1. #1
    Avatar de Azilhan
    Rémy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Avant toute chose, veuillez m'excuser si cette question a déjà été posé, mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur mon cas exact.

    Actuellement en PVT, je rentre en France en fin d'année, et l'entreprise dans laquelle je travaille souhaite me garder et que je fasse du télétravail depuis la France.

    Ils me disent qu'ils me verseront mon salaire sur un compte Canadien car il n'ont pas d'autres choix, et que je devrais faire mes virements pour mettre les sous sur un compte français.
    Ce point ne me dérangerait pas + que ça, étant donné que je fais déjà des virements Canada/France , mais je me pose d'autres questions:

    - Comment cela se passe au niveau des cotisations retraite/chômage ?
    - Ai-je droit à la sécurité sociale en France ?
    - Mon entreprise me stipule que j'aurais un statut d'employé permanent au Canada (qui parait-il est un peu l'équivalent d'un CDI en France), mais du coup pour la France ça se passe comment ? Je n'ai pas de statut à déclarer mais simplement des impôts à payer ?
    - Aussi, est-ce que je serais dans la légalité au niveau des VISA ? je veux dire, quand mon PVT arrivera à expiration, est-ce que je pourrais toujours travailler pour eux ? Et au niveau de la banque, je pourrais la conserver même une fois mon VISA expiré ?

    - Enfin, et c'est la plus importante, est-ce que vous pensez qu'il sera possible pour moi d'obtenir un crédit immobilier avec une banque française avec ce type de contrat canadien ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Rémy,
    Message de Azilhan
    - Comment cela se passe au niveau des cotisations retraite/chômage ?
    Normalement en travaillant pour une entreprise canadienne depuis la France tu dois demander le statut d'auto-entrepreneur et tu dois payer tes impôts en France. @Marie pourra mieux te renseigner là-dessus.

  3. #3
    Avatar de CASTELP
    Privaël 28 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Up! Je me permets de relancer le sujet (notamment vu la situation actuelle).
    je suis dans le même cas actuellement.
    Quelles ont ete les solutions? Comment avez vous procédé?
    Avez vous des conseils personnels supplementaires a me fournir?


  4. #4

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis quasi dans le même cas : je suis français et une entreprise m'a contacté sur LinkedIn pour travailler en télétravail. Comment ça se passe ? A priori, il s'agirait d'un poste de salarié puisqu'ils m'ont proposé un salaire annuel.
    Quelqu'un a-t-il déjà de l'expérience sur ce sujet ?
    Merci de vos réponses.

  5. #5
    Avatar de Cyndiiie
    Cyndie 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CASTELP
    Up! Je me permets de relancer le sujet (notamment vu la situation actuelle).
    je suis dans le même cas actuellement.
    Quelles ont ete les solutions? Comment avez vous procédé?
    Avez vous des conseils personnels supplementaires a me fournir?
    Bonjour,

    Je suis également rentrée, fin juillet, mon permis de travail expire en janvier et mes employeurs veulent que je reste avec eux. Je n'ai entamé aucune démarche pour un nouveau permis de travail ne sachant pas comment ca allait se passer ou si jallais retrouver un poste en france...

    Si quelqu'un a des infos plus précises sur un éventuel permis permettant d'être en teletravail sans être sur le sol canadien, je veux bien les infos

    Merci d'avance

    Cyndie

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Cyndiiie
    Bonjour,

    Je suis également rentrée, fin juillet, mon permis de travail expire en janvier et mes employeurs veulent que je reste avec eux. Je n'ai entamé aucune démarche pour un nouveau permis de travail ne sachant pas comment ca allait se passer ou si jallais retrouver un poste en france...

    Si quelqu'un a des infos plus précises sur un éventuel permis permettant d'être en teletravail sans être sur le sol canadien, je veux bien les infos

    Merci d'avance

    Cyndie
    Bonjour Cyndie,

    Je te laisse prendre connaissance de la réponse que t'a apportée Larousse dans une autre discussion (j'ai par ailleurs supprimé la nouvelle discussion que tu avais créée afin d'éviter le crossposting doublon).
    Continuer à travailler pour son entreprise canadienne au retour en France
    Dernière modification par Pliz ; 17/12/21 à 17:21.