1. #41
    Avatar de velociste
    Florent 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Winnipeg, c'est clairement une destination un peu oubliée par les pvtistes, ou alors juste un point de passage.

    J'y étais en Juillet/Août 2014, donc les souvenirs sont un peu moins précis. Mais en gros, certes la ville est pas jojo niveau architecture, mais c'était clairement l'un de mes meilleurs souvenirs du Canada.

    Beaucoup d'évènements, la Food Trucks Wars, des expos de voitures américaines anciennes, des courses de vélo, des festivals de musiques...

    Une grosse vie nocturne, une importante communauté hipster, des bars bien cools.

    Beaucoup de pistes cyclables, tu peux largement te déplacer d'un bout à l'autre de la ville en vélo. Je recommande de faire celle qui passe près des "forces aériennes", il y a de vieux avions exposés.

    Des excursions à faire à partir de la ville : Selkirk, et le musée de la marine fluviale, Portage la Prairie, Churchill (le train part depuis Winnipeg), Winnipeg Beach.

    J'ai trouvé que les gens étaient très chaleureux.

    J'ai trouvé un boulot et un logement rapidement.

    Seuls inconvénients peut-être: le froid en hiver, les moustiques, le racismes envers les indigènes...

  2. isa

  3. #42
    Avatar de Valentinqf
    Valentin 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Message de velociste
    Beaucoup de pistes cyclables, tu peux largement te déplacer d'un bout à l'autre de la ville en vélo. Je recommande de faire celle qui passe près des "forces aériennes", il y a de vieux avions exposés.
    En centre-ville, j'en vois pas des masses! Hormis celle qui relie le Parlement à la Fourche, les autres pistes que je connais me paraissent plus dangereuses qu'autre chose - par exemple, foutues entre deux voies de voiture, comme ça on est bien exp(l)osé comme il faut.
    Par contre, je connais pas la piste des vieux avions. C'est dans quel coin?


    Message de velociste
    Seuls inconvénients peut-être: le froid en hiver, les moustiques, le racismes envers les indigènes...
    Côté moustiques, rien à signaler cette année. Apparemment la ville a été aspergée d'insecticide, à part dans le quartier de Wosleley (quartier de granolas, comme dirait une collègue québécoise). Efficacité maximale!

  4. #43
    Avatar de velociste
    Florent 34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Par contre, je connais pas la piste des vieux avions. C'est dans quel coin?
    Cela s'appelle le " Air forces heritage park" à l'ouest de la ville près de l'aéroport, il y a aussi la base des Canadairs pour la lutte contre les feux de forêts.

    La piste part de là, jusqu'au Sturgeon Park . De là, tu peux revenir en centre ville en longeant un ruisseau puis la rivière Assiniboine.

    En centre ville, c'est galère partout, dans toutes les villes du monde. Effectivement, il y a seulement des "bandes cyclables". En revanche, et c'est ce que je voulais dire, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de voies vertes/balisées dès qu'on s'éloigne du centre ville. Des voies seulement réservées aux vélos/rollers donc. Par contre, dès que tu connais bien la ville, tu peux facilement éviter les axes trop fréquentés.

    J'ai pour souvenir aussi, que les weeks-ends, certaines rues sont fermées à la circulation automobile de transit. La circulation à vélo y est donc vraiment tranquille.

    L'ASTUCE : sur Google Maps en haut, à gauche de la barre de recherche google, il y a le menu, clique, puis re-clique sur l'option "à vélo".

    Tout de suite, on voit que tu peux aller loin à l'extérieur de la ville, en empruntant des voies vertes.

    Côté moustiques, rien à signaler cette année. Apparemment la ville a été aspergée d'insecticide, à part dans le quartier de Wosleley (quartier de granolas, comme dirait une collègue québécoise). Efficacité maximale!
    J'espère qu'il n'auront pas à compter les cancers dans quelques années...

  5. #44
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Kenzaa
    On va voir si mon opinion de la ville change mais voilà vous savez tout !
    Salut Kenza,

    Alors tu en es où?

  6. #45
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Message de tiphainet
    Salut Kenza,

    Alors tu en es où?
    Alors j'en suis à M+8 dans quelques jours et ça va ! Il fait un petit -25 dehors avec le vent, tout va bien.
    J'avais fait un bilan à 6 mois sur mon blog, mais en gros...

    Le logement peut être une galère, c'est pas forcément facile de trouver sans historique de crédit ni références, ça coûte cher et il faut investir dans des meubles, les meublés n'ont pas du tout un bon rapport qualité prix. Les locations incluent l'eau et parfois le chauffage, c'est plus avantageux de se loger avec chauffage au gaz et pas électrique, même si l'électricité est encore vraiment abordable (les factures, hors chauffage, n'excèdent pas 20 dollars par mois en général).
    Il n'y a que deux choix au niveau Internet et tout se vaut niveau opérateurs téléphoniques et c'est cher, comme partout.

    La ville a changé depuis 2013, plus de diversité, plus de boutiques indépendantes et petits cafés, le musée des droits de la personne, il y a un véritable effort de fait au niveau de la vie culturelle, des festivals.

    Les transports ont du pire et du meilleur, les lignes sont pas mal développées et vont partout mais un trajet de 15 mn en voiture peut prendre jusqu'à une heure en bus avec les différents changements, car tout passe par downtown. Downton d'ailleurs est toujours aussi particulier mais bon, chaque quartier a vraiment une zone de vie, aller downtown n'est même pas forcément nécessaire.

    Niveau travail je ne sais pas, après ça parle français partout, on peut se faire servir en français dans les organismes provinciaux, au magasin d'alcool, mais aussi dans des restaurants lambda si les gens nous entendent parler français. Les gens sont curieux et polis, mais c'est très très difficile de pénétrer un cercle de locaux et de se faire des amis. C'est plus facile dans les petites villes.

    Après, il y a des dizaines et des dizaines de sorties à faire à l'extérieur de Winnipeg, à 2-3h de route, c'est facile de sortir de la ville (pour peu qu'on soit véhiculé)

    Et voilà !


  7. #46
    Avatar de VincentR7
    Vincent 36 ans

    Location
    France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Super!!! Pleins d'informations croustillantes!!!

    Nous sommes un couple en route pour Winnipeg et nous arrivons fin Juin avec nos deux chats. J'ai mon PVT et ma compagne, dans un premier temps, viendra en permis vacance car elle est en cour d'inscription pour une formation à l'université de Boniface qui débutera en Septembre.

    Le choix sur le Manitoba a été en premier lieu pour le cadre de vie qui semble vraiment agréable et diversifié (documentaire, témoignage...) et l'intérêt du développement de la communauté francophone.

    Nous serions vraiment heureux de pouvoir vous rencontrer et échanger avec vous (n'hésitez pas à nous contacté en MP pour faire plus ample connaissance).

    En attendant vos réponses, nous retournons à nos préparatifs pour une immigration dans les meilleurs conditions en prenant en compte vos conseils^^.

    A très vite

    P.s:Nous ferons un descriptif ou une story si cela peu intéresser.

  8. isa

Page 3 sur 3 1 2 3