1. #1
    Avatar de JimmyJimmy
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Pour faire simple, j'ai été congédié le 27 novembre dernier après 4 ans de bons et loyaux services rendus à l'entreprise pour qui j'ai travaillé.
    Aujourd'hui je reçois une notification comme quoi je ne suis pas admissible aux prestations de chômage de l'assurance emploi.
    Très frustrant après avoir autant cotisé..

    Après avoir lu tout et son contraire, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser..
    Il y'a ceux qui disent que étant lié a un employeur je ne suis "pas disposé à travailler immédiatement".
    Et ceux qui disent que cela n'a rien a voir et qu'ils ont quand même eu le droit au chômage.
    Je suis donc en grosse détresse.

    Je suis présentement sous un permis de travail fermé lié a mon ancien employeur jusqu'en septembre 2021, et je devrai avoir des nouvelles de ma RP en avril prochain.

    J'ai aussi envoyé une demande à être contacté par l'assurance emploi via le site dédié a cet effet, donc je devrai être contacté dans 2-3 jours afin d'y voir plus clair.

    En attendant, savez vous ce que je pourrai dire où faire afin que la décision rendue change ? Je suis très peiné par cette situation et ma situation financière n'est pas au beau fixe, ça me met dans un état émotionnel très difficile...

    Au plaisir de pouvoir vous lire, merci par avance de votre aide via vos précieux conseils.

    Jimmy

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Bonjour,

    Tout d'abord, navrée pour la perte de ton emploi. Ce n'est pas une épreuve facile, surtout en cette période.
    Message de JimmyJimmy
    Aujourd'hui je reçois une notification comme quoi je ne suis pas admissible aux prestations de chômage de l'assurance emploi.
    Effectivement, un congédiement ne donne pas droit aux prestations de AE, mais seulement si c'est un congédiement liée à une inconduite de ta part. Est-ce le cas?

    J'imagine que tu as reçu ton relevé d'emploi. Dessus se trouve un code (une lettre) qui explique la raison de la perte d'emploi. C'est là-dessus (entre autre) que l'assurance-emploi se base pour accepter ou refuser les demandes de prestation.

    Si tu crois que ton congédiement est injustifié, tu as des recours et tu peux contacter les Normes du travail (CNESST) à ce sujet. Ils feront enquête et pourront déterminer si le congédiement était justifié ou non, et aideront à négocier une entente avec ton ancien employeur.

    Pour le côté finance, sache que tu peux chercher et trouver un autre emploi et obtenir rapidement un nouveau permis de travail. Il y a une mesure spéciale en ce moment pour les travailleurs étrangers temporaires qui perdent leur emploi.
    Dernière modification par larousse ; 20/01/21 à 15:53. Motif: ajout d'un lien vers la CNESST

  3. #3
    Avatar de JimmyJimmy
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tout d'abord, navrée pour la perte de ton emploi. Ce n'est pas une épreuve facile, surtout en cette période.
    Effectivement, un congédiement ne donne pas droit aux prestations de AE, mais seulement si c'est un congédiement liée à une inconduite de ta part. Est-ce le cas?

    J'imagine que tu as reçu ton relevé d'emploi. Dessus se trouve un code (une lettre) qui explique la raison de la perte d'emploi. C'est là-dessus (entre autre) que l'assurance-emploi se base pour accepter ou refuser les demandes de prestation.

    Si tu crois que ton congédiement est injustifié, tu as des recours et tu peux contacter les Normes du travail (CNESST) à ce sujet. Ils feront enquête et pourront déterminer si le congédiement était justifié ou non, et aideront à négocier une entente avec ton ancien employeur.

    Pour le côté finance, sache que tu peux chercher et trouver un autre emploi et obtenir rapidement un nouveau permis de travail. Il y a une mesure spéciale en ce moment pour les travailleurs étrangers temporaires qui perdent leur emploi.
    Bonjour Larousse,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le code présent sur le relevé est le M, et la raison du congédiement est un manque de performances. Donc d'après ce que j'ai compris je serais supposé avoir accès aux prestations de chômage.

    Voici ce qui est mentionné sur les raisons du refus , lorsque je me connecte a MDSC (il y'en a 2 ) :

    Nom : received_786334358621519.jpeg
Affichages : 236
Taille : 98,0 Ko

    La 2eme étant imprécise et la 1ere injustifiée a la vue du contexte actuel..

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

    Jimmy

  4. #4

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de JimmyJimmy
    Bonjour Larousse,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le code présent sur le relevé est le M, et la raison du congédiement est un manque de performances. Donc d'après ce que j'ai compris je serais supposé avoir accès aux prestations de chômage.

    Voici ce qui est mentionné sur les raisons du refus , lorsque je me connecte a MDSC (il y'en a 2 ) :

    Nom : received_786334358621519.jpeg
Affichages : 236
Taille : 98,0 Ko

    La 2eme étant imprécise et la 1ere injustifiée a la vue du contexte actuel..

    Merci par avance pour vos éclaircissements !

    Jimmy
    Effectivement, c'est vague...

    Je pense que le mieux est d'attendre le retour d'appel que tu as demandé pour avoir plus d'information de leur part.

    Tiens nous au courant de la suite.