1. #1
    Avatar de Fedora93
    Fédora 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour les pvtistes,

    J'espère que vous allez tous bien !
    Je me permets de poster une question ici en espérant qu’une âme charitable pourra m’aider.

    Je suis en PVT ouvert actuellement et elle se termine dans un peu plus d'un an.
    Je serais intéressée par des formations courtes dans le domaine de la musique.
    Sur le permis de travail, il y a précisé "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel À MOINS D'AVOIR UNE AUTORISATION". Est-il possible d'en savoir plus sur cette autorisation SVP ?

    J'ai communiqué avec l'IRCC et la personne m'a précisé qu'il était possible de prendre des cours si elles étaient à distance pendant plus de 6 mois avec un PVT.
    J'ai également vu dans des forums qu'il était possible de faire des formations courtes d'une durée maximum de 6 mois. Existe-t-il un lien qui permet de lister clairement et officiellement les conditions d’admission en formation pour les PVT Ouverts (durée autorisée, types de formation, liste d'établissements, aides financières ect...).
    Est-il possible de m'aider par rapport à tout ça ?

    Quelqu'un aurait eu des expériences similaires de réorientation par formations courtes avec un PVT Ouvert ?


    Je vous remercie par avance.

    Fédora.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Les formations dont tu sembles parler sont des DEP (diplôme d'études professionnel).

    Tu peux trouver une liste ici:

    Liste des programmes | Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur
    Programmes du secondaire | Inforoute FPT
    Message de Fedora93
    Sur le permis de travail, il y a précisé "Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel À MOINS D'AVOIR UNE AUTORISATION".
    Une autorisation, c'est un permis d'études dans ton cas.

    Tu peux demander un permis d'études pour étudier, ce qui te permettra de faire ta formation de plus de 6 mois en toute légalité.

    Tu peux peut-être considérer les formations professionnelles gratuites pour les Français:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Par contre, si tu souhaites seulement prendre des cours de musique et que tu ne cherches pas à obtenir un diplôme (par ex: cours dans une école privée non reconnue par le Ministère ou avec un prof privé), tu n'as pas besoin de permis d'études.

  3. #3
    Avatar de Fedora93
    Fédora 31 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les formations dont tu sembles parler sont des DEP (diplôme d'études professionnel).

    Tu peux trouver une liste ici:

    Liste des programmes | Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur
    Programmes du secondaire | Inforoute FPT
    Une autorisation, c'est un permis d'études dans ton cas.

    Tu peux demander un permis d'études pour étudier, ce qui te permettra de faire ta formation de plus de 6 mois en toute légalité.

    Tu peux peut-être considérer les formations professionnelles gratuites pour les Français:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

    Par contre, si tu souhaites seulement prendre des cours de musique et que tu ne cherches pas à obtenir un diplôme (par ex: cours dans une école privée non reconnue par le Ministère ou avec un prof privé), tu n'as pas besoin de permis d'études.
    Bonjour Larousse,


    Merci beaucoup pour tous ces infos et ces liens. Ça m'aide vraiment beaucoup.