Salut,
il y a effectivement plusieurs propriétaires qui demandent exactement ça. En soi c'est illégal parce que les dépôts de garanties sont tous illégaux au Québec, sauf en ce qui concerne le paiement du premier mois du loyer.
Toutefois, comme dans tout, il y a une distinction majeure entre la théorie et la pratique, ce que plusieurs propriétaires exploitent. Si jamais le propriétaire refuse de rembourser le 100$ suite à une mauvaise enquête de crédit, normalement on peut le poursuivre pour ravoir le 100$. Mais les propriétaires savent très bien que peu de gens vont entrer dans de telles procédures pour une question de 100$. C'est dire que les propriétaires ont souvent le gros bout du bâton et qu'il faut toujours rester sur ses gardes.
- Comité logement du Plateau Mont-Royal
De ce que j'ai pu comprendre d'arguments (qui se tiennent) de certains propriétaires :
* un dépôt n'excédant pas un mois de loyer est systématiquement acceptable à la signature du bail
* avant la conclusion du bail, il vaut mieux être prudent dans l'interprétation de certaines loi protectrices : certaines lois protègent le locataire contre des abus du locateur mais le candidat-locataire n'est pas locataire.
Payer un dépôt de plus d'un mois ne devrait jamais se faire à la demande du propriétaire, mais la loi n'interdit pas au candidat de proposer (sauf que ça ne devrait pas être nécessaire, sauf cas particuliers type logement vraiment souhaité mais aucun historique de crédit, ou demande que les conditions du bail soient revues pour être accepté avec animaux, etc...).
Il vaut mieux par ailleurs éviter de trop déposer trop tôt (rien avant visite ou par "western" sinon risque d'arnaque, très modérée avant signature pour couvrir les frais d'enquête et montrer que l'on ne va pas bloquer de multiples proprios en même temps, un mois de loyer max à la signature sauf raison particulière).
Sinon petit truc que j'ai entendu : il est possible de commander soit même gratuitement par la poste son historique de crédit auprès d'equifax et transunion (sous réserve d'en avoir un et de s'y prendre suffisamment avant). Il est possible de prendre l'initiative de montrer ce dossier à un propriétaire. Certains propriétaires vont donner un avis franc qui peut éviter une perte de temps. D'autres vont accepter le dossier sans faire d'enquête (chose risquée que je ne ferais jamais si j'étais proprio). Personnellement, en tant que candidat je serais tenté de montrer moi-même mon dossier, de voir si j'ai une acceptation directe, et sinon de demander a minima une réponse conditionnée au fait que le dossier obtenu par enquête ne révèle rien de négatif non montré par les documents.