vous voulez faire et voir. Car si c'est juste pour rouler, 4 mois, c'est large Si vous voulez vous arrêter partout, c'est trop court ! Donc si vous voulez faire Brisbane-Perth et que vous avez 4 mois, OK si c'est votre projet et votre souhait, il ne reste plus qu'à vous organiser pour que ça rentre !

    Par rapport à la météo, est ce mieux de le faire dans ce sens là? ou d'inverser Perth-Brisbane?
    Les infos sur la météo, c'est par là : https://pvtistes.net/forum/le-touris...le-soleil.html

    2 - Achat du Van
    Je me doute que le van représente une part importante de votre budget, mais il ne faut pas modifier votre projet rien que pour ça. Perth et Brisbane sont 2 grandes villes. Demander s'il est possible d'acheter et/ou de vendre un van là bas, c'est comme demander si tu peux trouver une voiture à Nice et Bordeaux Là aussi tout dépend de combien vous voulez mettre, si vous vous y connaissez en mécanique (pour éviter les arnaques).

    3- Dodo dans le van :
    Est ce qu'il y a des endroits "officiel", un peu partout sur la côte sud, pour se garer et dormir dans son van la nuit?
    Quelle est le prix moyen?
    Pour les infos sur le camping tu peux acheter le "Camps Wide". Sur smartphone, tu as aussi l'appli Wikicamps qui te donnera des infos sur les lieux réservés. Mais bien évidemment, tu ne peux pas dormir n'importe où. Et les tarifs varient beaucoup, ça dépend surtout du lieu (touristique ou non) et si vous êtes prêts à vivre à la dure ou si vous voulez douche et électricité.

  3. #3
    Avatar de Koros21
    42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de Colossine
    Déjà il va falloir nous dire ce que vous voulez faire et voir. Car si c'est juste pour rouler, 4 mois, c'est large Si vous voulez vous arrêter partout, c'est trop court ! Donc si vous voulez faire Brisbane-Perth et que vous avez 4 mois, OK si c'est votre projet et votre souhait, il ne reste plus qu'à vous organiser pour que ça rentre !
    En effet, j'aurai dû préciser Le but est de s'arrêter là où bon nous semble, visiter les parcs nationaux, faire la côte, les plages, snorkeling et d'autre activité. Après suivant le timing, on sautera des étapes si on s'est trop attardé à un endroit par exemple.

    Message de Colossine
    Les infos sur la météo, c'est par là : https://pvtistes.net/forum/le-touris...le-soleil.html
    Merci ça devrait le faire, même s'il risque de pleuvoir à Brisbane au début

    Message de Colossine
    Je me doute que le van représente une part importante de votre budget, mais il ne faut pas modifier votre projet rien que pour ça. Perth et Brisbane sont 2 grandes villes. Demander s'il est possible d'acheter et/ou de vendre un van là bas, c'est comme demander si tu peux trouver une voiture à Nice et Bordeaux Là aussi tout dépend de combien vous voulez mettre, si vous vous y connaissez en mécanique (pour éviter les arnaques).
    On pense mettre environ 4500 $.
    La question qui nous fait peur c'est de savoir si on va mettre 3 semaines à trouver un van ou en 2-3 jours c'est réglé? Biensûr c'est au petit bonheur la chance, mais théoriquement s'il y a beaucoup d'offre, on a plus de chance de trouver notre bonheur. Donc c'était pour ça que je posais la question s'il était facile de trouver un van à Brisbane à cette période.

    Message de Colossine
    Pour les infos sur le camping tu peux acheter le "Camps Wide". Sur smartphone, tu as aussi l'appli Wikicamps qui te donnera des infos sur les lieux réservés. Mais bien évidemment, tu ne peux pas dormir n'importe où. Et les tarifs varient beaucoup, ça dépend surtout du lieu (touristique ou non) et si vous êtes prêts à vivre à la dure ou si vous voulez douche et électricité.
    Un endroit avec douche c'est pas mal, en tout cas au début.
    Je vais regarder l'appli pour voir s'il y a des infos sur les prix etc..

  4. #4
    Avatar de Koros21
    42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Dans les terres du NSW est ce qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire?
    Car si on fait la côté Brisbane-Adelaide, on loupe les trucs à voir/faire entre Sydney-Adelaide (via les terres) s'il y en a???!!

    Ce qui pourrait au final modifier notre itinéraire en faisant :
    Brisbane-Sydney-Adelaide par la côte
    Puis retour Adelaide-Sydney par les terres

    Est ce plus judicieux? ou alors Brisbane - Perth avec un mixte entre côte et terre ...
    Pas facile de se décider...

  5. #5
    Avatar de Flo31000
    33 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    6
    Salut Koros,


    à titre indicatif, nous avons acheté un 4x4 3500€ à Sydney, revendu 7000 à Perth (avec 60 000km de plus au compteur).


    A Perth il y a, plus de demande, que d'offre au niveau des véhicules (je parle des Vans; 4x4 aménagés...) à mon avis tu n'auras pas de problème pour la revente !


    Avant de faire votre trip achetez-vous le Camp6. Il est assez onéreux (80$ en librairie si je me rappelle bien) mais indispensable pour ce qu'il apporte. Très bonne carte routière de l'Australie, détaillée avec toutes les Rest Area mentionnées. Tu pourras ainsi planifier tes nuits, etc...


  6. #6
    Avatar de gouff
    Capucine 34 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour bonjour, pour vous est-ce réalisable de faire Perth Brisbane en van sur 1 mois ou est-ce complètement de la folie ? merci !

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Message de gouff
    Bonjour bonjour, pour vous est-ce réalisable de faire Perth Brisbane en van sur 1 mois ou est-ce complètement de la folie ? merci !
    Un petit tour du Google Maps s'impose pour voir le nombre d'heures exact : 47 heures.

    Nom : Perth Brisbane road trip.png
Affichages : 1924
Taille : 471,5 Ko


    J'imagine que tu ne vas pas passer par ce chemin "raccourci" ? Tu veux faire la Great Ocean Road et passer à Melbourne et/ou Sydney ? Ca donnerait plus ça dans ce cas :

    Nom : Road trip de Perth a Brisbane.png
Affichages : 1007
Taille : 421,8 Ko


    Là on passe à 56 heures.

    Il faut que tu essaies de voir ce qui est pour toi inratable sur le chemin et combien de temps tu veux t'y arrêter (si tu t'y arrêtes), notamment les villes (Perth, Adelaide, Melbourne, Sydney, Brisbane).

    Il faut savoir que dans l'Outback, il n'y a parfois rien à voir de spécial ce qui fait que tu pourras bien tracer. Je connais pas la route de Perth à Adélaide, je ne sais pas ce qu'il y a à voir/à faire mais s'il y a peu de choses, c'est jouable.

    Hésite pas à revenir par ici avec un pré-tri des choses que tu veux voir

  8. #8
    Avatar de gouff
    Capucine 34 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Merci bien pour ces conseils je vais regarder ça en détail !