1. #1
    Avatar de NAMBOT
    Laurent 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me présente Fabrice, 31 ans, administrateur/technicien informatique.

    J'ai besoin de quelques renseignements suite à une embauche en PJP (non débuté, mais lettre de correspondance reçue).

    L'employeur me demande une évaluation comparative de mes diplômes effectuées hors Québec, je me suis renseigné, mes deux titres professionnels (niveau BAC et BTS) ne sont pas reconnus dans cette demande.
    Il me demande alors de suivre une formation AEC informatique d'environ un an en cours du soir (sans plus de précision sur la formation elle-même)

    Mes questions :

    1. L'évaluation comparative des diplômes effectuées hors Québec est-elle obligatoire pour travailler en informatique au Québec ? Ou seulement pour certaines entreprises ?

    2. Le fait de suivre une nouvelle formation d'un an le soir (18h-22h) + travail la journée, ne m'emballe pas vraiment, est-il possible de changer d'employeur alors que je n'ai pas encore débuté mon PJP ? Ou de s'inscrire dans le bassin PVT ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Fabrice.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Fabrice !

    Message de NAMBOT
    J'ai besoin de quelques renseignements suite à une embauche en PJP (non débuté, mais lettre de correspondance reçue).
    Déjà pour être certain que l'on parle de la même chose : quand tu dis PJP, tu fais référence au permis Jeunes Professionnels c'est bien ça ? Si oui, on a plutôt tendance à l'appeler JP

    Message de NAMBOT
    1. L'évaluation comparative des diplômes effectuées hors Québec est-elle obligatoire pour travailler en informatique au Québec ? Ou seulement pour certaines entreprises ?
    Non, ce n'est pas obligatoire partout ! Mon meilleur ami travaille à Montréal en tant que développeur et on ne lui a jamais demandé une telle évaluation Ça doit vraiment dépendre des entreprises !

    Message de NAMBOT
    2. Le fait de suivre une nouvelle formation d'un an le soir (18h-22h) + travail la journée, ne m'emballe pas vraiment, est-il possible de changer d'employeur alors que je n'ai pas encore débuté mon PJP ? Ou de s'inscrire dans le bassin PVT ?
    S'il s'agit bien d'un JP et que tu n'es pas encore entré sur le sol canadien pour faire valider ton permis de travail, alors oui il te sera possible de changer d'entreprise ou de t'inscrire pour le PVT si et seulement si ton actuel employeur accepte de retirer ton offre d'emploi du portail : Puis-je retirer une offre d’emploi? !

    En revanche, sache que le programme EIC est actuellement en pause et ne semble pas prêt de reprendre dans l'immédiat. Il te faudra donc obtenir une nouvelle invitation (une fois que tout repartira) pour que tu puisses à nouveau obtenir une lettre d'introduction !