ok avec 5 ans de vie commune, je vous conseille fortement de louer que de faire de la coloc'. (ça reste un conseil, hein).
Si c'est pour une histoire de bail, il y a des solutions à ça :
- selon cmb de temps vous souhaitez rester sur Montréal mais vous pourriez reprendre le bail de quelqu'un qui s'arrêterait (avec un peu de chance) à la période que vous aviez envisagez de quitter Mtl et ne pas renouveler le bail. Généralement, les baux se renouvellent tous les 01 juillet. Je dis bien en général parce que nous, on avait eu notre bail de 1 an commençant le jour de notre arrivé donc de avril à avril.
- louer puis céder le bail (trouver un repreneur). ça se fait bien. Nous avons déménagé 2 mois avant la fin du bail et nous avons retrouver un repreneur rapidement.
- sur Airbnb, il y a parfois des personnes qui louent des apparts à court terme. Je ne connais pas le tarif par contre.
Nous avons trouvé plutôt facilement, même avec un chat. En général, ce qui dérange les proprios se sont les chiens mais les chats sont svt acceptés. Sur notre bail, il y a marqué, pas d'animaux mais en demandant, ils ont dit ok pour un chat.
Pour le loyer, tout dépend de la localisation mais il faudra compter une moyenne de 750$/mois je pense pour un semi-meublé (cad, avec uniquement cuisinière et frigo).
Si vous cherchez meublé, ça sera plus cher je pense.
1