1. #1
    Avatar de AustinT
    Austin

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis curieux de savoir s'il y a des Canadiens (ou d'autres voyageurs !) qui sont allés en France en PVT 3D, mais qui sont arrivés et ont voyagé dans un autre pays de la zone Shengen avant d'arriver en France.

    Dans mon cas, je souhaite faire du vélo à travers l'Europe, en utilisant le PVT comme moyen de prolonger mon séjour dans la zone Shengen sans dépasser les 90 jours sur 180 alloués comme avec un visa touristique normal (car le temps passé en France avec un PVT ne le ferait pas compter pour cela). Je quitterais le Canada pour l'Italie le 1er février 2025 et, après avoir passé 6 semaines en Turquie pour repousser «l'horloge Shengen», j'arriverais en France au plus tard le 1er juin 2025, y restant 6 semaines avant de continuer vers d'autres pays de la zone Shengen. Ainsi, après avoir quitté la France, je bénéficierai de 2 semaines en Suisse avant que plus de 6 mois ne se soient écoulés depuis mon arrivée dans la zone Shengen, réinitialisant ainsi mon « horloge Shengen ».


    1. Le gouvernement français désapprouverait-il cette proposition, car être en France n’est pas vraiment la raison principale de mon voyage ?


    2. Me permettraient-ils de postuler vers novembre 2024, compte tenu de ma date de départ le 1er février (en Italie) et de mon arrivée approximative le 1er juin en France ?


    3. Dois-je être clair dans ma candidature sur mes véritables intentions, en décrivant mon projet de ne rester en France que 6 semaines et de voyager dans d'autres pays entre-temps, ou me concentrer davantage sur mon désir de passer du temps en France après avoir déclaré que je fera voyager dans d'autres pays au préalable. Il peut sûrement y avoir un équilibre ici, je veux juste m'assurer d'utiliser le bon ton.


    Désolé s'il y a des problèmes de grammaire, j'utilise un traducteur.

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    167
    Likes reçus
    41
    Hello,

    Je ne suis pas certaine que tu puisses être dans l'espace Schengen avant la date émise de ton visa dans ton passeport. À moins que tu l'as quitte et que tu rerentres dedans à la date du début de ton visa.

    1- Tu peux mentir dans ta lettre Pas besoin de dire exactement ce que tu vas faire, personne va aller vérifier. Dis simplement que tu souhaites t'immerger dans la culture française et pouvoir avoir une expérience de travail à l'étranger.

    2- Il faut normalement postuler 3 mois avant. Novembre semble peut-être trop tôt. À savoir que tu dois choisir une date précise de ton départ et ce n'est pas comme les Français qui viennent au Canada. Tu ne passeras pas par l'immigration pour obtenir ton visa, tu l'auras déjà dans ton passeport.

    3- Tu sais écrire que tu veux voyager en France simplement. As-tu pensé à regarder les autres PVT ? Par exemple, celui en Allemagne se demande directement sur le territoire. Et honnêtement, pour 6 semaines en France, c'est très peu. Ça serait dommage si un jour tu souhaites réellement venir en France pour y vivre/travailler/voyager.

    As-tu regardé les visas touristes ? de + de 90 jours ?

  3. #3
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    167
    Likes reçus
    41
    Tu peux également poser tes questions en anglais

  4. #4
    Avatar de AustinT
    Austin

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Tu peux également poser tes questions en anglais
    Thank you Meghan! In that case would you say by best course of action is to just enter through France in the first place? That way my story is straight and, since you’re allowed to travel around the Shengen on a 3D, there shouldn’t be an issue if I leave for Italy a few days later? I’m fine to sacrifice some € and a day or two if it means I don’t have to completely lie about my plans during my application, so that there isn’t a chance of being rejected.

  5. #5
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    167
    Likes reçus
    41
    Message de AustinT
    Thank you Meghan! In that case would you say by best course of action is to just enter through France in the first place? That way my story is straight and, since you’re allowed to travel around the Shengen on a 3D, there shouldn’t be an issue if I leave for Italy a few days later? I’m fine to sacrifice some € and a day or two if it means I don’t have to completely lie about my plans during my application, so that there isn’t a chance of being rejected.
    yes, I think you should enter through France first (with your WHV as well) and after, you could start your trip in Europe.
    So, you start your application in November (or maybe October) to get your WHV for a departure in February.


  6. #6
    Avatar de AustinT
    Austin

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Thanks Meghan. I’ve thought of another scenario that could also complicate things… Is it possible that other Shengen Zone (SZ) countries would not recognize the 3D PVT? Say, if I had spent 60 days in SZ countries then 30 days in France, and I tried to enter another SZ country after that would they see that as spending >90 days in the SZ?

    A workaround that I’ve thought of is to make it so I don’t enter another SZ country until 180 days since my original arrival in the SZ (eg. 3 months in SZ + 3 months in Eastern Europe and France with PVT), so there isn’t any possibility of overstaying the 90 days because I have the PVT to cover my time in France until the SZ clock resets.

    Does this make sense? I would hope that other countries recognize the 3D PVT but I could understand why they wouldn’t. Then again I feel like they should?? Very confused. Thanks!

  7. #7
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    167
    Likes reçus
    41
    Message de AustinT
    Thanks Meghan. I’ve thought of another scenario that could also complicate things… Is it possible that other Shengen Zone (SZ) countries would not recognize the 3D PVT? Say, if I had spent 60 days in SZ countries then 30 days in France, and I tried to enter another SZ country after that would they see that as spending >90 days in the SZ?

    A workaround that I’ve thought of is to make it so I don’t enter another SZ country until 180 days since my original arrival in the SZ (eg. 3 months in SZ + 3 months in Eastern Europe and France with PVT), so there isn’t any possibility of overstaying the 90 days because I have the PVT to cover my time in France until the SZ clock resets.

    Does this make sense? I would hope that other countries recognize the 3D PVT but I could understand why they wouldn’t. Then again I feel like they should?? Very confused. Thanks!
    No, you're 90 days doesn't count in France if you have your WHV for France.
    It does in the other countries.
    I've just arrived from Croatia, they look at my visa AND my autorisation provisoire de séjour and it was all good. They said : « she has a visa for France, so she can move around the Schengen Zone ».