Discussion: Creation d'entreprise / Auto-entrepreneur
- 10/12/17, 17:15 #1Bonjour,
Je souhaite immigrer au Canada pour rejoindre ma copine qui est québécoise. Malheureusement le PVT est sur tirage au sort et je ne peux pas compter dessus car c'est beaucoup trop aléatoire et que ma chance est proche de - l'infini. (Je suis dans les bassins depuis 2 ans)
Je suis actuellement freelance et je souhaite conserver ce statut. Je souhaiterais donc créer une entreprise (format auto-entrepreneur) au Quebec pour pouvoir avoir des clients sur place et SURTOUT payer mes impots au canada afin de pouvoir m'y installer de manière définitive.
Existe-t-il une solution autre que le PVT?
Concrètement je veux donner de l'argent au Quebec en payant mes impots la-bas. J'imagine qu'il doit exister des solutions non ?
Merci beaucoup pour votre aide.
- 10/12/17, 18:43 #2Bonjour,
Je te conseille de consulter cet article:
Déçus du PVT Canada : les plans B pour partir à l'étranger - pvtistes.net
Dans ton cas, la résidence permanente est pas mal ta seule solution.
- 10/12/17, 19:05 #3Merci pour ton retour.
J'ai deja lu cet article. Je n'ai rien trouvé de nouveau malheureusement.
La résidence permanente nécessite d'avoir le CSQ. Il faut donc arriver dans les premiers le jour ou ca va ouvrir à nouveau car vu que je n'ai pas de PVT je ne peux pas faire ma demande quand je veux. Bref c'est encore une solution bancale ...
C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas immigrer au canada et créer une entreprise sur place :O
J'aurais 10 000 000 d'euros pour créer une entreprise au Canada, je ne pourrais pas. Ca parait fou quand meme.
- 10/12/17, 20:20 #4Tu ne veux pas créer une entreprise, tu veux plutôt continuer à faire ce que tu fais (travailleur autonome) mais en étant près de ta copine.
Créer une entreprise pour des fins d'immigration nécessite de prouver des embauches suffisantes pour contribuer de manière significative à l'économie canadienne.
Pourquoi ne pas simplement venir en visiteur durant quelques mois? Je ne sais pas si tu travailles dans le web, mais si ton activité peut se faire à distance, tu peux quand même continuer à travailler vu que tu n'entres pas sur le marché du travail canadien. Évidemment, c'est une solution temporaire et non permanente.
Aussi, sache que ta copine pourrait éventuellement te parrainer si vous vous mariez ou devenez conjoint de fait.Dernière modification par larousse ; 10/12/17 à 20:23.
- 10/12/17, 20:26 #5Oui c'est ça. Je suis prêt à arrêter mon entreprise en France pour en créer une au Canada si cela me permet de pouvoir rester sur place. Mais c'est certain qu'avec un statut de travailleur autonome/auto-entrepreneur je ne vais pas contribuer grandement à l'économie canadienne.
Mon travail est effectivement dans le web, je vais donc venir au Canada en visa temporaire (visiteur donc) à partir de Janvier et continuer mon activité comme ça. Mais c'est, comme tu le dis, une solution temporaire et non viable à long terme.
En ce qui concerne le parrainage, pour etre conjoint de fait, il faut pouvoir prouver une vie commune pendant au moins 1 an avec des papiers administratifs. Je ne vois pas comment en avoir en etant touriste. Impossible d'ouvrir un compte bancaire a 2, ou d'avoir mon nom sur un contrat de location pour un appartement. Et pour pouvoir se marier j'imagine qu'être en touriste ca ne suffit pas. Tu en sais plus la dessus ?
- 10/12/17, 20:32 #6Il existe un programme d'immigration pour les gens qui veulent lancer une entreprise au Canada, à toi de voir si tu peux y être admissible :
Programme de visa pour démarrage d
Pour le mariage, être visiteur ou pas n'a aucune importance. Si tu te maries légalement (au Québec ou en France), ta copine devient ta femme et elle peut te parrainer.
- 10/12/17, 22:16 #7Il faut un système de parrainage pour la création d'entreprise au Quebec. Avoir le soutien d'une organisation désignée etc.. Je suis travailleur autonome je ne réponds donc pas du tout aux critères malheureusement.
Si je veux garder mon statut de freelance je vois donc 3 options :
- Le mariage (J'avais pas trop une conception du mariage à des fins administratives mais soit) pour faire une demande de parrainage ensuite
- Une demande de Résidence Permanente classique en sachant que les places sont prises en 3 heures.
- Avoir 1 chance sur 1000 d'être sélectionné au PVT pour faire une demande de résidence permanente quand je le souhaite.
J'ai du mal à voir du positif dans toutes ces démarches.
J'ai 24 ans, Bac+5 dans le secteur du digital/numérique, je parle français, anglais et espagnol. Même avec ça c'est compliqué d'immigrer au Québec alors qu'ils cherchent à recruter/faire venir du monde.
Merci pour tes réponses en tout cas Ça me permet d'y voir plus clair.
- 10/12/17, 22:23 #8Il me semble que tu te qualifierais quand meme pour un CSQ...As-tu fait une évaluation préliminaire sur le site d’immigration Québec?
Quant à ton commentaire sur le fait de recruter, ce n’est pas parce que mon pays a une politique d’immigration qu’elle accepte tout le monde et qu’il n’y a pas d’exigences...La politique d’immigration économique est basée sur une sélection précise de candidats selon les compétences dont a besoin le Canada.
Un diplôme dans le secteur digital/numérique me semble quand même un peu vague et général....Tu fais quoi exactement?
- 10/12/17, 22:28 #9J'ai effectivement fait le test préliminaire pour le CSQ. Je suis éligible. Je passe un test de français mardi pour avoir des points en plus pour ma candidature le jour ou les dossiers de CSQ seront de nouveau acceptés.
Le problème c'est que les places sont limitées et que le jour où ca ouvre si tu ne t'inscris pas dans les 3 heures qui suivent c'est deja rempli et tu dois attendre 1 an...
Oui je me doute que c'est plus complexe que des simples critères socio-demo, ce que je regrette c'est la difficulté que j'ai de pouvoir rejoindre ma copine xD alors que je veux ni plus ni moins qu'être avec elle sereinement.
Je suis Account Manager, je gère des comptes publicitaires sur Facebook et AdWords pour une dizaine de clients et je fais du conseil en stratégie Marketing sur le web.
- 11/12/17, 00:27 #10L’autre option serait de trouver un employeur au Canada, d’obtenir un permis de travail (ex: Jeune Professionnel), ce qui te permettrait de faire une demande de RP en tant que PEQ (Programme de l’expérience Québécoise), tu peux ainsi déposer la demande de CSQ à n’importe quel moment...
- 11/12/17, 10:27 #11C'est effectivement une autre solution mais je ne suis pas spécialement intéressé par avoir un employeur que ce soit en France ou au Québec. Ça ne colle pas au mode de vie que je souhaite avoir. Cela dit si ça reste la meilleure solution je vais devoir y réfléchir.
Alors qu'il suffirait d'un tirage au sort pour régler tous ces obstacles...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.