Le propriétaire a refusé cette proposition et, après m'avoir dit que c'était comme ça que ça fonctionnait au quebec et qu'ils ne pouvaient pas faire de baux pour chaque chambre, a procédé à mon remboursement du dépot via intérac.
Le pire a donc été évité puisque j'ai été remboursé, mais je suis simplement curieux d'avoir vos impression sur cette histoire. Trouvez-vous ses requêtes justifiées? Ai-je été trop paranoiac?
Concernant les baux, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si le proprio loue la totalité de son logement (qu'il n'y habite pas lui-même) il ne peut pas faire un bail par chambre, c'est un bail pour tout le logement (par adresse). Le nom de chaque coloc doit y figurer, ou d'un seul colocolataire qui accepte de payer le loyer et qui ira collecter la part de chacun de ses propres colocataires. C'est une procédure normale et légale.
Sinon, je trouve ses requêtes justifiées et non exagérées. Il faut comprendre que depuis 15 ans, beaucoup de jeunes étrangers (pvtistes, étudiants) sont venus en masse s'installer à Montreal. Au début des années 2000, j'ai eu vent de plusieurs personnes - qui quittaient le logement sans payer, en mauvais état, etc. Depuis, les proprios se protègent. Demander des preuves de permis d'études et d'inscription scolaire peut leur permettre de contrôler qu'il n'y aura pas de personnes en situation irrégulière avec l'immigration.
Il faut comprendre que l'immeuble est souvent le régime de retraite des proprios, ils ont intérêt à prendre toutes les précautions.
À part ça, je crois que tu as fait une très bonne chose de ne pas signer le bail tout seul, car c'est risqué si t'es colocs disparaissent sans payer, tu es tenu entièrement responsable.