1. #1
    Avatar de AmelieL18
    Amélie 27 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello les pvtistes,

    J’ai un problème avec mon potentiel logeur. Je suis supposée emménager jeudi mais avant de rédiger le bail, le proprio m’a d’abord demandé 2 références (la première par mon ancienne agence ne suffisait pas, il m’en a demandé une 2e) de mes anciens logeurs. Et maintenant il me demande mon passeport et un relevé bancaire pour prouver que j’ai bien l’argent de payer le loyer si je ne trouve pas de travail.

    Je sais qu’en France c'est illégal de demander un relevé bancaire, mais est ce qu’au Québec c’est possible de demander ce genre de choses ? Il n’y a pas de risque à ce que je lui envoie ce document ?

    Je suis en train de chercher en parallèle si je peux pas trouver une autre colocation car je le sens pas vraiment. Vous en pensez quoi ?

    Merci d’avance pour votre aide,

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de AmelieL18
    J’ai un problème avec mon potentiel logeur. Je suis supposée emménager jeudi mais avant de rédiger le bail, le proprio m’a d’abord demandé 2 références (la première par mon ancienne agence ne suffisait pas, il m’en a demandé une 2e) de mes anciens logeurs. Et maintenant il me demande mon passeport et un relevé bancaire pour prouver que j’ai bien l’argent de payer le loyer si je ne trouve pas de travail.
    Le problème avec les Français c’est que vous n’avez pas d’historique de crédit au Canada. Le proprio ne peut donc pas faire une enquete auprès de Equifax à savoir si tu as un historique de bonne ou mauvaise payeuse. Alors il a besoin de garantie, ce qui est normal. Il doit se protéger.

    Ce n’est pas illégal de demander le relevé bancaire au Québec, cependant tu n’es pas dans l’obligation de lui fournir. Mais si tu ne le fais pas, il risque fort de ne pas te louer le logement à moins que tu lui offres une caution, par exemple.

    Message de AmelieL18
    Il n’y a pas de risque à ce que je lui envoie ce document ?
    C’est un relevé bancaire, pas ton dossier médical. Il va connaître le solde de ton compte bancaire, mais c’est tout.