Merci pour votre réponse. Je trouve cependant la mention sur-le-champ floue, y a-t-il une durée max pour rentrer ?
Tu n'as déjà plus aucun statut légal. Il te faut donc soit quitter le territoire ou demander un rétablissement de statut, sans attendre.
Aussi il est précisé que je dois faire ma demande dans les 90 jours après réception de la réponse d'IRCC. Est ce que si je rentre définitivement dans 1 mois sans avoir entamé la demande je cours des risques ?
Oui. Comme les données d'entrées et de sorties de territoire sont
enregistrées, il sera signalé aux autorités que tu as fait du overstay et que tu n'avais pas entamé une demande de rétablissement de ton statut.
Alors la prochaine fois que tu voudras revenir au Canada ça peut fort bien être problématique. Par exemple, ton
AVE peut être refusé/annulé.
Et sinon si je lance la demande faut il que j'attende d'avoir obtenu mon statut de visiteur pour pouvoir rentrer ?
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question...Tu peux rentrer chez toi même si tu as fait une demande de rétablissement de statut. Tu as le droit de changer d'idée.