1. #1
    Avatar de EmilienD3
    Emilien

    Location
    Brest
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Ma conjointe et moi même commençons dans 3 semaines un stage de 6 mois dans un centre de recherche à Laval. Après avoir obtenu les visa, vient maintenant la question du logement. Ayant déjà fait un stage de 3 mois à Québec, j'aurais tendance à repartir sur un Airbnb (c'est ce que j'avais fait mais nous étions 5 donc les prix étaient très avantageux), mais je voulais consulter votre avis avant de faire mon choix.

    - Pensez vous que trouver un logement airbnb pour 6 mois soit une bonne idée ?
    - Sinon, auriez vous des sites à me conseiller ? Comment vous y prendriez vous ?
    - Notre lieu de stage est à Laval, mais nous pensons loger à Montréal. Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance,
    Emilien

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Ça dépend pour quelle raison tu songes à prendre un logement à Montréal.

    Montréal et Laval sont des villes voisines, chacune étant deux îles très grandes et étalées sur une grande superficie. Le métro de la STM se rend jusqu’à Laval, mais il y a seulement 3 stations. Je ne sais pas dans quel quartier lavallois se trouve ton stage, cette information aura une influence sur la décision de où loger.

    Si vous résidez à Montréal, cela va augmenter votre budget de transport en commun puisqu’il faudra se procurer la carte TRAM zone 3 pour pouvoir circuler entre Montréal et Laval, et elle coûte plus cher.

    Si vous habitez à Laval, vous aurez seulement besoin du titre de transport de la STL et ce titre de transport vous permettra d’utiliser le bus pour se déplacer à l’intérieur de la ville de Laval. Encore là, je présume que tu utiliseras le transport en commun alors que j’en sais rien.

    Pour la recherche de logement, je recommande plus un Airbnb car au Québec les baux ont durée de 12 mois, en grande majorité. À moins de faire une reprise de bail.

  3. #3
    Avatar de EmilienD3
    Emilien

    Location
    Brest
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ça dépend pour quelle raison tu songes à prendre un logement à Montréal.

    Montréal et Laval sont des villes voisines, chacune étant deux îles très grandes et étalées sur une grande superficie. Le métro de la STM se rend jusqu’à Laval, mais il y a seulement 3 stations. Je ne sais pas dans quel quartier lavallois se trouve ton stage, cette information aura une influence sur la décision de où loger.

    Si vous résidez à Montréal, cela va augmenter votre budget de transport en commun puisqu’il faudra se procurer la carte TRAM zone 3 pour pouvoir circuler entre Montréal et Laval, et elle coûte plus cher.

    Si vous habitez à Laval, vous aurez seulement besoin du titre de transport de la STL et ce titre de transport vous permettra d’utiliser le bus pour se déplacer à l’intérieur de la ville de Laval. Encore là, je présume que tu utiliseras le transport en commun alors que j’en sais rien.

    Pour la recherche de logement, je recommande plus un Airbnb car au Québec les baux ont durée de 12 mois, en grande majorité. À moins de faire une reprise de bail.
    Merci pour ta réponse !

    Je pense qu'on va plus chercher sur Montréal, ça a l'air plus agréable à vivre, quitte à payer un peu plus cher et à passer du temps dans les transports. J'ai commencé à regarder les Airbnb mais je trouve ça un poil cher (les prix sont en euro donc c'est forcément moins avantageux), mais j'imagine que c'est moins compliqué que de faire un bail pour 6 mois, d'autant plus que nous cherchons un logement meublé.

    Si quelqu'un a d'autres astuces/conseils, ou des quartiers à conseiller à Montréal (plus vers le nord de l'île pour pas être trop loin de Laval), je suis preneur !

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de EmilienD3
    Merci pour ta réponse !

    Je pense qu'on va plus chercher sur Montréal, ça a l'air plus agréable à vivre, quitte à payer un peu plus cher et à passer du temps dans les transports. J'ai commencé à regarder les Airbnb mais je trouve ça un poil cher (les prix sont en euro donc c'est forcément moins avantageux), mais j'imagine que c'est moins compliqué que de faire un bail pour 6 mois, d'autant plus que nous cherchons un logement meublé.
    Un Airbnb à Montréal va forcément te coûter cher. Ici, les prix du logement ont incroyablement augmenté (je suis Montréalaise de naissance) et il est devenu de plus en plus difficile de se loger.

    Ne sous-estime pas le temps dans passé dans les transports en commun. Ce n'est pas comme en Europe. Le métro est rapide, mais si tu dois prendre le bus à Laval, selon l'endroit exact où se trouve ton stage, tu risques d'augmenter beaucoup ton temps de déplacement. Attention aux tarifs aussi. Une TRAM zone 3 mensuel coûte 180$ par personne. Comparativement à 101$ pour un titre mensuel à Laval seulement.
    Si quelqu'un a d'autres astuces/conseils, ou des quartiers à conseiller à Montréal (plus vers le nord de l'île pour pas être trop loin de Laval), je suis preneur !
    Ahuntsic, Villeray, sont des quartiers au nord de l'île qui sont sympas.

    À Laval, Ste-Rose et Laval-des-Rapides sont biens comme quartiers aussi.