Discussion: Promesse d'embauche

  1. #1
    Avatar de yaobili
    32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    J'ai une question en ce qui concerne la promesse d'embauche.
    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je voulais savoir ce que consistait une promesse d'embauche.
    Est-ce un simple document écrit par l'employeur? Ou y a-t-il un document précis à compléter par l'employeur et l'employé pour prouver à atterrissage que nous avons bien un futur emploi? En fait, ma crainte, c'est que ma promesse d'embauche ne soit pas légitime à leurs yeux et qu'ils me renvoient.

    Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 479
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Non, au Canada il n'existe pas de document précis. En fait, nous n'avons pas de ''promesse d'embauche'' en tant que tel au Canada.

    Tu dois fournir une lettre de ton employeur spécifiant qu'il t'embauche à partir de telle date, pour tel poste, que l'emploi est TOUJOURS disponible malgré la pandémie, avec ses coordonnées pour que l'immigration puisse le rejoindre au besoin pour valider le tout. N'oublie pas que ton employeur doit spécifier qu'il t'embauche après la quarantaine de 14 jours, puisque tu ne seras pas autorisé à sortir les 14 premiers jours suivant ton arrivée au Canada.

    Je te réfère à ceci:

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
    Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes


  3. #3
    Avatar de yaobili
    32 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, au Canada il n'existe pas de document précis. En fait, nous n'avons pas de ''promesse d'embauche'' en tant que tel au Canada.

    Tu dois fournir une lettre de ton employeur spécifiant qu'il t'embauche à partir de telle date, pour tel poste, que l'emploi est TOUJOURS disponible malgré la pandémie, avec ses coordonnées pour que l'immigration puisse le rejoindre au besoin pour valider le tout. N'oublie pas que ton employeur doit spécifier qu'il t'embauche après la quarantaine de 14 jours, puisque tu ne seras pas autorisé à sortir les 14 premiers jours suivant ton arrivée au Canada.

    Je te réfère à ceci:

    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
    Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes
    Rebonjour,

    Merci pour ces précisions!!! ça m'aide à voir plus clair
    Et oui, d'office j'inclus ma quarantaine

    Merci beaucoup, très bonne journée


  4. #4
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'avais une question à ce sujet aussi @larousse : combien de temps avant le voyage il faut demander la promesse d'embauche à son employeur ? En effet celle ci étant datée, il faudrait peut-être qu'elle soit proche de la date de départ.

    Merci par avance de votre retour.

  5. #5

    Messages
    11 479
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    J'avais une question à ce sujet aussi @larousse : combien de temps avant le voyage il faut demander la promesse d'embauche à son employeur ? En effet celle ci étant datée, il faudrait peut-être qu'elle soit proche de la date de départ.
    Il n'y a pas de règles établies. Je dirais qu'un mois ou moins avant l'idéal serait l'idéal. Au-delà, l'ASF pourrait vouloir confirmer verbalement avec l'employeur que ce dernier l'attend toujours pour occuper le poste.

  6. #6
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour @larousse,

    Merci pour votre réponse . J'aurai une autre question concernant le contenu de la promesse d'embauche. En effet en parcourant le forum ainsi que les retour d'experience en tant de COVID19, et en comparaison avec le site du gouvernement Canadien, les informations divergent. J'ai aussi consulté cet article Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance pour les informations à figurer sur la promesse d'embauche.
    Mes interrogations sont les suivantes :
    Dans le cadre d'un contrat permanent, faut-il que l'employeur precise la date de fin de permis , comme dit par @Lilou sur cette page ? Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 5
    Y a-t-il une lettre d'embauche type à conseiller à l'employeur?
    Quelles sont toutes les informations devant figurer sur la lettre d'embauche? En effet comme écrit plus tôt plusieurs informations divergent.

    Merci par avance de votre réponse

  7. #7

    Messages
    11 479
    Likes reçus
    3 968
    Bonsoir,

    Le but de la lettre est de convaincre l'agent des services frontaliers que la personne voyage pour des motifs essentiels (non discrétionnaires). Le problème avec les permis ouverts c'est que vu qu'il n'y a pas d'employeur rattaché au permis, on ne sait pas ce que la personne vient faire au Canada. La lettre vient donc palier à ce problème.

    Puisqu'en ce moment le Canada a fermé ses frontières aux étrangers, il faut prouver qu'on vient parce qu'un employeur t'attend. Il n'y a pas de "règles" officielles au sujet du contenu de la lettre, mais on s'attend à y voir le nom de l'employeur, le poste, la date d'entrée en fonction. Je dirais que ces 3 éléments sont nécessaires pour la crédibilité. La durée de l'emploi est aussi un bon indicateur de la notion "motifs non discrétionnaires", surtout quand il s'agit d'un permis vacances-travail...

    Dans tous les cas, l'agent des services frontaliers peut communiquer avec l'employeur pour valider des infos. Mais puisqu'il y a un filtrage serré à l'aéroport, vaut mieux avoir le plus d'information pertinente possible dans la lettre.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Titi28
    Bonjour @larousse,

    Merci pour votre réponse . J'aurai une autre question concernant le contenu de la promesse d'embauche. En effet en parcourant le forum ainsi que les retour d'experience en tant de COVID19, et en comparaison avec le site du gouvernement Canadien, les informations divergent. J'ai aussi consulté cet article Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance pour les informations à figurer sur la promesse d'embauche.
    Mes interrogations sont les suivantes :
    Dans le cadre d'un contrat permanent, faut-il que l'employeur precise la date de fin de permis , comme dit par @Lilou sur cette page ? Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada - Page 5
    Y a-t-il une lettre d'embauche type à conseiller à l'employeur?
    Quelles sont toutes les informations devant figurer sur la lettre d'embauche? En effet comme écrit plus tôt plusieurs informations divergent.

    Merci par avance de votre réponse
    Salut,

    Je suggérais de mettre la date de fin de permis pour ceux qui ont un poste permanent car il est demandé une date de fin sur l'offre d'emploi délivré par l'employeur

    Au bas de cet article : Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance, on a listé les infos qui devraient idéalement apparaître sur l'offre d'emploi, même si aucun modèle n'a été mis en ligne par les autorités canadiennes. Plus il y a d'infos, mieux c'est


  9. #9
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonjour ,
    merci beaucoup pour vos réponses

    @larousse, au niveau du permis il s'agit d'un JP avec un contrat de travail permanent est ce que dans ce cas il faudra tout de même définir une date de fin de contrat sur la promesse d'embauche? Même si sur mon contrat il n'y a pas de date de fin de contrat?
    @Lilou, pensez vous qu'il faut que je demande à mon employeur de rééditer mon contrat en mentionnant la date de fin de contrat ? Est-ce que cela portera-t-il vraiment préjudice à l'immigration dans le cadre d'un permis JP ?

    Merci par avance de vos réponse

  10. #10

    Messages
    11 479
    Likes reçus
    3 968
    @Titi28

    Sans vouloir paraître désagréable, il me semble que Lilou et moi avons répondu à ces questions...Pourquoi nous les reposer encore? On t'a donné l'info déjà.

    Lilou t'a suggéré (elle a bien utilisé le terme ''suggérer'', qui indique en soi que ce n'est pas une obligation) de mettre la date de fin. Elle a même ajouté un lien que tu peux consulter pour avoir plus de détails. À toi de le consulter.

    Un JP est un permis de travail et ça ne change rien que ça soit un JP, un PVT ou autre.

    Quant à moi je t'ai donné une réponse dans le même sens, en répétant qu'il n'y a pas de modèles ni d'infos obligatoires en soi, mais que plus il y a d'info, mieux c'est.

    C'est tout, il n'y a rien à ajouter à cela.

  11. #11
    Avatar de Titi28
    38 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    4
    Bonsoir,

    D'accord merci bien, je comprends mieux maintenant. Désolé @larousse si mes questions sont peut-être paru répétitives, je me suis surement mal exprimé en effet ... Je voulais juste savoir en somme si la promesse d'embauche et le contrat de travail doivent coïncider au niveau de la date de fin de contrat et si cela peut poser un problème à l'immigration.

  12. #12
    Avatar de charlottehoffmann
    charlotte 37 ans

    Location
    PARIS
    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Doit-on envoyer la lettre de l'employeur à l'immigration afin d'obtenir une exemption de restriction de voyage ? ou suffit-il de se rendre à l'aéroport avec l'offre d'embauche ?

    Merci,
    Charlotte.

  13. #13
    Avatar de LauryTran
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je me permets de rebondir sur votre post.
    Pensez-vous qu'une promesse d'embauche pour un statut de travailleur indépendant payé uniquement à la commission est OK pour le PVT ?
    J'ai ma LI valide et je suis sur une piste pour un job en travailleur indépendant sans salaire fixe.
    J'ai peur que ce point pose problème à la douane pour me délivrer le PVT...
    Quelqu'un connait quelqu'un ou a déjà eu à faire/entendu parlé d'un cas comme celui-ci ?

    Merci beaucoup à vous !

  14. #14
    Avatar de MaxV4
    Max 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je viens d'envoyer ma promesse d'embauche à l'immigration Canadienne à l'adresse stipulé sur votre site pvtistes. Savez-vous quel est le délai environ afin d'avoir une invitation à présenter une demande ?
    merci, Cordialement.

  15. #15
    Avatar de MaxV4
    Max 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MaxV4
    Bonjour,
    Je viens d'envoyer ma promesse d'embauche à l'immigration Canadienne à l'adresse stipulé sur votre site pvtistes. Savez-vous quel est le délai environ afin d'avoir une invitation à présenter une demande ?
    merci, Cordialement.
    Re bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous informer que j'ai reçu mon invitation à prensenter une demande 15 jours après l'envoi de ma promesse d'embauche à l'immigration Canadienne.
    Le même jour la lettre d'instruction pour les données biométriques.
    18 jours plus tard, au matin, je suis allé dans un centre de collecte de données biométriques pour leur transmettre.
    Dans l'après-midi j'ai reçu la lettre de correspondance approuvée, celle-ci est a présenter aux agents frontaliers à l'arrivée au Canada.
    Aucun document supplémentaire m'a été demandé mais il est possible qu'on m'en demande à mon arrivée.

    En espérant que ça aide quelqu'un.

    Bonne journée les pvtistes =)

  16. #16
    Avatar de LaZ4
    Léa

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j’aurais aimé savoir quelle est la durée minimum pour que la promesse d’embauche soit valide ?
    merci d’avance pour vos réponses

  17. #17

    Messages
    11 479
    Likes reçus
    3 968
    Message de LaZ4
    Bonjour,
    j’aurais aimé savoir quelle est la durée minimum pour que la promesse d’embauche soit valide ?
    merci d’avance pour vos réponses
    Bonjour,

    Il n'y a pas de politique ou de règle à ce sujet. Mais si l'offre d'emploi est vraiment pour une courte durée (ex: 2 semaines), il est fort possible que ta venue au Canada dans le cadre d'un PVT ne soit pas considérée comme un motif non discrétionnaire.

    Alors c'est du cas par cas, autant du côté de IRCC (qui émet les lettres d'introduction) que l'ASFC (qui contrôle et autorise l'entrée au pays).