1. #1
    Avatar de emma38
    Emma 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Avec mon conjoint et notre chat nous partons tout les trois au Canada en PVT et nous débarquerons sur Montréal pour commencer. Concernant notre futur logement nous ne sommes pas du tout d'accord, lui voudrait une coloc' et moi plutôt louer que tout les deux (je l'ai déjà fait étant plus jeune et ça c'est vraiment très mal passé). Notre chat lui pour le moment ne se pose pas vraiment la question. Et vous, quelles sont vos expériences? Avez vous des conseils à nous prodiguer?

    Merci d'avance.

    Emma et Guillaume (sans oublier Jules) futures pvtistes

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Hello Emma,

    Je pense que cela va dépendre de quel type de couple vous formez.

    Je suis venu sur Montréal avec mon homme et notre chat. Nous ne nous sommes pas du tout posé la question et nous avons loué un 3 1/2 à nous deux. Nous aimons avoir notre chez nous, notre tranquillité.

    Je vois que tu as déjà expérimenté cela dans le passé et que ça a mal été. Il faut le prendre en compte. Avoir des amis souvent à la maison, c'est une chose mais vivre avec toujours du monde autour de soit, c'est autre chose.

    Mais sinon, pourquoi avoir penser à la coloc'? une question de budget?

  3. #3
    Avatar de emma38
    Emma 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de ta réponse.
    Cela fait 5 ans que nous vivons ensemble donc on a vraiment nos habitudes et j'aime être tranquille une fois chez moi.
    La seule raison de prendre une colocation c'est par rapport à la durée du bail. Nous ne sommes pas sur de rester sur Montréal.
    Avez vous réussi à trouver facilement avec un chat? et sans indiscrétion le budget moyen pour un 3 1/2 c'est à peu près combien?

  4. #4
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    ok avec 5 ans de vie commune, je vous conseille fortement de louer que de faire de la coloc'. (ça reste un conseil, hein).

    Si c'est pour une histoire de bail, il y a des solutions à ça :
    - selon cmb de temps vous souhaitez rester sur Montréal mais vous pourriez reprendre le bail de quelqu'un qui s'arrêterait (avec un peu de chance) à la période que vous aviez envisagez de quitter Mtl et ne pas renouveler le bail. Généralement, les baux se renouvellent tous les 01 juillet. Je dis bien en général parce que nous, on avait eu notre bail de 1 an commençant le jour de notre arrivé donc de avril à avril.
    - louer puis céder le bail (trouver un repreneur). ça se fait bien. Nous avons déménagé 2 mois avant la fin du bail et nous avons retrouver un repreneur rapidement.
    - sur Airbnb, il y a parfois des personnes qui louent des apparts à court terme. Je ne connais pas le tarif par contre.

    Nous avons trouvé plutôt facilement, même avec un chat. En général, ce qui dérange les proprios se sont les chiens mais les chats sont svt acceptés. Sur notre bail, il y a marqué, pas d'animaux mais en demandant, ils ont dit ok pour un chat.

    Pour le loyer, tout dépend de la localisation mais il faudra compter une moyenne de 750$/mois je pense pour un semi-meublé (cad, avec uniquement cuisinière et frigo).

    Si vous cherchez meublé, ça sera plus cher je pense.


  5. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Si c'est une question de bail, les conseils de Carrie sont bons, il y a des solutions, donc ne décidez pas en fonction de ça.
    Location pour 2 ou colocation, ça reste une question très personnelle, une question de gouts ... perso, je ne suis pas colocation, mais en couple, ce serait hors de question ! certains préfèrent vivre avec pleins de gens ... bref c'est à discuter entre vous, mais là tu peux déjà le rassurer pour l'histoire du bail. Des cessions de bail, c'est très courant, j'en ai fais plusieurs sans soucis.

    Et c'est vrai que les chats, c'est plus simple que les chiens, ils sont beaucoup mieux acceptés.

  6. #6
    Avatar de emma38
    Emma 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ok merci les filles!
    J'ai regardé sur airbnb et il y a effectivement des offres pas mal. Connais tu d'autres site du même genre? Ce qui serait idéal c'est des locations à la semaine ou au mois mais je ne sais pas si ça se fait.
    C'est sur qu'en couple c'est autre chose, surtout avec notre chat qui ne supporte pas les portes fermées ça va être super côté intimité!! En tout cas je suis sur la bonne voie il commence à voir que j'ai peut être raison et que la coloc' n'est pas forcément la meilleure des solutions quand on est un couple.

  7. #7
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    aaah le chat qui ne supporte pas les portes fermées. On connaît ça aussi et lorsqu'on a des invités à la maison, le chat, il devient presque fou parce qu'on ferme la porte pour dormir lol - pour nous faire chier, il fait des A/R toutes les 10min pour nous faire comprendre qu'il FAUT laisser la porte ouverte lol.

    J'avais vu un ou deux autres sites dans le même style que airbnb mais je ne les ai pas en tête. La location à la semaine doit se faire mais si vous rester un petit bout, ça risque de vous coûter cher.