- 31/07/15, 10:35 #1AnonymeBonjour,
J'ai la possibilité de venir travailler au Quebec. Je vis en couple mais sans enfant. Le loyer, charge.. sera donc divisé par deux. A partir de quel salaire (mensuel ou annuel) je peux considérer pouvoir vivre convenablement (ne pas manger des pâtes à la fin de chaque mois) ? On est pas très fêtard donc on aura plutôt un rythme de vie "normal".
Et deuxième question, on souhaiterait un appartement avec 1 chambre (2 serait un bonus), salon, cuisine et sdb séparé. Evidemment le loyer dépendra de beaucoup d'autres critères mais plus ou moins, ca tournerait autour de combien ? Sachant qu'il faudrait que ce soit pas trop éloigné de Kirkland.
Merci et bonne journée
Jessie
- 31/07/15, 10:43 #2Bonjour,
Je t'invite à prendre le temps de parcourir un peu le site, tu verras que la plupart des réponses à tes questions s'y trouvent déjà.
Par exemple :
https://pvtistes.net/forum/generalit...au-canada.html
Ou nos dossiers :
Tout savoir sur le PVT à Montréal !
Le logement au Canada
Les réflexes pour choisir son logement au Canada
Bonne lecture
- 31/07/15, 11:11 #3AnonymeMerci
J'avais déjà un peu parcouru le forum et lu celui concernant le salaire. C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais j'aurais voulu avoir une idée en termes de salaire mensuel ou annuel plutôt que horaire
Pour les liens pour le logement, merci beaucoup ca me sera utile mais encore je n'y vois pas de loyer "moyen" histoire que j'ai une idée.
Mais merci pour ton aide
- 31/07/15, 15:26 #4Bonjour Jessie,
lorsque je suis arrivé en 2012, je gagnais 1800$ net par mois + commissions.
J'étais locataire d'un 3 1/2 au centre ville (avenue Summerhill) avec 1 chambre fermée, un salon / salle à manger séparé et une cuisine assez grande pour y mettre une table pour 4.
Je payais 700$.
-
- 31/07/15, 15:35 #5
-
- 10/09/17, 23:14 #6Salut tout le monde ,
J'avais besoin d'un renseignement , j'arrive au canada dans 1 mois avec mon marie , qui lui a son PVT ( donc un permis de travail ) comparer a moi qui ne la pas eu (donc interdiction pour moi de travailler ). Je viendrais en touriste durant la période maximale de 6 mois.
Mon marie va immédiatement chercher du travail comme responsable barman à Montréal .
Je voulais juste savoir s'il était possible de vivre avec un salaire pour deux ? et oui je sais tout dépend de notre train de vie de nos dépenses etc etc ....
J'attend juste une réponse brève merci beaucoup pour vos réponses
- 11/09/17, 00:58 #7Vu que cette discussion est de nouveau d'actualité, je me permets de préciser que les chiffres ont beaucoup changé depuis. Ca sera plus forcément possible d'avoir un 3 1/2 à ce prix dans ce quartier (surtout s'il est qualitatif et que le chauffage est inclus).
Je viendrais en touriste durant la période maximale de 6 mois.
Essaye de te renseigner sur les dépenses, sur ce qui fait varier le train de vie, et d'en dire un peu plus sur ce qui est "confortable". Pour certains une chambre pour deux dans un demi sous-sol en dehors de l'île ou à des endroits éloignés suffit, pour d'autres c'est inconcevable.
À noter que faut savoir défendre son projet au point d'entrée au Canada, 6 mois en touriste, c'est pas forcément donné à tous, faut pouvoir démontrer que tu n'auras pas besoin de travailler pendant ce temps et que tu vas vraisemblablement quitter le Canada après. (Voir d'autres discussions ici, et l'avis d'autres personnes que moi pour les conseils sur ce point)Dernière modification par ddavid86 ; 11/09/17 à 01:02.
- 11/09/17, 14:18 #8Merci pour votre réponse ; )
En tout cas en ce qui concerne les loyer , en effet ils sont plus chers maintnenant ! Nous l'avions bien remarquer mon mari et moi et nous avons trouver un logement au mont royal pour 1100 dollars tout compris bien situer . C asser chers en sachant ma situation où je ne pourrais pas travailler . Donc tout se joue sur mon marie pour trouver un job asser payant ! Nous esperon que tout se passe au mieux pour nous et qu'on arrivera à subvenir à nos besoin sans forcément prendre toujours de côté . Voilà notre inquietude . Nous verrons bien !
- 20/09/17, 06:45 #9Pour barman ou un serveur au contact du client (avec ou sans responsabilités), de ce que j'ai lu il n'y a vraiment pas que le salaire qui compte, il y a aussi la capacité à se mettre beaucoup dans la poche avec les tips/pourboires, ce qui dépend de la clientèle, du lieu, des heures des shifts, en plus bien entendu de la possibilité de satisfaire le client.
Bien entendu il faut repérer les "codes" implicites des bars et restaurants québécois et nord-américains (pour un repas par exemple, ici presque tous les serveurs et toutes les serveuses "pro" vont se déplacer en milieu de repas pour demander si tout est au goût du client, s'ils ne reviennent qu'après le plat pour demander si le client veut un dessert, y a peu de succès à prévoir...).
Un bon niveau d'anglais est plus que souhaitable, Montréal est approximativement à moitié anglophone. Quand au français d'ici, il réclame un temps d'adaptation... Enfin du côté du Plateau y a une bonne proportion de Français...
Trouver un job rapidement puis progresser/changer pourrait être plus facile que de trouver direct celui qui paye beaucoup, ça ne fonctionne pas comme en France.
Faudrait demander à des professionnels du métier pour un avis plus "réaliste" sur ce qui est jouable.
Le chiffre 1100 tout compris me semble assez raisonnable (pour le quartier), mais avez-vous réservé à distance ? (C'est pas le genre de trucs forcément sans risque).
- 20/09/17, 08:45 #10Merci pour votre réponse qui va bien nous aider sur place!
Oui nous avons réservé sur airbnb . Pourquoi airbnb ? Car sur tout les sites de location d'appartement comme kiji etc... nous avons pus nous faire arnaquer . J'ai fait plus de 10 demande sur plusieurs mois pour des locations d'appartement et tous on voulue m'arnaquer en me demandant de payer à l'avance par virement banquaire . Je trouvais cela très suspect . Ou bien la plupart du temps je n'avais pas de réponse de leurs part.
Autre question : Vue que je n'ai pas de visa de travail et juste un visa touristique pourrais je étudier 2 ans dans le domaine du management international dans une école de montreal ? Dois je faire obligatoirement une demande de visa étudiant et combien dure t'elle ?
Merci pour vos réponses
- 20/09/17, 17:03 #11Airbnb = je connais et j'ai utilisé. Qualité variable du très bon au moins bon. Mais du coup 1100 dollars par mois c'est le coût au début le temps de trouver une "vraie" location sur place ?
Pour étudier en tant que Française plus que 6 mois, aucun visa mais demande de permis d'étude obligatoire. Si vous arrivez en tant que touriste, il faut que ça soit clair que vous n'allez pas étudier et repartir dans le délai prévu. Voir Obtenir un permis d?études ? Comment faire une demande dans la plupart des cas il faut le faire depuis l'extérieur du Canada.
-
- 20/09/17, 23:26 #12Ah ben non, si tu étudies tu n'es plus touriste.
Tu dois faire une demande de permis d'étude (et si tu étudies au Québec, cette demande sera précédée d'une demande de CAQ) et, comme pour tous les visas, il y a des délais à prévoir qui varient un peu selon la période de l'année et qui sont indiqués sur les sites gouvernementaux.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.