1. #1
    Avatar de FathiaB
    Fathia

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde !

    J'espère que vous allez bien? J'ai besoin de votre aide sur un sujet qui m'angoisse:

    J'ai mon PVT et compte partir à Montréal au mois de Mai. Mon employeur (en France) me propose de garder mon poste actuel et donc de travailler à distance pour la boite.
    L'idée est de garder mes fonctions mais aussi de chercher (si possible) le moyen de monter une structure (filiale de l'entreprise donc) là-bas pour gérer les affaires sur le marché canadien. Je serai toujours dans les effectifs de la société en France, avec un avenant à mon contrat puis si la structure se monte embauchée dans celle-ci. Je toucherai donc mon salaire français sur un compte français.
    Je ne sais pas si c'est assez clair mais voici mes questions:

    -- Lors de mon arrivée à la douane, dois-je préciser ma situation au douanier sachant que j'ai tout de même un PVT?
    -- Quel serait mon statut pour le Canada? Travailleur expatrié? Je devais déclarer quelque chose côté gouvernement Canadien?
    Aurai-je le droit de travailler à côté?
    L'idée est que je souhaite demander ma RP à la suite des 2 ans et il me faudra travailler 12 mois (et être en poste au moment de ma demande je crois) ça ne risque pas de me poser de problème?

    Désolée pour toutes ces questions, mais j'aimerais savoir si je ne risque pas d'avoir des problèmes quelconques avec les autorités avant de faire mon choix.

    Mercii d'avance pour toutes vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de FathiaB
    -- Lors de mon arrivée à la douane, dois-je préciser ma situation au douanier sachant que j'ai tout de même un PVT?
    Non, ils s'en foutent


    Message de FathiaB
    Quel serait mon statut pour le Canada?
    Résident temporaire avec un permis de travail (PVTiste, quoi)


    Message de FathiaB
    Travailleur expatrié?
    Ça ce n'est pas un statut


    Message de FathiaB
    Je devais déclarer quelque chose côté gouvernement Canadien?
    Non : ton travail sera en France, déclaré en France avec des sous gagnés en France donc a priori, rien à déclarer tant qu'il n'y a pas de filiale locale créée.

    Message de FathiaB
    Aurai-je le droit de travailler à côté?
    Si tu as un PVT, oui, sans soucis : c'est par principe un permis de travail ouvert.
    Message de FathiaB
    L'idée est que je souhaite demander ma RP à la suite des 2 ans et il me faudra travailler 12 mois (et être en poste au moment de ma demande je crois) ça ne risque pas de me poser de problème?
    Ce n'est pas aussi simple que ça pour demander sa RP (cf notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net) mais pour les programme de RP qui nécessitent un an de travail, ton boulot français ne comptera évidemment pas puisqu'il est... français.

  3. #3
    Avatar de FathiaB
    Fathia

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok lol j'ai tout bien noté

    Merci beaucoup Muriel pour tes réponses !