1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance s'il existe déjà un post similaire, je n'ai rien trouvé s'en rapprochant.

    Après avoir trouvé un appartement en colocation avec 4 autres personnes, j'ai envoyé un virement interac du premier mois de loyer (août) au propriétaire afin de réserver la chambre. Nous avions convenu de nous rencontrer à mon arrivée le 10 afin que je signe le bail.

    Seulement, trois jours après, je reçois cet email de sa part:

    "Bonjour,

    Comme convenu, je vous envoie les documents et démarches à compléter pour la signature du bail du xx


    Je vous joins le document d'endossement à faire compléter par vos parents respectifs pour la location du xx à Montréal du 1 aout 2016 au 30 aout 2017 au coût de 2810$ par mois (électricité et Internet non inclus). Vos parents doivent me retourner le document complété ainsi qu'une preuve d'emploi à ce courriel depuis leur couriel personnel et me le joindre avec la copie d'une pièce d'identité avec photo et signature.


    Nous demandons de payer le premier mois de loyer (août 2016) à l'avance afin de réserver votre place sur le bail. Il est possible de le régler en espèce aux propriétaires avec reçu. Les mois suivants devront être payé en totalité pour le 1er de chaque mois idéalement par chèque aux propriétaires.


    Aussi, lorsque vous êtes résidents étrangers et que vos cautionneurs sont également étrangers, il nous est impossible de mener les enquêtes de crédit appropriés. En conséquence, nous exigeons que le dernier loyer du mois d' août 2017 soit payé à l'avance lors de la signature du bail.


    De plus, j'aurai besoin des passeports, des permis de séjour de chacuns de vous ainsi que vos preuves d'emploi ou de fréquentation scolaire pour le semestre d'automne 2016 et hiver 2017.


    Je vous joins également le réglement de l'immeuble afin que vous en preniez connaissance.


    [FONT=Arial]Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. S.v.p. me confirmer que vous avez bien reçu ce courriel."[/FONT]


    [FONT=Arial]Or, nous n'avions rien convenu de tel. Même si j'étais possiblement ouvert à ses nombreuses requêtes, je lui ai fait comprendre que j'étais d'accord pour signer un bail indiquant le montant de la chambre, soit 530 CAD, mais pas pour tout l'appartement. Le risque étant qu'un ou plusieurs des colocataires quittent la colocation et que je vois mon loyer doubler du jour au lendemain.

    Le propriétaire a refusé cette proposition et, après m'avoir dit que c'était comme ça que ça fonctionnait au quebec et qu'ils ne pouvaient pas faire de baux pour chaque chambre, a procédé à mon remboursement du dépot via intérac.

    Le pire a donc été évité puisque j'ai été remboursé, mais je suis simplement curieux d'avoir vos impression sur cette histoire. Trouvez-vous ses requêtes justifiées? Ai-je été trop paranoiac?

    Merci d'avance,

    [/FONT]

  2. #2

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de idbtl
    Le propriétaire a refusé cette proposition et, après m'avoir dit que c'était comme ça que ça fonctionnait au quebec et qu'ils ne pouvaient pas faire de baux pour chaque chambre, a procédé à mon remboursement du dépot via intérac.

    Le pire a donc été évité puisque j'ai été remboursé, mais je suis simplement curieux d'avoir vos impression sur cette histoire. Trouvez-vous ses requêtes justifiées? Ai-je été trop paranoiac?
    Concernant les baux, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si le proprio loue la totalité de son logement (qu'il n'y habite pas lui-même) il ne peut pas faire un bail par chambre, c'est un bail pour tout le logement (par adresse). Le nom de chaque coloc doit y figurer, ou d'un seul colocolataire qui accepte de payer le loyer et qui ira collecter la part de chacun de ses propres colocataires. C'est une procédure normale et légale.

    Sinon, je trouve ses requêtes justifiées et non exagérées. Il faut comprendre que depuis 15 ans, beaucoup de jeunes étrangers (pvtistes, étudiants) sont venus en masse s'installer à Montreal. Au début des années 2000, j'ai eu vent de plusieurs personnes - qui quittaient le logement sans payer, en mauvais état, etc. Depuis, les proprios se protègent. Demander des preuves de permis d'études et d'inscription scolaire peut leur permettre de contrôler qu'il n'y aura pas de personnes en situation irrégulière avec l'immigration.

    Il faut comprendre que l'immeuble est souvent le régime de retraite des proprios, ils ont intérêt à prendre toutes les précautions.

    À part ça, je crois que tu as fait une très bonne chose de ne pas signer le bail tout seul, car c'est risqué si t'es colocs disparaissent sans payer, tu es tenu entièrement responsable.

  3. #3
    Anonyme
    Message de larousse
    Concernant les baux, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si le proprio loue la totalité de son logement (qu'il n'y habite pas lui-même) il ne peut pas faire un bail par chambre, c'est un bail pour tout le logement (par adresse). Le nom de chaque coloc doit y figurer, ou d'un seul colocolataire qui accepte de payer le loyer et qui ira collecter la part de chacun de ses propres colocataires. C'est une procédure normale et légale.

    Sinon, je trouve ses requêtes justifiées et non exagérées. Il faut comprendre que depuis 15 ans, beaucoup de jeunes étrangers (pvtistes, étudiants) sont venus en masse s'installer à Montreal. Au début des années 2000, j'ai eu vent de plusieurs personnes - qui quittaient le logement sans payer, en mauvais état, etc. Depuis, les proprios se protègent. Demander des preuves de permis d'études et d'inscription scolaire peut leur permettre de contrôler qu'il n'y aura pas de personnes en situation irrégulière avec l'immigration.

    Il faut comprendre que l'immeuble est souvent le régime de retraite des proprios, ils ont intérêt à prendre toutes les précautions.

    À part ça, je crois que tu as fait une très bonne chose de ne pas signer le bail tout seul, car c'est risqué si t'es colocs disparaissent sans payer, tu es tenu entièrement responsable.
    Merci pour ta réponse,

    En signant ce genre de bail, que se passerait-il si l'un des colocataires partait avant l'autre? Le propriétaire peut-il exiger que les colocataires restant paient la différence?

  4. #4
    Anonyme
    Message de idbtl
    Merci pour ta réponse,

    En signant ce genre de bail, que se passerait-il si l'un des colocataires partait avant l'autre? Le propriétaire peut-il exiger que les colocataires restant paient la différence?
    Alors, j'ai recontacté le propriétaire pour avoir + d'information sur le bail. Voilà sa réponse:


    1) Est-ce possible d'avoir une copie du bail par mail?

    Je n'ai pas de formulaire électronique,toutefois, je pourrai le scanner et t'en envoyer une copie. Je pourrai faire cela seulement lorsque vous aurez signer tous les 5.


    2) Le bail est-il de type "conjoint" ou "solidaire"?

    Le bail est de type solidaire, mais le cautionneur lui n'est solidaire que de la personne dont il est le garant



    3) Est-ce qu'il mentionne le nom de tous les autres colocataires également?

    les noms de tous les colocataires sont inscrit sur le bail


    4) Dans le cas où l'un ou plusieurs des colocataires partiraient avant la date indiquée sur le contrat, serons-nous contraint de payer la différence ou de trouver d'autres colocataires nous-même?

    la personne qui partirait avant le temps a le devoir de trouver quelqu'un pour la remplacer. Si elle ne trouve pas elle devient poursuivable. Néanmoins dans un tel cas il serait préférable de tous s'impliquer dans la recherche d'un autre colocataire.



    5) Dans le cas où l'un ou plusieurs des colocataires partiraient après la date indiquée sur le contrat, mais que leur contrat se termine avant le miens (ex, le 30 juin), serons-nous contraint de payer la différence ou de trouver d'autres colocataires nous-même?

    il y a un seul bail pour les 5 colocataires donc avec une durée fixe soit du 1 aout 2016 au 30 aout 2017. Si une seule personne renouvelle le bail elle devient la seule responsable de ce bail.


    Voila la suite de son email:

    "
    Parce que je fais mes recherches et que je fais plusieurs vérifications sur les locataires et leur cautionneur et que je rédige bien les documents, cela contribue a discrimer les personnes qui auraient l'intention de quitter avant la fin du bail. Jusqu'à maintenant, cette facon de faire me réussi bien, je n'ai eu encore aucune mauvaise expérience, à ce jour. En effet, vous avez une responsabilité commune et cela met une pression sur le groupe a respecter les engagements. Le processus de sélection a aussi l'avantage de tous vous protéger. De plus, dans mon processus de sélection, j'évalue le risque qu'une personne puisse quitter avant son temps.
    Dans, les faits nous ne pouvons pas tous contrôler et éliminer tous les risques. Au final, on doit tous prendre une part de risque. L'important pour moi c'est de minimiser les risques et d'avoir des plans si les risqies se présentait.

    Voilà c'est le mieux que je puisse faire pour te rassurer.

    Autrement, il y a les maisons de chambres et les résidences étudiantes qui offrent des baux à la chambre ou tu ne partage aucune responsabilité avec les autres.


    Aussi, je réalise que dans le courriel avec les exigences j'ai omis de te mentioner que j'exige un caution de 200$ par personne lequel est remboursable si bonne tenue des lieux à la fin du bail après le ménage.


    Je demande également 30$ à la signature du bail pour les frais de ménage, lorsque vous quittez (celui-ci est pour la finition ex:derriere le four et frigo, laveuse-secheuse,etc)"



    Voilà. Ce qui me rassure est que nous ayons tous les mêmes dates et que nos noms figurent sur le même bail. Mais ce qui m'inquiète beaucoup est que le bail est de type "solidaire".




    Qu'en pensez-vous?



  5. #5

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de idbtl
    Voilà. Ce qui me rassure est que nous ayons tous les mêmes dates et que nos noms figurent sur le même bail. Mais ce qui m'inquiète beaucoup est que le bail est de type "solidaire".
    Qu'en pensez-vous?]
    Le bail solidaire permet au propriétaire de se protéger davantage, mais dans tous les cas, même avec un bail conjoint il a le droit de mettre fin au bail dès que l'une des personnes ne paie pas sa part. En réalité, ça ne change pas grand chose à part que le bail solidaire vous rend les 5 responsable en même temps et non individuellement.

    Tu dois t'assurer de bien connaître tes futurs colocs et d'avoir une franche discussion avec eux. Vous devez être tous sur la même longueur d'ondes et avoir un plan B si l'un deux ne respecte pas ses engagements.

    Sache que la loi québécoise ne permet pas aux proprios d'exiger un dépôt. Mais beaucoup le font quand même et je les comprends. Ma soeur loue des logements à Montréal et elle exige un dépôt, elle se fiche que ça ne soit pas permis. Si tu confrontes ton futur proprio à ce sujet il va seulement louer à quelqu'un d'autre.

  6. #6
    Anonyme
    Ok ça me rassure et je pense le prendre finalement.

    Merci beaucoup pour tes réponses,
    Idriss