Discussion: La Bretagne

  1. #1

    Messages
    281
    Likes reçus
    4
    Amis pvtistes,

    laissez moi vous prendre par la main et vous emmener faire un tour de Bretagne. Avant de partir en voyage je voudrais mettre au clair certaines choses. Je prends en compte dans mon tour touristique la Bretagne historique, prenant en compte la Loire-Atlantique. Ne criez pas au scandale en me bassinant que Nantes n’est pas en Bretagne. Mais sachez que le 44 a été séparé de l’ancien duché par décision du Maréchal Pétain afin d’écarter un certain dangers d’affirmation culturel de la péninsule en pleine période de collaboration. Chose faite, car aujourd’hui encore nantais et rennais se battent pour obtenir le rôle de capitale, et ces premiers oublient avec désolation leurs origines ducales. Sachez aussi que la Loire-Atlantique siège au conseil régional à la fois des Pays de la Loire et de Bretagne. Ce poste ne se veut pas politiquement engagé mais culturellement affirmé. C’est pourquoi je noterais entre parenthèse les noms en breton des villes (bretonnantes ou pas) afin que les pvtistes canadiens et autres sachent que la France possède cette richesse d’être une mosaïque culturelle.

    Je vais partir du pont d’Ancenis (Ankiniz). Je vous laisse contempler les armoiries du duché de Bretagne ( Breizh) trônant sur le pilier nord du pont et, de l’autre côté, ceux du royaume de France (Bro C’hall) sur le pilier sud. Traversons les vignes et les domaines d’appellation Muscadet et entrons dans Nantes (Naoned), cité d’Anne de Bretagne. Je vous laisserais apprécier le Lieu Unique (anciennement usine L.U. « Lefebvre Utile ») avec ses expos et concerts décalés. La cathédrale St. Pierre avec le tombeau du duc de Bretagne François II, le château des ducs de Bretagne fraîchement rénové (une merveille architecturale), le quartier Bouffay et ses nombreux pubs, les bords de l’Erdre, Ikea.

    Plus sur la cote, La Baule-Escoublac (Ar Baol-Skoubleg), sorte de St. Trop’ de l’ouest, la plus grande plage aménagée d’Europe. Dans les environs, de très jolis petit coins ben cute comme Pornichet (Pornhizan), Le Croisic (Ar Croazig), Le Pouliguen (Ar Poulgwenn), Guérande (Gwenrann). La ville de St. Nazaire ( Sant Nazer), ses chantiers de l’Atlantique, et sa base sous-marine. Je vous invite à vous arrêter casser la croûte à la Roche Bernard (Ar Roc’h Bernez) et son petit port de plaisance au bord de la Vilaine. Le petit bourg médiéval de Rochefort-en-Terre (Roc’h an Argoed) mérite de s’y arrêter.

    Plus à l’ouest, Vannes (Gwened) et la Golfe du Morbihan avec sa faune et sa flore d’une richesse immense. Vous y croiserez aussi grand nombre de cirés jaunes roulant en immatriculé 91, 92, 93, 94, 95 ou 75, avec tout plein d’autocollant « BZH » ou « Breton et fière de l’être ». Ces personnes sont appelées des « breizhopathes » (de « Breizh », Bretagne, en breton ; et « psychopathe », grand dérangé, en politiquement correct). Juste après le Golfe du Morbihan, l’incontournable Carnac (Karnag) et ses alignements de peulvan et non de menhir (en fait « menhir » est un mot inventé par les francophones qui ont pris deux mot breton « men » pierre, et « hir » long, dressé, levé). La Trinité-sur-mer (An Drinded), patrie de Tabarly. La presqu’île de Quiberon (Kiberen), ses plages de surf, ses départs pour les magnifiques îles de Houat (Enez Houad), Hoëdic (Enez Hoedig) et Belle-Ile-en-mer (Enez er Gerveur).

    Remontons dans les terres pour s’arrêter à Auray (An Alre) magnifique petite ville. Si vous y êtes début août, faites un arrêt à Lorient (An Oriant) pour le Festival Inter Celtique, avec ses concours de musique traditionnelle, ses concerts animant les pubs de la ville. Vous en ressortirés avec un bourdonnement de cornemuse dans les oreilles.

    Faisons un petit tour dans les terres, trop souvent délaissées par les touristes. Guémené-sur-scorff (Ar Gemene) et ses andouillettes mondialement réputées. Pontivy (Pondi) et son château, Rohan (Roc’han) et son château des ducs du Rohan. Balades dans les sous-bois à Gouarec (Gwareg) non loin de Rostrenen (Rostrenenn). Carhaix (Karaez) et son fameux festival des Vieilles Charrues (Gouël an erer kozh) rameutant des millions de personne tout les mois de juillet. Siège aussi de l’association Diwan (Germe) qui lutte pour l’enseignement et la sauvegarde du breton. Gourin (Gourin) avec son championnat de musique traditionnelle. Châteauneuf du Faou (Kastell nevez ar Faou) et son Printemps (Amzer nevez), sorte de Woodstock du Fest-noz. Spezet (Spezed) et son festival du beurre. Le Huelgoat (An Uhelgoad), merveille de la nature avec son chaos de roches quasi-irréel, la pierre tremblante, le camps d’Artus. Brasparts (Brasparzh), paroisse des Monts d’Arrée (Menez Are), surplombant avec le Mont St. Michel de Brasparts (Menez Sant Mikel) les hauteurs de Bretagne. Pleyben (Pleiben) avec son calvaire titanesque, son enclos et son ossuaire.

    Redescendons sur Concarneau (Konk Kerne), petit port de caractère. Non loin de là, Pont Aven (Pont Aven), cité des artistes cher à Gauguin. Montons sur Quimper (Kemper), petite cité de caractère, cathédrale St. Corentin, musée de la faieance de Quimper (moi j’aime pas, mais bon…), Ceili Pub, ballades sur le Mont Frugy (Menez Frugi) ou sur les quais de l’Odet, Festival de Cornouaille.

    Descendons en plein pays bigouden (nom donné par les écrivains romantiques du 19ème au pays du Cap Caval) à Pont-l’Abbé (Pont ‘n Abad) avec son magnifique musée des arts bigouden. Continuons vers Penmarch (Penmarc’h) pour contempler le phare d’Eckmühl. Pour les amateurs de pâté Hénaff, Pouldreuzic (Pouldreuzig) et son usine de fabrication du fameux pâté. Pour les surfeurs, la pointe de la Torche (Beg an Dorchen), la baie de Gwendrez (Bae Gwendrez) et la baie des trépassés (Bae an Anaon) abrite de très bons spots.

    Pour les nostalgique des mini révolutions post-soixante-huitardes, visitez donc Plogoff (Plougoñ), où se sont affrontés au début des années 80, CRS et des centaines de milliers d’anciens Larzaceux, dans le but de s’opposer à la décision d’EDF d’implanter une centrale sur l’Île de Sein (Enez Sun), en face de la pointe du Raz (Beg ar Raz). Se trouver au bout de la pointe du Raz un jour de gros vent fais prendre conscience de la petitesse de l’homme face aux éléments et pourquoi le cimetière de l’Île de Sein est majoritairement féminin (les hommes mourants pour la plupart en mer). Longeant la route du Cap, nous passerons par Beuzec-Cap-Sizun (Beuzeg ar C’hab), Pouldergat (Pouldregad), pour arriver à Douarnenez (Douarnevez), haut lieux des fêtes maritimes de Bretagne. Je vous laisse contempler bouche bée le paysage de la baie de Douarnenez, mais n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur votre droite, au Menez Hom, passage du légendaire roi Morvan. Les habitants de la ville de Québec retrouveront un air de famille à Locronan (Lokorn) et son centre exclusivement piéton.

    Prêtez une attention toute particulière à la beauté de la presqu’île de Crozon (Kraozon), son aspect sauvage, ses plages (pour certaines naturistes). Clin d’œil aux surfeurs, allez à Lostmarc’h – La Palue (attention, surfeurs confirmés uniquement, spot très très dangereux par gros temps). Admirez le cimetière de bateaux de Landévennec (Landevenneg), et direction Plougastel-Daoulas (Plougastell-Daoulaz), capitale des fameuses fraises du même nom.
    Brest, ville portuaire entourée de paysage féerique. Notamment la pointe St. Mathieu (Beg Loc Mazé), son phare, son abbaye et ses vague qui se déchaînent sur ses falaises. Du Conquet (Konk Leon) vous pourrez embarquer pour Ouessant (Enez Eusa), bout du bout du bout du monde.

    Montons dans le pays des Abers (anciens fjords) : l’Aber Wrac’h (Aber Ac’h), l’Aber Benoît (Aber Bennideg) et l’Aber Ildut (Aber Ildut). Charmant petit port de Brignogan-Plage (Brignogan). La légende dit que c’est sur cette côte que sont arrivés les saints patrons de Bretagne, venant d’Irlande (Bro Iwerzhon) et du pays de Galles (Bro Gembre) à bord de coques en granit.

    Si l’Amoco Cadiz (no coment) vous rappel quelques chose, faites un arrêt à Portsall (Porzall, ce qui signifie ironiquement « anse à l’abri du danger ») où trône honteusement l’ancre du navire ayant barbouillé toute la côte du sang noir de ce bas monde. Le phare de la vierge (le plus haut d’Europe) à Plouguerneau (Plougerne). Filons vers Roscoff (Rosko) et sont légendaire figuier centenaire que je n’est jamais réussis à trouver. Pour ceux qui veulent embarquer pour une bouchée de pain pour l’Irlande, that’s right here. Contemplez le fameux pont de Morlaix (Montroulez) et arrêtez vous acheter un petit cigare pour papa. Longeons l’impressionnante côte de granit rose, le musée des télécoms de Pleumeur-Bodou (Pleveur-Bodoù), la reposante plage de Perros-Guirec (Perroz-Gireg) et la maison encastrée de Plougrescant (Plougouskant).

    Le port de Saint Brieuc (Sant Brieg) mérite un arrêt casse croûte. Continuant sur la côte, jetez un œil à Cancale (Kankaven), Dinan (Dinan), Dinard (Dinarzh) et St. Malo (Sant Maloù), incontournable pour le pvtistes québécois (quoique… tout le monde dis que Québec ressemble à St. Malo… alors allez voir Québec). En passant par Dol-de-Bretagne (Dol) où nous contemplerons une magnifique église ben cute, nous nous dirigerons vers Rennes (Roazhon). Rennes à su comme Nantes et Quimper sauvegarder un côté médiéval du centre-ville. Les Transmusicales marques la ville au fer rouge, à coup de programmation des plus audacieuses d’années en années.

    Merci d’avoir prêté attention à cet article, n’hésitez pas à rajouter vos petites touches persos.

    Kenaciao !!!
    Dernière modification par Panoramix ; 30/03/07 à 18:29.


  2. #2

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Ouuiii la Bretagne... ca vous gagne

    Pont-Aven !!! et ses fameuses galette très belle ville, passe par Riec sur Bélon et ses huitres sur la place de l'église tu as un bon bar/pub/restau, qui se nomme le Welcome! je te le conseil fortement

    Lorient et son festival! et ses rues remplies de superbe pub! ! ! quel belle fête le festival interceltique! Quimper, très belle ville aussi, rencontre donc le Bagad de Kemper le meilleur^^ tu le veras de toute manière a Lorient! La Ville close de Concarneau, superbe aussi, un bon voyage dans le temps médiéval !

    Et beaucoup d'autres choses!!!

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Je tiens à ajouter que la légende qui dit qu'il fait tout le temps mauvais temps en bretagne est totalement infondée ! Pour preuve voici quelques photos prises lors de mes (courtes) vacances en bretagne et plus précisément à Sables d'Or (pour ceux-celles qui connaissent)










    Pour l'anécdote l'année ou j'ai passé mes vacances la bas, le tour de france (de cyclisme) est également passé. Il a fait beau avant et aprés le passage du tour et mauvais pendant l'heure de passage du tour de france histoire de montrer au monde entier (via la TV) qu'il ne fait jamais beau en bretagne Bref


  4. #4

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Eh eh !bah voui en Bretagne l'été c'est cool!!! et pas si caniculaire que le Sud, il y'a de petite brise de vent de temps en temps! et c'est cool

  5. #5

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    ah, chère bretagne, je te retrouve bientot...

    moi je suis de plaintel à cote de st brieuc, une petite ville riche de ses associations, de ses bars (j'arrive pierrick!), de son chaos du gouet (à voir!), et de ma famille et de matroupe de théâtre!

    quelle belle région que la mienne, allez voir ailleurs, se dire que c'est chouette, revenir, se dire que c'est beau... le monde est bien fait.
    juste une petite pensée écolo: laissez nous ce monde avec du vert et du bleu!

  6. #6

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    rhooo merde vous voulez me faire deprimer ou quoi ??!!!
    ca me manque vraiment la bretagne ! et je sais ou jirais en rentrant en france....(elle est la ma place...)

  7. #7

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Ahhh la Bretagne... ou comment tomber amoureux d'une région en 2 semaines! (mon vécu de mes vacances de cet été)
    Sûr, j'y retournerai, et ptetre bien sur une durée indéterminée! Et comme le dit si bien Olivier de Kersauson: "en Bretagne, il pleut que sur les cons!" (j'adore cette phrase)


  8. #8

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Je remonte ce post pour vanter cette magnifique région!

    Y'a pas à dire, la Bretagne, c'est l'un des plus endroits en France!

    Et dire que je vais la retrouver dans 1 mois presque!!!!


  9. #9

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    l'un des plus beaux ? nan LE plus beau, surtout la mer d'iroise, les plus belles plages du monde !

    ca m'ettone meme pas que tu sois a l'origine du post damien hahaha

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Très sympa ta présentation...
    Je part d'ailleurs kèk jours avec mon chum en Bretagne... Je lui fais suivre ton message.
    C'est une excellente idée de donner des liens dans le textei.
    Merci!
    Dernière modification par eljean ; 05/10/07 à 21:45.

  11. #11
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Mais arrêtez donc de dire que c'est bien la Bretagne! après on se retrouve envahis de touristes!
    Dîtes qu'il pleut sans arrêt, qu'il y fait froid et que les gens sont cons,... Comme ça on restera en petit comité et vous pourrez revenir dans une région calme et accueillante...

    Nous on espère découvrir le Canada cet été...

    En attendant, si des canadiens (ou autres) veulent qu'on leur fasse visiter la plus belle cité médiévale de France qu'est Dinan, il n'y a pas de soucis...

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    encore un petit up !
    pour le plaisir des photos, des descriptions et des témoignages !

  13. #13

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Décidément, ils sont vraiment partout ces bretons!! Je suis à Québec depuis 2 mois maintenant...
    J'ai entre autres taffé pour une boite d'organisation d'expos, et je me retouve à bosser avec un francais...On bavasse un peu...MOI"Tu viens d'ou?" LUI "BZH" MOI "Pas possible!D'ou ca exactement?" LUI "Pontivy tu connais?"... Un peu que je connais, une petite ville de 15000 habitants à la frontière du Morbihan et des Côtes d'armor, ma ville natale...
    Bref! Le monde est petit!
    La blus belle des régions en tout cas!...Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques photos sur www.bzh-quebec.com...
    Et comme dirait Kersauson: "En bretagne, il pleut que sur les cons"...et les champignons!
    Si il y a des bretons ur Québec actuellement, c'est quand qu'on se fait une soirée "galettes"??
    Kénavo

  14. #14

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    et on est fort apprecié des quebecois avec cette expression :
    en bretagne on a pas de montagne mais on a une bonne descente !

    ...et eux aussi !

  15. #15
    Avatar de melimelo
    Amélie 42 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    15
    Il est bien ce post...
    Moi aussi j'aime ma région, d'ailleurs je ne connais pas un seul breton qui ne soit pas un peu chauvin!
    Et puis c'est vrai qu'on est bien représenté à travers le monde. Peut être que du sang marin coule dans nos veines?

  16. #16
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Mr et Madame St-Malo à la Nage, c'est pas de la tarte ont un fils?

    Comment s'appelle t-il?

  17. #17
    Avatar de melimelo
    Amélie 42 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    15
    aîe aîe aîe, j suis trop nule, j sais pas, Devon?

  18. #18
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Non non

  19. #19
    Avatar de melimelo
    Amélie 42 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    15
    Brieuc, Guirrec ?

  20. #20
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    NON non NON

    Ferdinand

    car

    Ferdinand St-Malo à la nage, c'est pas de la tarte

    Faire Dinan St-Malo à la nage, c'est pas de la tarte

Page 1 sur 4 1 2 3 ...