Bonjour à tous,

je me présente rapidement, j'ai vécu près de deux ans au Canada durant mon master (Etudes et stage avec EIC). J'ai tout juste terminé mes études et je souhaiterai m'y établir (de ce fait, incluant un CSQ à la clé).

J'ai pris le temps de consulter un maximum d'informations sur la toile mais je ne trouve hélas pas toutes les réponses à mes questions; Même si le CIC et PVTiste en regorge, il me reste quelques zones d'ombre. J'ai l'espoir de ne pas m'attirer les foudres de la modération en posant des questions qui peuvent sembler naïves.. :-)

Et donc pour continuer sur ma lancée, j'ai à mon actif deux expériences au Canada obtenus par le biais d'EIC (Permis d'études et Stage Coop). Actuellement je suis a moins de 2 mois de la fin de mon contrat de recherche à l'université et j'ai trouvé un employeur particulièrement motivé pour m'embaucher de manière permanente.

Et c'est à ce moment que quelques questions se posent.. Dans la démarche pour obtenir un nouveau permis de travail avec cet employeur, étant déjà sur le sol Canadien, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de passer par l'EIC (Incluant Kompass) à partir du moment ou l'on amorce nos démarches au moins 1 mois avant la fin de son actuel contrat et que nous sommes sur place.

Ceci me reviens d'un vague souvenir d'un échange avec un agent d'immigration à l'aéroport de Montréal mais je ne suis plus sur de rien, cela fait un petit moment déjà, puis un collègue de Vancouver m'a parlé d'une possibilité très semblable. Est-ce justifié ou somme nous totalement dans le faux d'après vous?

Dans le cas contraire, pour être franc, je suis dans la crainte de devoir attendre des quotas qui n'ouvrirons qu'au mois d'avril 2016 (Que sais-je). Mon employeur veux me prendre tout de suite mais j'ai du lui expliquer les contraintes de temps du à l'obtention d'un permis de travail. Et disons qu'au bout de 4/5 mois, j'ai peur que l'offre ne tienne plus car lui doit répondre à un besoin de "productivité" et ne va pas attendre aussi longtemps pour mes beaux yeux..

L'un des meilleurs post que j'ai trouvé se rapprochant du sujet est le suivant:
https://pvtistes.net/forum/la-demand...e-travail.html

Mais la situation n'est pas parfaitement identique et fait allusion à un article du CIC "plus que mystique.." que j'adorerai trouver également.

Alors peut-être qu'une personne avisée pourrait m'éclairer et éventuellement me conseiller?

Bien à vous.
Merci