1. #1
    Avatar de JoanneA
    Joanne 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,

    J'ai obtenu mon PVT et mon départ pour Montréal est prévu le 29 novembre 2022.
    J'ai un Master en communication digitale, un bachelor en communication digitale, un BTS (je crois que ce diplôme n'est pas reconnu au Canada ?) Communication et un baccalauréat en communication visuelle (graphisme).

    J'ai fait toutes mes études supérieures en alternance dans ce domaine avec des postes tel que Chargée de communication junior et Chef de projet digital junior. J'ai travaillé ensuite en CDI en tant que Social Media Manager pour une grande agence de publicité. Cela me fait environ 6 ans d'expérience en tout.

    Voici ma question : Afin de trouver un emploi dans ce secteur d'activité (peu importe le domaine d'expertise de votre entreprise), combien de temps de recherche et de démarchage cela vous a demandé ? Avez-vous trouver un emploi en 1 mois/3 mois/6 mois ? Avez-vous du prendre un emploi dans la vente (ou autre) en attendant ?

    Également, quelles sont vos prétentions salariales ? Je sais que cela dépend de votre expérience et du poste demandé mais je vois un peu tout et n'importe quoi sur internet. Personnellement je pensais demander 52 000 $ annuel brut, qu'en pensez vous (en fonction du prix de la vie sur place) ?

    J'ai commencé à répondre à des offres d'emplois depuis avant-hier, j'ai précisé sur mon CV que j'avais un permis PVT et j'ai détaillé cette info dans ma lettre de motivation. Cela peut-il suffire ou faut-il que je sois vraiment sur place pour rassurer les potentiels recruteurs ?

    Merci à tout ceux qui prendront la peine de lire ce gros pavé et d'y répondre
    Bon courage tout le monde, et à bientôt pour ceux qui sont déjà au Canada ou qui y arrivent prochainement !


  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Je te dirais qu’en communication la concurrence est rude, mais comme tu sembles avoir beaucoup d’expérience je pense que tu trouveras en mettant de l’avant ce que tu as accompli professionnellement, surtout si tu es bilingue car le bilinguisme est souvent demandé. Le BTS les employeurs ne connaissent pas ça ici, mais les diplômes n’ont pas tant d’importance alors mise plutôt sur ton expérience comme j’ai dit.

    Je ne mentionnerais pas « PVT » dans tes candidatures car les employeurs ne savent pas pour la plupart ce que c’est. Ils ne sont pas familiers avec ça. Indique seulement que tu as un permis de travail te permettant de travailler au Canada. De plus, PVT c’est un permis « « « vacances travail » et le terme peut faire fuir certains employeurs (ils veulent quelqu’un pour travailler, pas quelqu’un qui va partir faire un road trip). Ça peut paraître pas très sérieux pour un poste en communication.

    Pour le revenu, tu trouveras sur internet des échelles salariales.

    Salaire Communication, Canada - Salaire Moyen

  3. #3
    Avatar de JoanneA
    Joanne 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je te dirais qu’en communication la concurrence est rude, mais comme tu sembles avoir beaucoup d’expérience je pense que tu trouveras en mettant de l’avant ce que tu as accompli professionnellement, surtout si tu es bilingue car le bilinguisme est souvent demandé. Le BTS les employeurs ne connaissent pas ça ici, mais les diplômes n’ont pas tant d’importance alors mise plutôt sur ton expérience comme j’ai dit.

    Je ne mentionnerais pas « PVT » dans tes candidatures car les employeurs ne savent pas pour la plupart ce que c’est. Ils ne sont pas familiers avec ça. Indique seulement que tu as un permis de travail te permettant de travailler au Canada. De plus, PVT c’est un permis « « « vacances travail » et le terme peut faire fuir certains employeurs (ils veulent quelqu’un pour travailler, pas quelqu’un qui va partir faire un road trip). Ça peut paraître pas très sérieux pour un poste en communication.

    Pour le revenu, tu trouveras sur internet des échelles salariales.

    Salaire Communication, Canada - Salaire Moyen
    Bonjour Larousse,

    Je ne suis pas bilingue mais je me débrouille plutôt bien, je pensais passer sur place quand j'aurais un peu de temps une certification reconnue par la gouvernement afin d'avoir une idée précise de mon niveau et pouvoir l'intégrer à mon CV.

    D'accord je vais modifier l'info du PVT sur mon CV, je ne savais effectivement pas que c'était un permis peu connu des recruteurs, je comprends que l'intitulé "Vacances-travail" puisse paraitre peu professionnel...

    En tout cas merci pour ton aide !
    Et si d'autres personnes ont un retour d'expérience en communication/publicité à partager, je suis preneuse

  4. #4
    Avatar de Maylisd3
    Maylis 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Joanne,

    Pareil pour moi j'ai mon pvt, je prévois de partir en mars 2023 et je suis également en recherche d'un emploi en communication. (J'ai un master en communication, 3 ans d'expérience professionnelle et je parle très bien anglais)

    Je commence à peine à postuler.
    J'aimerais avoir ton retour d'expérience et savoir si tu as trouvé facilement un emploi en communication ?

    Merci 😊

  5. #5
    Avatar de JoanneA
    Joanne 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Maylisd3
    Bonjour Joanne,

    Pareil pour moi j'ai mon pvt, je prévois de partir en mars 2023 et je suis également en recherche d'un emploi en communication. (J'ai un master en communication, 3 ans d'expérience professionnelle et je parle très bien anglais)

    Je commence à peine à postuler.
    J'aimerais avoir ton retour d'expérience et savoir si tu as trouvé facilement un emploi en communication ?

    Merci 😊
    Bonjour Maylis,

    J'ai réussi à trouver un emploi d'Agente de Communication avant mon départ (j'ai signé mon contrat fin octobre depuis la France) et j'ai commencé le lundi qui suivait mon arrivée au Québec. C'est pour une association qui souhaite améliorer les conditions de vie de deux quartiers sud de Montréal.

    De ce que j'ai compris ce n'est pas très fréquent de réussir à trouver un emploi avant son départ surtout dans ce secteur, je m'estime donc assez chanceuse. Mais si jamais tu insistes bien sur le fait que tu as un "visa" (en effet ils connaissent pas forcément le PVT comme dit plus haut donc j'emploi ce terme même si le PVT n'est pas un visa) qui te permets de travailler sur le sol canadien pendant 2 ans, ça devrais les rassurer.

    Je n'ai pas postulé à beaucoup d'offres, j'ai eu un retour de la part de l'association très rapidement et comme les missions me plaisaient on a pu procéder aux entretiens (un premier entretien ou on a principalement parlé de l'association et des missions et un second ou c'était centré sur moi, mon parcours et mes attentes). Après ça ils m'ont fait un retour positif 2 jours plus tard.

    Pour les autres offres auxquelles j'avais postulé, de mémoire je n'avais reçu que des mails automatiques ou alors ils étaient intéressés mais cherchaient quelqu'un immédiatement alors que je n'arrivais qu'un mois plus tard et je ne pouvais pas décaler la date de mon vol.
    En dehors des sites comme Indeed ou LinkedIn j'ai l'impression que ça marche aussi beaucoup par le bouche à oreille donc tu peux avoir plus de chance de trouver une fois que tu seras sur place. Et ne t'inquiètes pas de ne pas trouver immédiatement dans la communication, il y a actuellement une énorme pénurie de travailleurs à Montréal, quasiment toutes les devantures devant lesquelles je passe recherche des employés (dans la restauration, la vente...), donc ça permet de dépanner au début et de se créer un réseau.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bonne chance dans tes recherches et bonne préparation pour ton arrivée prochaine à Montréal