1. #1
    Avatar de holidays66
    Estelle 26 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai fait une demande de nouveau permis de travail à la fin de mon PVT fin avril. Celle ci a été refusée le 18 mai ce qui impliquait que j'arrête de travailler le jour même. Ils indiquent aussi dans cette réponse que je dois quitter le territoire immédiatement. Je croyais cependant qu'il y avait un délai de 90 jours durant lequel on pouvait rester sur le territoire de façon légale en tant que visiteur. (j'aimerai bien rester jusqu'à début juillet). Je suis un peu perdu concernant la procédure à faire pour pouvoir rester ces 3 mois de plus. Faut il que je lance une demande de rétablissement de statut payante ? Ou est ce que cette demande est seulement nécessaire si je voulais rester après cette période de 90 jours ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Quand la réponse de IRCC est négative, tu n'as plus aucun statut légal au Canada et tu dois quitter sur-le-champ!

    Si tu souhaites rester, tu dois alors demander un rétablissement de statut si tu souhaites rester à titre de visiteur, la demande se fait en ligne:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Si votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur est expiré - Canada.ca

    À savoir que pendant la période d'attente de la réponse, tu n'auras aucun statut valide au Canada.


  3. #3
    Avatar de holidays66
    Estelle 26 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Quand la réponse de IRCC est négative, tu n'as plus aucun statut légal au Canada et tu dois quitter sur-le-champ!

    Si tu souhaites rester, tu dois alors demander un rétablissement de statut si tu souhaites rester à titre de visiteur, la demande se fait en ligne:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Si votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur est expiré - Canada.ca

    À savoir que pendant la période d'attente de la réponse, tu n'auras aucun statut valide au Canada.
    Merci pour votre réponse. Je trouve cependant la mention sur-le-champ floue, y a-t-il une durée max pour rentrer ?
    Aussi il est précisé que je dois faire ma demande dans les 90 jours après réception de la réponse d'IRCC. Est ce que si je rentre définitivement dans 1 mois sans avoir entamé la demande je cours des risques ? Et sinon si je lance la demande faut il que j'attende d'avoir obtenu mon statut de visiteur pour pouvoir rentrer ?

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de holidays66
    Merci pour votre réponse. Je trouve cependant la mention sur-le-champ floue, y a-t-il une durée max pour rentrer ?
    Tu n'as déjà plus aucun statut légal. Il te faut donc soit quitter le territoire ou demander un rétablissement de statut, sans attendre.
    Aussi il est précisé que je dois faire ma demande dans les 90 jours après réception de la réponse d'IRCC. Est ce que si je rentre définitivement dans 1 mois sans avoir entamé la demande je cours des risques ?
    Oui. Comme les données d'entrées et de sorties de territoire sont enregistrées, il sera signalé aux autorités que tu as fait du overstay et que tu n'avais pas entamé une demande de rétablissement de ton statut.

    Alors la prochaine fois que tu voudras revenir au Canada ça peut fort bien être problématique. Par exemple, ton AVE peut être refusé/annulé.
    Et sinon si je lance la demande faut il que j'attende d'avoir obtenu mon statut de visiteur pour pouvoir rentrer ?
    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question...Tu peux rentrer chez toi même si tu as fait une demande de rétablissement de statut. Tu as le droit de changer d'idée.