1. #1
    Avatar de ChaneS
    Jules 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Ce sujet ne va peut être pas parler à tout le monde, mais je pose la question quand même parce que j'ai un peu besoin d'aide en ce moment et que votre lumière/Connaissances m'aidera sûrement à trouver une solution!

    Voilà, je suis en pleine démarche de demande de permis de travail permanent. J'ai été en PVT De Mars 2018 à Mars 2020. Aujourd'hui je réside toujours légalement au Canada grâce à une prolongation de mon permis de séjour (et travail) qui s'appelle le "statut implicite". Alors pourquoi je n'ai pas déposé ma demande de visa de travail (permis A75+CSQ) plus tôt, avant la date limite de mon PVT? Tout simplement parce que l'entreprise pour laquelle j'ai travaillé un an à temps plein d'arrache-pieds, pour avoir mes 30h par semaine, a refusé de me faire une offre d'emploi (qui est quand même ESSENTIEL dans ma demande de permis A75!!!) sous prétexte "que c'est pas dans leur politique de faire des offres d'emplois et que c'est une "grosse perte d'argent" pour eux" (ooh, bouhouhou!) Je ne citerais pas le nom de cette compagnie, mais c'est une compagnie qui gagne tellement d'argent et qui est tellement populaire au Canada que donner 230$ à un candidat d'immigration c'est des peanuts pour eux... Je comprends que ce soit pas dans leur politique, mais même en leur réexpliquant maintes fois que je serais dans la merde s'ils refusent de me faire l'offre d'emploi, ils ont pas bronché (Même en négociant et en leur demandant s'ils ne peuvent pas me laisser payer l'offre d'emploi si "l'argent" est un problème pour eux). Aucune humanité et pas de coeur, je peux le dire maintenant à force de travailler pour cette compagnie malhonnête (il n'y a que les employés des magasins qui sont adorables et humains, mais les bureaux chez eux c'est autre chose....)

    Bref je suis pas là pour me lamenter sur mon sort. Je suis aidé par une avocate à qui je dois énormément depuis le début de mes démarches ici, et elle m'aide à 100% dans tout ce que je fais! Tout est rempli et réglé au niveau de ma demande, mais pour qu'elle soit validée, il faut que je trouve un employeur qui accepterait de me faire une offre d'emploi pour que ma demande soit valide. Donc là est ma question: Parmi vous qui ont de l'expérience et qui ont acquis des connaissances à force de côtoyer l'immigration, savez vous quelles entreprises/commerces québecquois (précisément si possible si vous avez des noms) accepteraient de le faire? J'ai postulé à Rachelle Béry et d'autres commerces mais aucun d'entre eux n'a accepté de me le faire (ce que je peux comprendre, payer une offre d'emploi à quelqu'un que tu connais pas c'est compliqué...)? Je sais qu'il y a la fromagerie Hamel et des compagnies comme Dollarama qui sont ouvertes à ce sujet, mais j'ai eu aucun retour de leur part pour le moment.

    Je suis + compétente dans le domaine de la caisse et de la vente/service clientèle pour mieux vous éclaircir, ce qui tombe bien vu qu'il n'y a que les commerces essentiels ouverts pour le moment à cause du Covid19.

    Oui je suis aidée par mon avocate, mais elle n'en sait pas plus que moi pour les compagnies/entreprises qui sont ouvertes aux offres d'emplois. Et non je ne compte pas être rapatriée en France, tant que je n'ai pas tout essayé, je ne le ferais pas. Je sais qu'il y a beaucoup de gens avec des visions pessimistes sur l'immigration en général (ce que je peux comprendre avec mon expérience), aujourd'hui je demande juste de l'aide et des pistes si certains d'entre vous sont + calés que moi sur le sujet.

    Merci d'avance à tous, et prenez soin de vous et soyez safes surtout, c'est le principal surtout! <3

    PS: Oui j'ai déjà songé à des autres visas comme le visa d'études ou autres, mais la priorité absolue maintenant c'est de voir quelles compagnies/entreprises sont ouvertes aux offres d'emplois, c'est tout

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Julie !

    Désolé pour tout ce qui t'arrive, ce n'est vraiment pas cool de leur part

    Message de ChaneS
    J'ai été en PVT De Mars 2018 à Mars 2020. Aujourd'hui je réside toujours légalement au Canada grâce à une prolongation de mon permis de séjour (et travail) qui s'appelle le "statut implicite".
    Si je comprends bien, tu as demandé à prolonger ton PVT en sachant que cette demande te sera refusée c'est bien ça ? Est-ce ton avocat qui t'a conseillé de le faire ? Si oui, personnellement et pour tous les autres membres du forum qui liront ce message, je ne recommande pas cette pratique car tu sais d'avance que cette démarche te sera refusée : les autorités font face de plus en plus à cette pratique et il semblerait qu'ils commencent à être agacés puisque cela remet en cause la légitimité des statuts implicites qui doivent en principe permettre simplement aux gens de ne pas être obligés de quitter le territoire canadien pendant le traitement de leur nouveau permis. Et puis pour la suite, si tu souhaites faire une demande de RP par exemple, cela pourra jouer en ta défaveur car tu as utilisé une pratique qui n'est pas considérée comme "légale" aux yeux de l'immigration...

    Message de ChaneS
    Parmi vous qui ont de l'expérience et qui ont acquis des connaissances à force de côtoyer l'immigration, savez vous quelles entreprises/commerces québecquois (précisément si possible si vous avez des noms) accepteraient de le faire?
    Effectivement, j'aurais tendance à te dire de te tourner vers toutes les entreprises proposant des services essentiels et qui donc sont moins impactées par la crise actuelle Tu peux tester les Provigo, IGA, Jean Coutu, Pharmaprix etc. Je crois savoir qu'ils sont constamment en recherche de main d'oeuvre !

    Message de ChaneS
    J'ai postulé à Rachelle Béry et d'autres commerces mais aucun d'entre eux n'a accepté de me le faire (ce que je peux comprendre, payer une offre d'emploi à quelqu'un que tu connais pas c'est compliqué...)?
    Peut-être dans ce cas-là faut-il avancer l'argument que tu es prête à prendre en charge les frais de permis dans l'hypothèse où ils porteraient leur confiance sur toi ?

    Voici quelques ressources qui pourraient peut-être t'aider dans tes recherches d'emploi :
    - Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
    - Explorer des carrières - Guichet-Emplois

    Prends soin de toi et bon courage, j'espère que tu trouveras quelque chose rapidement

  3. #3
    Avatar de ChaneS
    Jules 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut Julie !

    Désolé pour tout ce qui t'arrive, ce n'est vraiment pas cool de leur part


    Si je comprends bien, tu as demandé à prolonger ton PVT en sachant que cette demande te sera refusée c'est bien ça ? Est-ce ton avocat qui t'a conseillé de le faire ? Si oui, personnellement et pour tous les autres membres du forum qui liront ce message, je ne recommande pas cette pratique car tu sais d'avance que cette démarche te sera refusée : les autorités font face de plus en plus à cette pratique et il semblerait qu'ils commencent à être agacés puisque cela remet en cause la légitimité des statuts implicites qui doivent en principe permettre simplement aux gens de ne pas être obligés de quitter le territoire canadien pendant le traitement de leur nouveau permis. Et puis pour la suite, si tu souhaites faire une demande de RP par exemple, cela pourra jouer en ta défaveur car tu as utilisé une pratique qui n'est pas considérée comme "légale" aux yeux de l'immigration...


    Effectivement, j'aurais tendance à te dire de te tourner vers toutes les entreprises proposant des services essentiels et qui donc sont moins impactées par la crise actuelle Tu peux tester les Provigo, IGA, Jean Coutu, Pharmaprix etc. Je crois savoir qu'ils sont constamment en recherche de main d'oeuvre !


    Peut-être dans ce cas-là faut-il avancer l'argument que tu es prête à prendre en charge les frais de permis dans l'hypothèse où ils porteraient leur confiance sur toi ?

    Voici quelques ressources qui pourraient peut-être t'aider dans tes recherches d'emploi :
    - Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
    - Explorer des carrières - Guichet-Emplois

    Prends soin de toi et bon courage, j'espère que tu trouveras quelque chose rapidement
    Salut!

    Alors je vois de quoi tu parles, je n'ai pas fait de prolongation PVT et mon avocate sait que ça ne servait à rien de demander une prolongation de PVT depuis le début, mais comme la compagnie pour laquelle je travaillais a refusé mon offre d'emploi je suis dans le droit de faire une demande de statut implicite (qui a d'ailleurs été acceptée) pour me laisser trouver un autre employeur qui accepterait de le faire, et l'immigration est au courant puisque c'est ce qu'on a mis en justificatif pour ma demande de statut implicite.

    Alors oui ma situation est inhabituelle, c'est pour ça que je viens trouver de l'aide ici! J'ai déjà postulé chez Jean Coutu et d'autres épiceries en ville, j'attends des retours pour des entretiens mais je continue à chercher et à postuler car pas le choix... Oui je compte leur proposer que je paie à leur place, c'est la moindre des choses s'ils acceptent de faire l'offre d'emploi pour moi!

    Merci de ta réponse rapide et de ton aide, je croise les doigts pour que tout se passe bien! 🤞

  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re !

    Message de ChaneS
    Alors je vois de quoi tu parles, je n'ai pas fait de prolongation PVT et mon avocate sait que ça ne servait à rien de demander une prolongation de PVT depuis le début, mais comme la compagnie pour laquelle je travaillais a refusé mon offre d'emploi je suis dans le droit de faire une demande de statut implicite (qui a d'ailleurs été acceptée) pour me laisser trouver un autre employeur qui accepterait de le faire, et l'immigration est au courant puisque c'est ce qu'on a mis en justificatif pour ma demande de statut implicite.
    Tu attises ma curiosité là : je ne connais pas du tout cette démarche. Normalement et de ce que je sais, on ne fait pas une demande de "statut implicite", on le devient en attendant un retour concernant par exemple sa demande de permis de travail ! D'où mon interrogation

    Message de ChaneS
    Alors oui ma situation est inhabituelle, c'est pour ça que je viens trouver de l'aide ici! J'ai déjà postulé chez Jean Coutu et d'autres épiceries en ville, j'attends des retours pour des entretiens mais je continue à chercher et à postuler car pas le choix... Oui je compte leur proposer que je paie à leur place, c'est la moindre des choses s'ils acceptent de faire l'offre d'emploi pour moi!
    J'espère que tu auras des retours ! En attendant, sache que j'ai activé une option sur ton message pour alerter les autres membres du forum de ta question : peut-être que l'un d'entre eux pourra te donner le nom d'entreprises prêtes à recruter actuellement

  5. #5

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ChaneS
    mais comme la compagnie pour laquelle je travaillais a refusé mon offre d'emploi je suis dans le droit de faire une demande de statut implicite (qui a d'ailleurs été acceptée)
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que tu as demandé mais une demande de statut implicite ça n'existe pas. Comme son nom l'indique, le statut est IMPLICITE dépendamment de ta situation entre deux permis.
    Donc si quelque chose a été validé (ce qui en soit ne peut pas être un statut implicite) tu dois bien faire attention à bien respecter les conditions et ne pas être dans l'illégalité.
    Par ailleurs, je pense qu'il va être difficile de trouver un arrangement dans le secteur que tu cherches (celui de la grande distribution apparemment). Les compagnies embauchent généralement des temps partiels car ils sont besoins de gens disponibles de façon flexibles. Tu dois comprendre qu'un permis de travail est document officiel émis du gouvernement et que chacun s'expose à divers sanctions légales si les conditions du permis ne sont pas respectés. Ce n'est pas juste payer 230$ pour un bon de papier. Des compagnies comme la grande distribution ne vont majoritairement pas se lier d'embauches avec autant de contraintes quand ils peuvent embaucher à tous les coins de rues (surtout que les étudiants sont en ce moment privés de cours pour la plupart), quand bien même ils sont en fortes demandes en ce moment. Je te conseille plutôt de te tourner vers un autre secteur où tu peux pratiquer tes compétences acquises et où le besoin est généralement plus d'heures sur du plus long terme comme l'hôtellerie ou la restauration par exemple mais ce sont de secteurs qui à l'heure actuelle ont pris un sacré coup donc sont encore en récession avant une éventuelle rémission.