Discussion: Quitter une sous-location pas adapté
- 17/05/23, 16:38 #1Salut à tous,
Je rencontre une problème avec ma sous location ...
Lors de la visite, l'appartement était clean et plutôt calme.
Lorsque j'ai emménagé, la première nuit a été très compliqué. Je ne me sentais chez moi avec qu'une envie : quitter l'appartement.
Les colloques sont sales et ne savent pas nettoyer leur affaire. Toutes les pièces sont sales et personnes n'en a quelques chose à faire ...
Voilà juste une semaine et demi que je suis dans l'appartement et je n'en peux plus déjà. Je me sens pas chez moi avec un sentiment de mal-être. Je suis en stage jusqu'à fin août et je dois rester dans le logement, sauf que je n'y arriverais pas ...
Lorsque j'ai dit que je souhaitais avoir le logement, je n'ai pas signer de contrat de sous-location et j'ai juste donner mes coordonnées. Je ne sais pas si cela a été fait en règle.
Après la première nuit, j'ai envoyé directement un message à la personne à qui je sous loue le logement. Je lui est dit que je voulais partir directement du logement, car c'étais impossible de rester dans un lieu insalubre où je ne me sens pas chez moi. Elle a fait preuve d'aucune empathie, voulant juste son loyer et rien d'autre ... Si je veux quitter le logement, je dois trouver quelqu'un pour sous-louer à ma place. Cependant, je me dit que je ne vais trouver personne avec un appartement insalubre comme ça.
Voilà, je suis un peu perdu sur ce que je dois faire. J'essaye de passer le plus de temps en dehors de mon appartement, mais ce n'est pas suffisant. J'ai juste envie de quitter mon logement en disant que aucun contrat a été signé, mais je ne veux pas avoir à faire à la justice canadienne.
Désolé de ce long message, merci par avance pour votre aide.
- 18/05/23, 00:25 #2Bonjour Arthur,
Je ne suis pas spécialiste en droit du logement, mais je sais que même si tu n’as pas signé de contrat de sous-location, vous aviez tous les deux une entente verbale et cela est considéré comme un bail de sous-location valide.
Quand tu dis que le logement est insalubre, qu’entend tu par là? Car insalubrité fait référence à de la moisissure, à des infestations de rongeurs, etc. bref il faut qu’il ait un enjeu de santé et de sécurité.
Si c’est effectivement le cas, je t’encourage à envoyer un courrier enregistré à cette personne pour lui dire que tu quitteras le logement à partir de telle date en raison de [énumérer les raisons].
Si le logement n’est pas réellement insalubre, c’est plus compliqué. Si tu quittes comme ça, la personne qui sous-loue peut faire un recours au civil contre toi afin de récupérer le loyer impayé. Même si tu n’as pas de bail sur papier, vous avez sûrement eu des échanges écrits (textos, emails) à ce sujet.
Dans tous les cas, je te conseille de contacter ton comité de logement de ton quartier, ils sont spécialisés et pourront te conseiller et bien t’informer.
- 30/05/23, 16:05 #3Je seconde les Comités Logement. Je suis allé au CL du Village et la personne qui travaille la bas m'a été d'une grande aide, en plus d'etre tres sympathique.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.