1. #1
    Avatar de Eilinelle
    Mel 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis arrivée sur le territoire canadien le 10 mars 2021, pour travailler comme soigneuse palefrenière dans une ferme.
    Je suis considérée comme travailleuse autonome, mon patron me déclare comme sous traitante pour l'écurie.
    J'ai un salaire horaire, je note mes heures travaillées et lui me paye toutes les deux semaines.
    Cependant je n'ai pas de fiche de paie, et il me dit n'en avoir jamais fourni (il embauche régulièrement des travailleurs étrangers en pvt, dès que la personne précédente s'en va). Je suis embêtée car je pense à la déclaration d’impôts de 2022 et je ne voudrais pas me retrouver en difficultés, vu que je serai imposable.

    Est-il dans l'obligation de me fournir une fiche de paie à chaque salaire versé ? Ou je n'en aurai pas besoin pour ma déclaration, car me sera demandé seulement ce que j'ai touché, donc j'en aurais la trace dans mes comptes ?

    Je loge sur place, et ne compte pas y rester plus de six mois (nous nous sommes entendus sur 4 minimum), après je souhaite partir en wwoofing et vadrouiller, comme je l'avais prévu avant toutes les restrictions.

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :-)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de Eilinelle
    Bonjour,

    Je suis arrivée sur le territoire canadien le 10 mars 2021, pour travailler comme soigneuse palefrenière dans une ferme.
    Je suis considérée comme travailleuse autonome, mon patron me déclare comme sous traitante pour l'écurie.
    J'ai un salaire horaire, je note mes heures travaillées et lui me paye toutes les deux semaines.
    Cependant je n'ai pas de fiche de paie, et il me dit n'en avoir jamais fourni (il embauche régulièrement des travailleurs étrangers en pvt, dès que la personne précédente s'en va). Je suis embêtée car je pense à la déclaration d’impôts de 2022 et je ne voudrais pas me retrouver en difficultés, vu que je serai imposable.

    Est-il dans l'obligation de me fournir une fiche de paie à chaque salaire versé ? Ou je n'en aurai pas besoin pour ma déclaration, car me sera demandé seulement ce que j'ai touché, donc j'en aurais la trace dans mes comptes ?

    Je loge sur place, et ne compte pas y rester plus de six mois (nous nous sommes entendus sur 4 minimum), après je souhaite partir en wwoofing et vadrouiller, comme je l'avais prévu avant toutes les restrictions.

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements :-)
    Bonjour,

    Si tu es travailleuse autonome, il est normal que ton employeur ne te fournisse pas de fiche de paie. S'il te fournissait une fiche de paie, cela signifierait que tu serais salariée.
    De même, si tu es travailleuse autonome, il ne peut pas te verser un salaire (un salaire, c'est pour les travailleurs salariés).

    À vrai dire, c'est même plutôt toi qui devrait faire des factures à ton employeur pour que celui-ci te paye...

    N'hésite pas à consulter cet article : Être travailleur autonome au Canada (freelance) - pvtistes.net

    Tu peux aussi consulter ce lien : Employé ou travailleur indépendant? - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de Eilinelle
    Mel 28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ta réponse !

    Dois-je obligatoirement lui faire des factures ?
    J'ai re parcouru les liens que tu as transmis, je te remercie.