1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Le PVTiste aguerri remarquera que la très grande majorité des pvtistes choisissent comme destination Montréal pour effectuer leur PVT. Ca m'a donné envie d'écrire un petit billet, purement subjectif et pas du tout objectif, pour dire un peu ce que j'en pense Mais aussi pour savoir ce que vous en pensez, vous, et pour savoir pourquoi vous voulez tenter l'aventure là-bas !

    D'après le sondage sur le forum, l'année dernière, 60 % des pvtistes envisageaient de choisir la province du Québec comme destination d’atterrissage. Certes, leurs plans ont peut-être changé, où ils ont sûrement visité d'autres provinces pendant leur PVT, et ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y a que Montréal au Québec. Mais ça donne un petit ordre d'idée de la proportion de pvtistes intéressés par Montréal... Cette impression est confirmée par un autre sondage, où les résultats sont encore plus significatifs :

    Nom : stats.png
Affichages : 2135
Taille : 20,0 Ko


    Sur 838 pvtistes sondés, 535 pvtistes (soit près de 64 %) ont répondu qu'ils comptaient s'installer à Montréal dans un premier temps.

    Dès lors, pourquoi cet engouement pour Montréal ?

    J'ai vécu à Montréal pendant 7 mois au cours d'un stage dans le cadre de mes études, en 2010. J'étais tombée amoureuse de cette ville deux ans auparavant, alors que j'ai fait un mini-tour de quelques Etats et provinces d'Amérique du Nord. Montréal est une ville magique, je ne reviendrai jamais là dessus : c'est une des plus jolies villes nord-américaine (à mon avis). Elle est arborée, il y a beaucoup de parcs, les immeubles y sont souvent beaux, les rues arrières sont typiques. Il y a la culture, tellement de culture, de festivals, de concerts, de représentations, de bars... Il y a la douceur de vivre surtout ! C'est une ville qui bouge, qui est dynamique.

    Comme dans toutes les villes, il y aussi des défauts, Montréal n'est pas parfaite... J'ai remarqué qu'en 2 ans (j'y suis retournée l'année dernière), les prix des logements s'étaient vraiment emballé, que la (bonne) nourriture y est toujours aussi chère, que le transport en commun est toujours aussi déficient... Aucune ville n'est parfaite. J'avais adoré mon expérience à Montréal, c'est une ville qui compte beaucoup pour moi, qui m'a littéralement changée. Je comprends donc qu'énormément de pvtistes soient tombés amoureux de cette ville comme j'en suis tombée amoureuse.

    Mais c'est vrai... qu'il n'y a pas que Montréal au Canada. Pour les amoureux du Québec, il n'y a pas non plus que Montréal au Québec !

    On entend souvent dire qu'il y a de plus en plus de Français à Montréal, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de statistiques officielles. J'ai l'impression, cependant, qu'il y a de plus en plus de pvtistes à Montréal (sans que cette sensation ne soit étayée par autre chose que par... mon impression perso ! ).

    Dans ce cas, pourquoi ?

    • Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, est-ce que c'est simplement parce qu'ils ont déjà un ami ou de la famille à Montréal et que c'est plus simple et commode d'y atterrir ?
    • Est-ce que parce que c'est tout simplement que vous adorez cette ville et que vous avez envie d'y vivre ?
    • Est-ce que parce que les pvtistes choisissant Montréal voient en cette ville un endroit où il sera "facile" de rester ensuite en tant que résident permanent ?
    • Est-ce que c'est parce que tout le monde va à Montréal et que de ce fait, on ne se pose même pas la question des opportunités qui peuvent nous attendre dans d'autres villes canadiennes ?
    • Pourquoi lorsque l'on dit que l'on part au Québec, la seule et unique réponse est souvent "ah, tu pars à Montréal !" ? Est-ce que c'est parce que les médias nous mitraillent avec le Québec, mais SURTOUT Montréal ?
    • Est-ce que c'est tout simplement parce que c'est là où il y aura de meilleures opportunités d'emploi dans votre domaine ?


    Attention, toutes ces raisons sont bonnes et je ne blâme pas le PVTiste qui choisit Montréal. J'ai moi-même déjà vécu mon expérience montréalaise donc ce n'est sûrement pas moi qui vais vous dissuader de choisir cette ville.
    Je repars au Canada l'année prochaine (en PVT ou en touriste), et pourtant... je ne compte pas retourner à Montréal.

    Pourquoi ?

    • Parce que le Canada est immense, et qu'il offre de nombreuses opportunités ailleurs qu'à Montréal, voire ailleurs qu'au Québec.
    • Parce qu'à Montréal, je ne serai pas la seule à parler français (... ) alors que dans une province anglophone, j'ai tendance à penser que mon français sera un atout.
    • Parce que niveau boulot, j'aurai peut-être moins de concurrence de pvtistes français et belges dans une autre ville que Montréal (mais il y a aussi de la concurrence à Toronto et Vancouver, si on va par là)
    • Est-ce qu'il est encore si facile de trouver un boulot à Montréal, justement, comme ça pouvait être le cas il y a 4 ans ? (question naïve, je n'ai pas la réponse)
    • Cela ne me concerne pas car je ne compte pas m'installer au Canada, mais le gouvernement a mis en place des passerelles pour faciliter l'immigration permanente dans les provinces or-Québec pour certaines catégories de francophones, recrutés notamment dans des foires pour l'emploi


    En gros, voici un gros post un peu foutoir, mais j'espère qu'il ouvrira un peu le dialogue pour savoir pourquoi choisir Montréal ou pourquoi ne pas choisir Montréal !


  2. #2
    Avatar de Horackty
    Lola 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Effectivement, vu les sondages beaucoup de personnes choisissent Montréal comme point de départ du PVT ! Et j'en ferai d'ailleurs parti si j'obtiens le sésame...

    Pour ma part, la raison principale est que je peux avoir des contacts dans cette ville ce qui me permettra de ne pas débarquer en territoire trop inconnu ! Et surtout de pouvoir avoir un point de chute en arrivant, le temps de faire la paperasse (et peut-être trouver un van) avant de commencer à barouder.
    Je n'aurais pas eu la possibilité d'avoir des contacts là-bas, je me serais peut-être tournée vers une ville anglophone (histoire d'améliorer mon anglais, tant qu'à faire) mais autre que Toronto (je n'avais pas aimé cette ville en tant que touriste, pas sûr que je l'apprécie si j'y habite !). L'ouest Canadien me dirait bien, mais il est vrai que c'est plus difficile/cher d'aller jusque là bas.

    Après quelques mois de baroud, j'aimerai bien me poser et trouver du travail, et du coup j'éviterais peut-être Montréal car je me dis comme toi que j'aurais surement moins de concurrence ailleurs.
    Et puis je me dis aussi que même si le Québec est une chouette région, c'est un peu bête d'avoir l'opportunité d'aller au Canada pendant 1 an sans essayer d'améliorer son anglais !

    Bon donc en fait, j'ai en gros repris tes impressions isa ! (mais je pense que ton analyse est plutôt juste ! ^^)

  3. isa

  4. #3
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    salut salut !!

    question intéressante que nous nous somme posée quand nous avons choisi de mettre les voiles !
    je vais donner mon (notre avec mon chéri) point de vue pour essayer d'étayer ta curiosité

    Après avoir choisi le Canada comme destination il a fallu choisir un point de chute. Dans un premier temps, ne connaissant absolument pas le Quebec, on avait misé sur la ville de Quebec, le fait que l'on y parle français nous rassurait et les livres et infos que j'avais pu avoir sur cette ville m'ont donné envie. Puis on a regardé du côté du travail et il semble que Montréal nous offre plus d'opportunité dans notre branche. en effet, ville de l'Unesco du design, ça semble un peu plus porteur pour nous qui sonne designer industriel et designer d'intérieur ! Du coup on c'est plongé dans l'histoire, les sortie la culture de cette ville et on est plutôt séduit par ce que l'on peu entrevoir outre Atlantique
    Le fait qu'on puisse parler un peu l'anglais aussi est un point qui nous intéresse même si on sait que pour faire de réels progrès rien ne vaut une bonne ville anglophone ! c'est pour ça qu'on envisage aussi de faire un séjour dans d'autre ville comme Toronto qui attire particulièrement mon chéri.
    Pour la découverte du Canada, et faire un PVT riche de paysages et de découvertes on pense aussi partir un peu sur les routes et se laisser porter ! Mais dans un premier temps Montréal reste une ville qui nous séduit culturellement et aussi (certainement) par beaucoup de retour positifs d'amis qui y sont allé et certains qui y sont toujours.
    Le plus curieux pour nous c'est d'avoir cette (folle) envie de partir là où on à jamais mis les pieds et de se sentir aussi séduit et envieux de cette ville et ces habitants !!

    voilou voilou notre pti bout de projet si le PVT veut bien pointer son nez!
    j’espère que ça répond à tes interrogations de pourquoi Montréal !?
    mais on est pas sectaire, au contraire on ne demandera qu'à découvrir le reste du pays !

  5. isa

  6. #4

    Messages
    86
    Likes reçus
    22
    Topic intéressant qui présente bien l'attrait que peux avoir Montréal.

    N'ayant pas encore eu l'occasion de me rendre au Canada, par conséquent encore moins à Montréal, je n'ai bien évidemment aucune idée objective quant à l'intérêt notable que peut avoir cette ville.

    Je pense simplement que en plus des idées que tu as pu cité, beaucoup de personnes choisissent cette ville car elle est une ville francophone, dans une province francophone.
    Pour certaines personnes, le PVT Canada va être l'occasion d'une première grande expérience à l'étranger et quoi de mieux et de plus rassurant que de débuter une nouvelle aventure dans une ville parlant la langue française.
    Et les difficultés du quotidien seront peut être plus facile à gérer dans sa langue maternelle, qu'en anglais dans une autre ville/province anglophone.
    A contrario, je pense que les anglais, irlandais ou autres nationalités choisissent à l'inverse d'autres villes dans des provinces anglophones pour s'installer.

    Après pourquoi Montréal et pas Québec ou une autre ville, je pense comme tu dis parce que c'est la plus grande ville de la province et qu'elle offre beaucoup d'opportunités (professionnelles, rencontres..).
    Et beaucoup s'imagine être là bas en ayant une vie active, avec un travail de rêve la semaine et une vie sociale optimisée, en sortant le soir et week end dans les meilleurs endroits de la ville.
    C'est généralement cela que font miroiter les grandes villes et attisent l'American Dream, ou dans ce cas le "Canadian Dream".

  7. isa

  8. #5
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    Alors pour moi, c'est actuellement très simple : j'y rejoins mon cher et tendre qui prévoit de faire un MBA là bas. En commençant en français puis en basculant en anglais.
    Je serais absolument pas contre faire un tour dans d'autres (grandes ou pas) villes après coup !

    On verra bien !


  9. #6
    Avatar de stephfala
    Steph

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    105
    Likes reçus
    30
    Bonjour à tous,


    Pour ma part, le choix de Montréal n'est pas fixé (à la base, je suis plutôt tentée par aller du côté de Vancouver), mais je constate en regardant les offres d'emplois et les commentaires sur les différentes villes qu'il semble y avoir beaucoup plus d'opportunités dans mon domaine à Montréal qu'ailleurs.
    Donc si j'opte pour un PVT plus ou moins sédentaire avec tentative de trouver un boulot dans ma branche (projet toujours pas défini...), je pense que c'est cet aspect opportunités d'emploi dans ma branche qui me poussera à Montréal alors qu'à la base, je pensais plus m'orienter vers des villes un peu moins courues...
    Voilà pour ma ptite contribution...

  10. isa

  11. #7
    Avatar de Niko1764
    Nicolas 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    79
    Likes reçus
    19
    Pour moi (mais je pense que pour beaucoup aussi), Montréal est une ville qui peut paraitre familière quand on part de France et que l'on est coupé de tous repères. C'est poser un pied au Canada, se familiariser et ensuite partir pour découvrir autre chose au Québec ou dans d'autres provinces.
    En tout cas c'est ce que je pense et ce que j'aimerais faire


  12. #8
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Niko1764
    Pour moi (mais je pense que pour beaucoup aussi), Montréal est une ville qui peut paraitre familière quand on part de France et que l'on est coupé de tous repères. C'est poser un pied au Canada, se familiariser et ensuite partir pour découvrir autre chose au Québec ou dans d'autres provinces.
    En tout cas c'est ce que je pense et ce que j'aimerais faire
    Québec ressemble d'après moi plus aux ville qu'on peut avoir en France que Montréal qui est beaucoup plus "américanisée". La seule chose c'est qu'on y parle français. Mais sinon si tu veux une ville plus familière c'est à mon avis plutôt vers Québec qu'il faut se diriger.

  13. #9
    Avatar de Rija
    Rija 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Message de isa
    Le PVTiste aguerri remarquera que la très grande majorité des pvtistes choisissent comme destination Montréal pour effectuer leur PVT. Ca m'a donné envie d'écrire un petit billet, purement subjectif et pas du tout objectif, pour dire un peu ce que j'en pense Mais aussi pour savoir ce que vous en pensez, vous, et pour savoir pourquoi vous voulez tenter l'aventure là-bas !

    D'après le sondage sur le forum, l'année dernière, 60 % des pvtistes envisageaient de choisir la province du Québec comme destination d’atterrissage. Certes, leurs plans ont peut-être changé, où ils ont sûrement visité d'autres provinces pendant leur PVT, et ça ne veut pas non plus dire qu'il n'y a que Montréal au Québec. Mais ça donne un petit ordre d'idée de la proportion de pvtistes intéressés par Montréal... Cette impression est confirmée par un autre sondage, où les résultats sont encore plus significatifs :

    Nom : stats.png
Affichages : 2135
Taille : 20,0 Ko


    Sur 838 pvtistes sondés, 535 pvtistes (soit près de 64 %) ont répondu qu'ils comptaient s'installer à Montréal dans un premier temps.

    Dès lors, pourquoi cet engouement pour Montréal ?

    J'ai vécu à Montréal pendant 7 mois au cours d'un stage dans le cadre de mes études, en 2010. J'étais tombée amoureuse de cette ville deux ans auparavant, alors que j'ai fait un mini-tour de quelques Etats et provinces d'Amérique du Nord. Montréal est une ville magique, je ne reviendrai jamais là dessus : c'est une des plus jolies villes nord-américaine (à mon avis). Elle est arborée, il y a beaucoup de parcs, les immeubles y sont souvent beaux, les rues arrières sont typiques. Il y a la culture, tellement de culture, de festivals, de concerts, de représentations, de bars... Il y a la douceur de vivre surtout ! C'est une ville qui bouge, qui est dynamique.

    Comme dans toutes les villes, il y aussi des défauts, Montréal n'est pas parfaite... J'ai remarqué qu'en 2 ans (j'y suis retournée l'année dernière), les prix des logements s'étaient vraiment emballé, que la (bonne) nourriture y est toujours aussi chère, que le transport en commun est toujours aussi déficient... Aucune ville n'est parfaite. J'avais adoré mon expérience à Montréal, c'est une ville qui compte beaucoup pour moi, qui m'a littéralement changée. Je comprends donc qu'énormément de pvtistes soient tombés amoureux de cette ville comme j'en suis tombée amoureuse.

    Mais c'est vrai... qu'il n'y a pas que Montréal au Canada. Pour les amoureux du Québec, il n'y a pas non plus que Montréal au Québec !

    On entend souvent dire qu'il y a de plus en plus de Français à Montréal, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de statistiques officielles. J'ai l'impression, cependant, qu'il y a de plus en plus de pvtistes à Montréal (sans que cette sensation ne soit étayée par autre chose que par... mon impression perso ! ).

    Dans ce cas, pourquoi ?

    • Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, est-ce que c'est simplement parce qu'ils ont déjà un ami ou de la famille à Montréal et que c'est plus simple et commode d'y atterrir ?
    • Est-ce que parce que c'est tout simplement que vous adorez cette ville et que vous avez envie d'y vivre ?
    • Est-ce que parce que les pvtistes choisissant Montréal voient en cette ville un endroit où il sera "facile" de rester ensuite en tant que résident permanent ?
    • Est-ce que c'est parce que tout le monde va à Montréal et que de ce fait, on ne se pose même pas la question des opportunités qui peuvent nous attendre dans d'autres villes canadiennes ?
    • Pourquoi lorsque l'on dit que l'on part au Québec, la seule et unique réponse est souvent "ah, tu pars à Montréal !" ? Est-ce que c'est parce que les médias nous mitraillent avec le Québec, mais SURTOUT Montréal ?
    • Est-ce que c'est tout simplement parce que c'est là où il y aura de meilleures opportunités d'emploi dans votre domaine ?


    Attention, toutes ces raisons sont bonnes et je ne blâme pas le PVTiste qui choisit Montréal. J'ai moi-même déjà vécu mon expérience montréalaise donc ce n'est sûrement pas moi qui vais vous dissuader de choisir cette ville.
    Je repars au Canada l'année prochaine (en PVT ou en touriste), et pourtant... je ne compte pas retourner à Montréal.

    Pourquoi ?

    • Parce que le Canada est immense, et qu'il offre de nombreuses opportunités ailleurs qu'à Montréal, voire ailleurs qu'au Québec.
    • Parce qu'à Montréal, je ne serai pas la seule à parler français (... ) alors que dans une province anglophone, j'ai tendance à penser que mon français sera un atout.
    • Parce que niveau boulot, j'aurai peut-être moins de concurrence de pvtistes français et belges dans une autre ville que Montréal (mais il y a aussi de la concurrence à Toronto et Vancouver, si on va par là)
    • Est-ce qu'il est encore si facile de trouver un boulot à Montréal, justement, comme ça pouvait être le cas il y a 4 ans ? (question naïve, je n'ai pas la réponse)
    • Cela ne me concerne pas car je ne compte pas m'installer au Canada, mais le gouvernement a mis en place des passerelles pour faciliter l'immigration permanente dans les provinces or-Québec pour certaines catégories de francophones, recrutés notamment dans des foires pour l'emploi


    En gros, voici un gros post un peu foutoir, mais j'espère qu'il ouvrira un peu le dialogue pour savoir pourquoi choisir Montréal ou pourquoi ne pas choisir Montréal !
    C'est un excellent article et je n'avais pas vu les choses sous cet angle là.
    J'ai presque l'impression de revivre mes cours de stratégie marketing : "Océan bleu".

    Merci tu m'as donné matière à réflexion.
    J'étais prêt à foncer tête baissée à Montréal mais tes arguments sont plein de bon sens.
    Pour moi, Montréal représente une entrée en matière progressive dans un pays à majorité anglophone. C'est comme un passage dans le petit bain avant de plonger dans le grand bain (et sans bouée).

    Mais comme tu l'as habillement souligné, trouver du travail dans un tel contexte n'est pas si évident que ça, et tes arguments sonnent très juste.

    La concurrence entre pvtistes sera sans doute terrible (Sans compter celles des canadiens ou des RP) et visiblement parler Français dans une région francophone n'est pas une carte maitresse sortie tout droit d'un chapeau de magicien

    Ma question est là suivante :
    - Faut-il avoir un Anglais infaillible et parfait pour s'intégrer dans le monde du travail Canadien et anglophone?
    Je pense notamment à des villes comme Toronto ou Vancouver.


  14. #10
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Rija
    Ma question est là suivante :
    - Faut-il avoir un Anglais infaillible et parfait pour s'intégrer dans le monde du travail Canadien et anglophone?
    Je pense notamment à des villes comme Toronto ou Vancouver.
    Simple point de vue, mais a vrai dire je n´en sais trop rien car cela fait 7 ans que je vie à Montréal (par simple enchaînement, j'étais venu faire mon stage de fin d'étude et je me suis vue proposer un poste).

    - À Montréal tous le monde parle français cela ne sera donc pas un atout, une bonne partie des gens sur Montréal vont avoir un trés bon anglais... donc avoir un anglais plus que moyen (ce qui est le cas d'une bonne partie des français) ne sera pas un atout.
    - Dans la partie anglophone: il va y avoir moins de concurrence francophone du coup le français pourra un être un atout et en ce qui concerne l'anglais moyen, cela viendra vite.


  15. #11
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Je pense faire de Montréal mon point de chute (parce qu'il faut bien atterrir quelque part!) et aussi parce qu'elle est un chouïa moins chère que Toronto ou une autre ville de l'est tout en étant assez grande. Après le côté francophone et le fait que tous les pvtistes s'y précipitent me rebute un peu donc on est pas à l'abri que je change d'idée =)

  16. #12

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Ce sujet est selon moi très pertinent. Si j'obtiens le Saint Graal, je pense effectivement choisir Montréal comme point de chute. Pour différentes raisons :

    - La langue va me faciliter la vie les premier jours. Je pense que je vais être assez déboussolée les premiers jours sans avoir besoin de me rajouter du stress avec une langue étrangère. Et même si je me débrouille en anglais.
    - Je rêve de Montréal depuis plusieurs années alors pourquoi me faire languir plus longtemps ? Haha
    - Je ne compte pas être une PVTiste sédentaire, du coup j'espère vraiment rencontrer d'autres personnes qui seraient enthousiastes à l'idée de voyager avec moi, de faire un bout de road trip ensemble. (J'avoue que ma frousse du moment est de ne rencontrer personne de cool qui appréciera la petite personne que je suis )

  17. isa

  18. #13
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Je confirme, je suis dans l'ouest de la ville à Côte des neiges donc quartier mixte anglais, français et autres) et juste à côté des fiefs anglophones de la ville.

    La première remarque d'un commerçant du centre ville lorsque je suis arrivé, vous êtes français vous devez vivre sur le Plateau. Il a été surpris de ma réponse et ben non. Il m'a répondu au Plateau c'est l'invasion. Cette remarque m'avait déjà été faite il y a deux ans en visite avec ce petit conseil si vous venez par pitié éviter de venir vivre sur le Plateau qui fait vraiment ghetto pour français maintenant.

    C'est un élément à avoir en tête même si tous les habitants du Plateau ne sont pas français. Maintenant, le quartier du Plateau est plutôt bien situé et agréable (mais attention à la tentation du vivre entre soi (voisins, commerces etc...) qui peut être très mal perçu des locaux.

    Je suis plutôt dans les quartiers ouest de la ville où l'anglais est des plus utile. Je vois même des panneaux de signalisations avec STOP. J'ai fait la remarque à un ami québécois francophone, il m'a répondu tu devais être dans les quartiers ouest donc anglophone. J'ai même découvert que la ville de Mont Royal qui est enclavée dans Montréal est en réalité un fief anglophone.

    A l'inverse, une amie hispanique s'est exprimée en anglais pour demander un renseignement et elle a eu une réponse lorsqu'elle s'est exprimée en français. Elle allait au nouveau planétarium à la station Pie IX (donc dans Montréal Est et donc majoritairement francophone).

    Il n'y a pas que dans les autres régions du Québec, hormis l'Outaouais qui est collé à l'Ontario où il y a beaucoup d'anglophone, que tu peux t'entendre dire tu es français et tu me parles en anglais alors que je suis francophone comme toi et que je défends notre langue.

    Auprès d'un québécois anglophone cela peut passer, pas forcément auprès d'un québécois francophone notamment en dehors de Montréal.

    La ville est magnifique. Et il est vrai que des 3 grandes villes canadiennes, Montréal est largement moins chère que la ville reine, Toronto et encore plus de Vancouver.

  19. #14
    Avatar de JoulP
    Julien

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    31
    Jamais trop compris en quoi ça pouvait poser problème ce côté ghetto français sur le plateau de Montréal.

    Ici à Toronto il y un Koreatown, un Chinatown, un Little Italy,... et ça ne semble pas poser de soucis.

    Mais j'ai remarqué que dès que ça concernait la France ou les Français, il y avait des médisances.

    Après je ne connais pas le Québec, peut-être sont-ils plus pour l'intégration que le communautarisme, même si je ne vois pas en quoi les Français peuvent être une menace pour leur culture.

    Mais reprocher aux Français de faire du communautarise dans l'un des pays les plus communautaires...
    Dernière modification par JoulP ; 30/01/14 à 04:22.

  20. isa, Mat

  21. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de JoulP
    Jamais trop compris en quoi ça pouvait poser problème ce côté ghetto français sur le plateau de Montréal.

    Ici à Toronto il y un Koreatown, un Chinatown, un Little Italy,... et ça ne semble pas poser de soucis.

    Mais j'ai remarqué que dès que ça concernait la France ou les Français, il y avait des médisances.

    Après je ne connais pas le Québec, peut-être sont-ils plus pour l'intégration que le communautarisme, même si je ne vois pas en quoi les Français peuvent être une menace pour leur culture.

    Mais reprocher aux Français de faire du communautarise dans l'un des pays les plus communautaires...
    Je suis d'accord avec toi !
    Je pense que les gens en ont peut-être marre que les prix du Plateau grimpent en flèche (car la communauté française doit avoir les moyens) et que ce soit un quartier super embourgeoisé maintenant
    J'ai habité sur le Plateau pendant deux mois, et même si j'ai préféré mes 6 premiers mois dans la Petite Patrie (et de loin), j'ai trouvé que le Plateau était un quartier très agréable.
    Cependant, vu les prix, je pense que les immigrants français y réfléchissent encore plus à deux fois à présent...

  22. #16
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Pourquoi arriver au Quebec ?
    J'envisage un PVT plutôt nomade, au moins sur les 4/6 premiers mois. Je compte parcourir le quebec et les provinces anglophones, et terminer mon séjour par un long séjour à Whitehorse.
    Le sens est/ouest est donc posé : débarqué dans ma langue est aussi une grosse sécurité pour moi qui galère un peu en anglais.
    Ensuite, pour les formalités, ce sera soit Montréal soit Quebec : à cause de la présence du consulat. AU moins cher pour les prix de billets d'avion !

    Je ne connais personne à Montréal : mais c'est sur que si j'avais des contacts, ça suffirait à faire pencher la balance.


  23. #17

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Je vois que nous avons globalement les mêmes raisons. Je compte également voyager de l'est vers l'ouest. Cela me semble plus logique. Je croise les doigts pour toi et qui sait, on se croisera peut-être sans le savoir dans l'immensité canadienne ?

  24. #18
    Avatar de PoupeiiLiloo
    katia 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 261
    Likes reçus
    165
    Message de isa
    Dans ce cas, pourquoi ?
    pour nous ça sera Montréal parce que :
    - il y a de la famille
    - il a des amis
    - une ville qu'on aime énormément

    mais c'est juste pour le démarrage ^^ après on voyagera vers Vancouver , Calgary ...

    et une partie des USA tant qu'à faire c'est à côté ^^

  25. #19
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Montréal est une ville charmante et animée, c'est un fait.

    Pourquoi autant de pvtistes y vont ? "Parce qu'ils parlent français comme à la maison".

    Chacun vit son PVT comme il le veut, mais ca m'arrache un sourire à moitié navré de se battre pour décrocher un visa pour avoir un ersatz de dépaysement et l'illusion de sortir de sa zone de confort.
    Le Québec c'est un peu une anomalie, une enclave dans le "vrai" Canada.
    J'étais agacé au début d'entendre les Québécois me dire "t'es pas au Canada mais au Québec ici" mais force est de reconnaitre qu'ils avaient raison. C'est vraiment très différent.

    Franchement, quitte à avoir un visa et passer une année à l'étranger dans un pays occidental majoritairement anglophone, sortez vous les doigts de la prise et faites le grand saut dans la piscine plutôt que vous tremper le bout des pieds dans l'eau...


  26. #20
    Avatar de Horackty
    Lola 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    J'ai déjà répondu un peu plus haut, mais je voudrais rajouter une autre chose sur mon choix d'aller à Montréal (du moins, au début de mon voyage) : le prix des billets d'avion ! C'est en effet plus cher d'atterrir à Vancouver qu'à Montréal ! Et en plus il y a un vol direct depuis Lyon pour Montréal (du moins en cette saison), moi ça m'arrange bien !
    Bon d'accord, c'est un argument tout à fait terre à terre... mais ça peut compter dans le choix.

Page 1 sur 2 1 2