1. #1
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et à toutes,

    Dans mes recherches d'emploi, il y a enfin une entreprise qui est prête à me recevoir en tant qu'employé.
    Cependant, afin de finaliser mon embauche, ils me demandent une lettre d'admissibilité d'emploi Québec pour les subventions.
    Ils m'ont dit de me rapprocher du centre local d'emploi de ma région pour obtenir des infos à ce sujet.

    J'ai donc appelé le CLE de ma région, et après une quinzaine de minutes de patinages, étant donné que je suis travailleur temporaire (PVT), elle m'a finalement dit de passer au CLE et de faire une demande auprès d'un agent conseiller en emploi.
    Naturellement, avec leurs horaires d'ouverture, il est trop tard pour aujourd'hui (c'était jusqu'à 15h15), et je vais donc y aller demain matin.

    J'aimerais savoir si des pvtistes ont déjà été dans ce cas, et si oui, s'ils pouvaient me donner le max d'info pour ne pas faire traîner la demande de cette lettre : quelles infos donner, quels documents avoir...

    J'avoue que c'est assez important, parce qu'à ce que j'ai compris, mon embauche définitive dépend de cette lettre. En gros, si je l'ai pas, ben au revoir.

    Merci à vous pour vos réponses.

    (Au pire, si personne ne s'y connaît (vu que j'ai rien trouvé à ce sujet sur pvtistes.net), je pourrai faire part de toutes les démarches lancées, le processus..., ça sera peut être utile à quelqu'un.)

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Romain
    Ecoute, je travaille dans un organisme communautaire et j'envoie souvent mes participantes chercher des lettres d'admissibilité à Emploi Québec... en gros, cela veut dire que l'emploi est subventionné en grande partie par Emploi Québec, l'entreprise ajoutant ou non une partie de salaire.
    Dans tout cas, je suis désolée, mais je pense fortement que tu ne pourras pas avoir cette lettre, elle est accès pour des résidents permanents (ou citoyens bien sur)... ça m'étonnerait qu'un agent puisse te la donner. Bien sûr, essaie toujours!
    Un conseil, si tu as répondu à une offre, vas-y avec, car générelement, l'agent demande à voir l'offre et à pouvoir marquer que tu es admissible pour telle offre et pas une autre. J'espère avoir été claire en tout cas
    ...surtout bon courage car des fois les CLE c pas de tout repos... vas-y tôt d'ailleurs et prends un bon bouquin!!

  3. #3
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse, on verra ce que ça donnera demain, bien que je ne me fasse pas trop d'illusions !

  4. #4
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Bon, pour apporter du nouveau :

    La lettre d'admissibilité permet à l'employeur de recevoir des subventions d'Emploi Québec pour payer ses salariés, à la condition que ceux-ci possèdent la fameuse lettre.
    Pour l'obtenir, il faut se rendre en Centre Local de l'Emploi et un agent d'emploi fait une évaluation.

    Première question : Quel est votre NAS ?
    "Ah, il commence par un 9 ?
    Vous n'êtes donc pas résident permanent ou citoyen ?
    Bon, désolé Monsieur, mais le test s'arrête là, vous n'êtes pas admissible.
    Essayez quand même de négocier avec l'employeur pour qu'il vous attribue le poste".

    Voila, donc si des pvtistes se voient demander une lettre d'admissibilité, sachez que ce n'est même pas la peine de perdre du temps à aller en CLE.

    (PS : il serait peut être pratique d'ajouter cette info à la FAQ ?)


  5. #5
    Avatar de Natalie
    Nathalie 42 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Merci Romain pour ta réponse.

    C'est bien dommage, car moi aussi j'étais intéressé par un poste subventionné par Emploi Québec.
    En tous cas bonne continuation.

  6. #6
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    De rien

    Bon j'ai ajouté l'info au Wiki (tant bien que mal, surtout pour la mise en page qui s'est en allée d'un seul coup et le lien qui pointait là où il fallait pas...).

    Par contre, un modo/admin pourrait ajouter l'info à la FAQ peut être non ?

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Meme chose pour moi, c etais pour un emploi a la ville, genre insecticide etc... .

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je sais que cette section n'a pas fait l'objet de nouveau message depuis un certain temps et moi-même étant à la recherche d'un subvention salariale, je mets quelques infos ci-dessous :
    effectivement emploi-québec n'octroie aucune subvention pour des pvtistes ou tout autres visas temporaires (développement professionnel...) - information confirmée par les CLE (centre local d'emploi) et les CJE (centre jeunesse emploi)

    Du côté français, idem.
    Je crois avoir fait le tour des différents organismes susceptibles (dans mon imaginaire bien naïf) d'accorder de telles aides :
    que ce soit le consulat, l'union française, l'OFII, l'OFQJ, Montréal international, la mission économique, l'AMPE-CITI...

    Rien, aucun espoir...:triste:

    Voilà mes conclusions après une matinée passée au téléphone, en espérant que cela épargnera au moins du temps à d'autres pvtistes dans le même cas que moi.

    Evidemment si vous pensez à d'autres organismes auxquels moi-même je n'ai pas pensé je suis preneuse et partante pour les contacter

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai fait le tour aussi et c'est sans appel... Pas de subvention pour nous! Et pourtant y'a un super poste dans ma branche et je peux pas l'avoir parce qu'il faut cette subvention...

    Ou comment être dégoutée....

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Merci pout ces infos. C'est ce que je cherchais. Idem pour moi, plusieurs offres qui me passent sous le nez. Bien dommage...

  11. #11
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Je suis résidente permanente et actuellement en emploi subventionné par Emploi-Québec. C'est très facile d'obtenir la lettre d'admissibilité. Cependant, les emplois de ce type ne sont pas accessibles aux travailleurs temporaires. Dans un sens, c'est logique puisque la subvention a pour but qu'à long terme l'entreprise embauche elle-même la personne subventionnée. Un peu comme les emplois jeunes en France. Cela suggère que la personne doit être permanente sur le territoire.
    De même, les travailleurs temporaires ont peu de droits sociaux.
    Quand j'étais en PVT, et que je cherchais du travail dans le culturel, domaine où les organismes sont souvent à but non lucratif et ont peu d'argent, je tombais beaucoup sur ce type d'offres subventionnées.
    Bon courage à tous les chercheurs d'emplois !
    Dernière modification par Yellowkitty ; 16/09/10 à 19:13.

  12. #12

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous amis ex/present/futur pvtistes

    Je suis arrivée à Montréal il y a 15 jours maintenant... aaaah quel bonheur (malgré la pluie qui n'arrête pratiquement pas !!). Même si les débuts sont assez intenses (5h d'attente à l'immigration pour ma part, valise perdue, trouver un appartement etc etc).

    Je suis également partie à la recherche d'un boulot. Bingo, je trouve sur une offre qui m'intéresse beaucoup, dans la communication. Je pose ma candidature, 2 jours plus tard mail de réponse, j'ai une entrevue lundi !!
    Par contre, la responsable ma demande si je suis admissible à la subvention emploi/québec... Je me suis renseignée rapidement, apparemment, seuls les résidents permanents sont admissibles...

    Pour une fois, j'aimerai vraiment qu'on me dise que j'ai tort !

    Et si malheureusement j'ai raison... il y aurait il une alternative ? Un autre genre de contrat que je pourrai proposer à l'entretien ? Je me dis que si ca colle bien, ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un emploi pour ca...

    Merci à tous pour votre aide

    PoLoCh

    Zut, je viens justement de poster par rapport à ca, j'ai un entretien lundi pour un emploi, on m'a demandé si j'étais admissible à la subvention quebec emploi..... je crois que j'ai ma réponse...

    Est ce qu'il n'y a pas d'autre alternative à proposer à l'employeur pour le décider ? Avez-vous réussi ?

    Bon courage à tous dans vos recherches

    Edit d'un modérateur: Messages fusionnés et discussion déplacée au bon endroit !
    Dernière modification par Cedric ; 17/09/10 à 02:17. Motif: Même chose :)

  13. #13
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Caroline,
    comme je l'ai dit plus haut, malheureusement, les travailleurs temporaires ne sont pas éligibles aux subventions salariales. Je suis certaine de ce que j'affirme.
    La société qui embauche avec subvention a un besoin de personnel mais n'a pas les moyens d'offrir un salaire par ses propres ressources. Ce type d'emploi est donc important pour elle et il n'existe pas d'alternative. Tu auras beau être la meilleure à l'entretien et te distinguer des autres candidats, j'ai bien peur que ça ne change rien au fait que tu ne pourras pas avoir le poste car tu n'es pas éligible.
    Garde courage tout de même ! Tu n'es là que depuis 15 jours. Il faut souvent redoubler d'efforts pour certains secteurs.

  14. #14
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Je relance la discussion quelqu'un a des nouvelles fraiches à ce sujet? est-il facile de trouver une entreprise qui souhaite être subventionnée pour embaucher un travailleur?

    merci

  15. #15
    Avatar de HlneG2
    Hélène 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Je désespère... les annonces dans le domaine culturel m'attirent beaucoup mais elles sont pour la plupart adressées aux étudiants ou à ces fameuses personnes éligibles aux Subventions d'Emploi Québec.
    Au moins ce forum m'aura aidé à y voir plus clair.
    merci!

  16. #16
    Avatar de Marineew
    Marine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Un employeur vient de m'indiquer que les pvtistes étaient désormais admissibles à la subvention emploi Québec. Ne trouvant pas d'infos sur le web, savez-vous si l'info est juste ou pas ? Je souhaite me rendre dans un CLE dès mon arrivée à Montréal pour me renseigner sinon…

    Merci d'avance,

    Marine


  17. #17
    Avatar de ClaraB12
    Clara

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Hello !! Je suis en pleine demande, effectivement moi c'est ma conseillère CJE elle-même qui m'en a informé et m'a guidée pour remplir un dossier de demande de SAE, afin d'obtenir la fameuse lettre d'une subvention à l'embauche...
    J'ai un rdv demain au CLE du Parc Extension, je posterai pour tenir informé


  18. #18
    Avatar de JustineH9
    Justine

    Location
    Nancy, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de ClaraB12
    Hello !! Je suis en pleine demande, effectivement moi c'est ma conseillère CJE elle-même qui m'en a informé et m'a guidée pour remplir un dossier de demande de SAE, afin d'obtenir la fameuse lettre d'une subvention à l'embauche...
    J'ai un rdv demain au CLE du Parc Extension, je posterai pour tenir informé
    Salut ! Est-ce que c'est possible d'avoir une update sur ta situation?
    Je tombe moi aussi sur beaucoup d'offres intéressantes mais qui nécessitent d'être admissibles aux subventions emploi Québec... J'espère vraiment que les critères ont changé depuis les derniers posts !

    Merci d'avance!

  19. #19
    Avatar de ClaraB12
    Clara

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de JustineH9
    Salut ! Est-ce que c'est possible d'avoir une update sur ta situation?
    Je tombe moi aussi sur beaucoup d'offres intéressantes mais qui nécessitent d'être admissibles aux subventions emploi Québec... J'espère vraiment que les critères ont changé depuis les derniers posts !

    Merci d'avance!
    Hello @JustineH9 ,
    Ouii ! Je reviens avec une bonne nouvelle !
    Nous autres pvtistes sommes éligibles à la subvention salariale (SAE) ainsi que que la subvention PRIIME !

    Tout juste 1 mois après mon arrivée, je viens de trouver un poste dans mon secteur pourtant très spécifique (ESS - participation citoyenne).. en grande partie grâce au dispositif. Foncez


  20. #20
    Avatar de Marineew
    Marine 32 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de JustineH9
    Salut ! Est-ce que c'est possible d'avoir une update sur ta situation?
    Je tombe moi aussi sur beaucoup d'offres intéressantes mais qui nécessitent d'être admissibles aux subventions emploi Québec... J'espère vraiment que les critères ont changé depuis les derniers posts !

    Merci d'avance!
    Hello,

    Idem pour moi ! J'ai pu avoir ma lettre d'admissibilité pour le programme PRIIME (pour une offre d'emploi dans le secteur culturel). Donc go !


Page 1 sur 2 1 2