1. #1
    Avatar de albinvalentine
    Albin 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous


    Depuis un moment maintenant, ma copine et moi cherchons à partir au Canada pour travailler. Nous avons tenté le PVT, mais (comme beaucoup d'autres) nous n'avons obtenu le précieux visa. Il est évident que le visa qui correspond à notre projet serait le JP, ou même le permis de travail fermé... et pour les décrocher, il faut un emploi !


    Travaillant tous les deux dans le domaine de l'informatique, nous nous demandions si par hasard quelqu'un aurait des contacts et/ou des noms de sociétés actuellement à la recherche de :



    • développeur Android
    • UX Designer / Ergonome


    Nous sommes preneur de tous conseils de personnes ayant trouvé un job depuis la France.

    Nous avons beaucoup lu qu'il est plus facile de trouver sur place et en sommes tout à fait conscients, mais nous souhaiterions persévérer nos recherches à distance pour qu'au moins un des deux décroche une opportunité pour partir.


    Merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Je vous conseille le site Indeed.ca qui regroupe des offres venant de plein d'autres site.
    Avec ça tu peux trouver des noms d'entreprise.

    Tu trouveras beaucoup de firmes de placement pour des postes dev Android je pense.
    D'habitude je suis pas trop chaud pour les firmes de placement mais dans le cas d'un dev Android sans permis, pourquoi pas.
    Car eux ils peuvent t'embaucher plein temps, te faire un permis et te chercher des missions... Pour lesquelles ils se feront un fric fou sur ton dos mais c'est au moins t'auras le pied à l'étrier.

  3. #3
    Avatar de albinvalentine
    Albin 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut @MrBungle !


    Merci beaucoup pour ce précieux conseil, je vais aller y jeter un coup d'oeil.


    Au final, les sociétés de placement dont tu parles ressemblent aux SSII françaises ?
    Elles recrutent des ressources qu'elles affectent ensuite sur des missions qu'ils ont vendus à leurs clients ?
    As-tu déjà bossé pour ce genre d'entreprise ?


    Dernière petite question, est-ce que les salaires restent alors corrects ou faut-il prévoir de se brader ?


    Merci encore pour le tuyau.

  4. #4
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de albinvalentine
    Salut @MrBungle !


    Merci beaucoup pour ce précieux conseil, je vais aller y jeter un coup d'oeil.


    Au final, les sociétés de placement dont tu parles ressemblent aux SSII françaises ?
    Elles recrutent des ressources qu'elles affectent ensuite sur des missions qu'ils ont vendus à leurs clients ?
    As-tu déjà bossé pour ce genre d'entreprise ?


    Dernière petite question, est-ce que les salaires restent alors corrects ou faut-il prévoir de se brader ?


    Merci encore pour le tuyau.
    Les firmes de placement ont trois modes de fonctionnement (souvent trouvés dans la même firme):

    1/ Comme des SSII Françaises: Elle t'emploient elles mêmes et te placent pour des missions

    2/ Équipe de recrutement externalisée: Elles te trouvent et te mettent en relation avec un client qui cherche à combler un poste permanent. Dans ce cas c'est le client qui t'emploie au final

    3/ Intermédiaire entre fournisseur et client: Tu es freelance (=pigiste), elles te mettent en contact avec un de leurs clients qui a besoin d'une ressource pendant X mois. Tu négocies un taux horaire avec la firme et les facture. Eux ils facturent le client à un taux (évidemment) supérieur.
    Pour ce mode de fonctionnement il faut avoir un statut particulier de travailleur autonome ou être incorporé.

    Vu que tu n'as pas de permis de travail, je pense que l'option 1 est celles qui te donne le plus de chances car avec le nombre de candidats qu'elles placent, les firmes sont plus habituées à faire des démarches auprès de l'immigration.
    De plus je pense que t'embaucher est moins couteux et risqué pour elles que ça ne pourrait l'être pour le client.
    Le désavantage c'est que si un mission se finit et qu'elles ne te trouvent rien d'autres elles peuvent te virer. Mais un dev Android ça devrait pouvoir se placer sans trop de difficultés je pense.

    Je connais un développeur qui s'est fait recruter en France par une firme pour venir au Canada.

    En terme de salaire, quelqu'un qui n'a pas de permis de travail et qui veut venir au Canada a bien entendu moins de marge de maneuvre lors de la négociation.

    Cecit dit, je déconseille de se brader fortement car ça te desservira dans le futur (historique de salaires et progression), et ça dessert l'ensemble des travailleurs.
    Par contre il est possible que tu seras un peu moins bien payé qu'un local au même poste et dans la même entreprise.

    Tu peux regarder ce long thread pour avoir une idée des salaires:
    https://pvtistes.net/forum/quebec/81...ontreal-6.html

    En terme de permis de travail, il me semble que si toi tu es recruté sur un poste avec un permis fermé, ta conjointe peut obtenir un permis ouvert pour la même durée.
    Je ne sais pas si ça s'applique au JP aussi.

  5. #5
    Avatar de PChristophe125
    Christophe 34 ans

    Location
    Crossac
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Albin,

    c'est plutôt drôle car j'ai été exactement dans la même situation que toi. Origine Nantes, Développeur, 26 ans. Ce n'est pas pour faire la sourde oreille au fait que tu ai dit que tu ne souhaitais pas démarcher sur place mais j'ai été précisément dans ce cas de recherche avec les même intentions (domaine dev mobile entre autres...).

    Et ma recherche s'est très vite révélée frustrante car j'ai eu beau démarcher pour beaucoup de postes, quasiment aucun retour.. même pour des postes ou j'étais surdiplômé avec des expériences de travail chez Total ou encore Airbus (IT).
    Et le jour ou ça a mordu, c'était par le biais d'une relation sur place qui m'a permis d'obtenir un entretien. Et ce n'était pas gagné d'avance mais ça s'est super bien déroulé et j'ai eu le poste.

    Tout ça pour dire que.. loin de moi l'idée de te refroidir sur tes intentions mais si vraiment je pouvais te donner un conseil d'ami, c'est de réellement considérer de passer ne serait-ce 1 semaine ou 2 au Canada et trouver par tes propres moyens en démarchant les entreprises ou bien les gens autour de toi, une opportunité sensée.

    Et j'ai trouvé beaucoup de feedbacks confirmant l'hypothèse. Ce n'est pas une vérité en soit mais les probabilité jouent pas mal dans ce sens. Surtout en considérant la demande toujours énorme et croissante de français voulant tenter l'aventure au Canada.

    Je ne connais pas précisément ta situation (Expérience, études), mais d'expérience, considère multiplier par 15 tes chances de trouver un contrat en y allant directement.

    En espérant t'avoir éclairé!

  6. #6
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Chacun fait ce qu'il veut, mais chercher du travail sur place avec un statut de touriste est illégal.

  7. #7
    Avatar de albinvalentine
    Albin 35 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Christophe,


    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Je suis ravi de voir qu'un profil comme le mien a finalement réussi à trouver un emploi


    Je suis tout à fait conscient des avantages que cela représente de démarcher sur place. Cependant, comme le dit @MrBungle dans sa réponse, il semblerait que chercher un emploi en tant que touriste soit illégal... Alors, pour le moment, je persévère à distance, en espérant que cela paye !


    Etant donné que tu es dans mon domaine à ce que je comprends, est-ce que par hasard dans ton entreprise, il y aurait des opportunités : développeur mobile android et/ou ergonome ux designer ?
    Si tu as des contacts et/ou des noms de sociétés à me conseiller, évidemment, je suis preneur


    Bonne journée et encore merci pour ce retour d'expérience.

  8. #8
    Avatar de jpele
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello,

    je te conseillerais également de surveiller le site Emplois | Espresso Jobs.
    Pour ma part je suis en JP mais ayant trouvé un poste depuis la France (je suis dev Fullstack rails/JS). J'ai pu trouver une opportunité grâce à un chasseur de tête en France avec lequel j'avais déjà travaillé.

    Si tu as déjà des chasseurs de têtes avec qui tu as déjà travaillé je te conseillerais de les mettre au courant et de faire en sorte qu'ils activent leur réseau pour toi.

    Met à jour également ton profil linkedin. Triches et indique que tu habites déjà à Montreal, au bout d'un moment l'indexation va faire en sorte que les personnes en recherche sur Montreal vont tomber sur ton profil.

  9. #9
    Avatar de MarionF15
    Marion 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis Marion, co-fondatrice de maplr.co. Nous aidons les développeurs(euses) à trouver un emploi à Montréal et on s'occupe de toutes les phases de l'expatriation (visa, relocalisation...). N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou à visiter notre site !
    A bientôt