Discussion: Changement d'employeur avec permis fermé
- 28/07/22, 21:17 #1Bonjour à toutes et à tous,
J'ai quitté mon emploi fin Juin car la collaboration se passait mal et je suis ici avec un visa fermé de 2 ans en tant que jeune pro, j'ai déjà un nouvel employeur, du coup le 8 juillet j'ai contacté l'immigration pour faire la demande de changement d'employeur et j'ai envoyé les documents nécessaires. A ce jour je n'ai toujours pas de réponse, pensez vous que c'est normal ? Je les ai relancés 2 fois via le formulaire web car par téléphone il est impossible de joindre un agent.
Le numéro de mon visa est lié au compte IEC détenu par un bureau d'avocats d'immigration qui m'ont fait venir grâce à mon ancien employeur.
J'ai cru comprendre que l'immigration doit d'abord valider ou non ma demande de changement, et si ils acceptent, ils m'envoient une invitation à faire une demande de visa, mais ça veut donc dire que je dois utiliser le compte EIC lié au numéro de demande de mon visa ?
Du coup est-ce que je dois juste patienter ou est-ce que j'ai mal fait les choses et si oui que dois je donc faire ?
Merci =)
- 29/07/22, 00:44 #2Bonjour,
Si tu as contacté l'immigration via le formulaire web avec les explications le 8 juillet, il faut être patient car cela ne fait que 3 semaines. Ils sont débordés actuellement, il y a des délais d'au moins 30 jours, nous sommes en période de vacances estivales.
Il ne sert à rien de les appeler, car les agents n'ont pas plus d'information au sujet de ton dossier.
Évite de les relancer. C'est malheureusement pour une des raisons que leur service est encombré (trop de demandes en double, en triple...). Cela n'accélère aucunement les délais de traitement.
- 29/07/22, 02:34 #3Je vais patienter mais le souci c'est que pendant ce temps, l'argent ne rentre plus donc bon je suis pas forcément serein, j'ai fait une demande de chômage mais je sais que les délais sont assez long aussi.
- 29/07/22, 02:41 #4Je comprends.
Cela dit, en JP il vaut mieux rester à l'emploi jusqu'à ce qu'on trouve un autre employeur et aussi, il est autorisé de changer d'employeur seulement pour des raisons précises...
Tu as mentionné ''la collaboration se passait mal'', c'est vague mais je ne crois pas que ça fasse partie des raisons autorisées pour changer d'employeur...Ça peut expliquer les délais pour obtenir une réponse de IRCC.
- 29/07/22, 02:44 #5L'employeur était déjà trouvé, et pour la fin de contrat, on a vu avec les avocats de l'entreprise, on a vu les options pour que je puisse changer d'employeur, si ce n'était pas possible je pense qu'ils nous auraient prévenus ( enfin j'espère haha )
- 29/07/22, 03:58 #6On peut demander un changement d’employeur pour un JP seulement pour les raisons suivantes:
Voici des exemples de raisons valables :
- vous travailliez pour une entreprise qui a fermé ses portes;
- vous ne recevez pas la rémunération qu’on vous a promise;
- vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires ou ne correspondent pas à celles qui vous ont été promises;
- vous avez été congédié ou mis à pied.
Vous ne pouvez pas changer d’employeur dans les situations suivantes :
- un employeur différent vous a offert un meilleur salaire;
- vous souhaitez travailler dans un endroit différent;
- vous n’aimez pas votre travail ou votre employeur.
Si vous n’êtes pas admissible à changer d’employeur et que vous restez dans le programme EIC, vous pourriez être admissible à un autre type de permis de travail.
De toute façon, faut continuer attendre l‘autorisation de l’équipe EIC…
- 29/07/22, 04:44 #7
- 29/07/22, 13:33 #8
- 04/08/22, 22:01 #9Oui je tiendrai au courant, à ce jour toujours aucune nouvelle et j'ai tenté d'appeler l'immigration ( numéro finissant par 2100 ) impossible de joindre un agent, ça me raccroche au nez à la fin du message vocal et des choix à faire. D'ailleurs c'est normal que ça raccroche au nez après qu'on m'ai proposé de parler à un agent ?
- 05/08/22, 02:11 #10
- 15/08/22, 21:21 #11Bonjour, je réponds rapidement pour dire que 6 semaines après la demande de changement d'employeur je n'ai toujours aucune réponse et que par conséquent j'ai du réserver mon billet retour pour la France pour le 1er septembre, j'arrive au bout des économies faites ces derniers mois. J'ai demandé à mon employeur de voir de son côté mais il peut rien faire de plus. L'IRCC est beaucoup trop lent et je peux pas me permettre de rester ici sans pouvoir gagner de l'argent. Avoir un job mais pas pouvoir travailler c'est quand même sacrément drôle.
-
- 15/08/22, 23:00 #12
- 19/08/22, 18:56 #13Bonjour,
Pensez vous qu'il soit pertinent de faire appel à un avocat de l'immigration ? En pensant qu'il puisse faire accélérer la demande ? Vu que ce sont des frais assez conséquents, j'aimerais savoir si ça vaut le coup ou non.
Merci,
- 19/08/22, 19:11 #14Bonjour,
Pour avoir eu quelques témoignages dans mon entourage de personnes qui ont fait appel à des avocats pour leur immigration, tous disent que ça n'a pas grandement changé leur situation. Les avocats peuvent appuyer ta demande mais j'ai l'impression qu'au final, ils ne peuvent pas faire beaucoup plus que toi face à IRCC.
Après, chaque cas est différent bien sûr, et certains avocats font peut être mieux leur job que d'autres, c'est très aléatoire comme retour d'expérience.
- 19/08/22, 19:19 #15Merci, je vois, au final ma situation c'est juste de l'attente et effectivement je pense pas qu'ils puissent accélérer le processus. Parce que bon c'est une somme que je peux pas forcément me permettre de dépenser si c'est pas vraiment garanti. J'avais eu droit à un avocat pour venir ici et ce fut très rapide et efficace.
- 19/08/22, 19:25 #16Ce n’est pas vraiment pertinent, car un avocat n’a aucun pouvoir de faire accélérer les choses, un avocat ne représente rien d’autre qu’un simple client aux yeux de l’immigration.
La seule personne qui a un pouvoir sur les délais, c’est ton député fédéral. Alors tu peux communiquer avec ce dernier.
- 19/08/22, 19:32 #17
- 19/08/22, 20:07 #18Bien oui, ton député...Chaque circonscription du Canada est représentée par un député élu...Alors tu cherches qui est élu dans ta circonscription et tu le contactes:
https://www.noscommunes.ca/Members/fr/search
- 19/08/22, 20:53 #19
-
- 24/08/22, 20:06 #20J'ai contacté un député comme tu m'a précisé, il est super sympa et m'a rapidement aidé, au final on m'a dit que
" Votre demande n’est pas encore au système d’IRCC. Voici de l’information pour vérifier si vous avez fait votre demande correctement. "
Super, donc j'ai refait une demande via le formulaire web et en ayant suivi les instructions qu'il m'a faire parvenir, quelques semaines de perdues pour rien en somme.
J'espère que cette fois c'est bon que ça sera toujours pas trop long.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.