1. #1
    Avatar de SansPseudo
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, désolé si je suis dans la mauvaise section, je suis nouveau ici ^^'

    Si je prends la peine de faire ce sujet, c'est parce que je n'ai vu absolument personne parler de ce site.

    Dans ma recherche de logement, je suis tombé sur ce site: https://caqc.ca/

    Je suis presque sur qu'il s'agit d'un site de hameçonnage, je n'en ai pas de preuve formelle, mais ça en a tout l'air. Lorsque l'on s'inscrit dessus pour faire une demande de logement, le site vas demander une copie du passeport, du CAQ, et une preuve de ressource financières. Bon déjà, la, ça sent l'embrouille, mais j'ai déjà vu passer d'autres site légitimes procéder plus ou moins de la même manière, bien que je ne trouve pas ça correcte. Je cherche donc des avis sur le site, je ne trouve rien de positif, mais rien de négatif non plus.

    A en croire la wayback machine, le site existe bel et bien depuis plusieurs années, et, un peu stressé vis a vis de ma recherche de logement qui n'avance pas depuis plusieurs semaines, je transmet donc ces document, sans trop réfléchir, mais en y appliquant des filigranes au préalable, bien évidemment.

    Seulement, après je suis tombé sur une autre page qui me demandait d'avancer des frais de dossier (frais de dossier qui n’étaient pas stipulés avant). Et la ou tous mes voyants s'allument, c'est qu'ils demandent de rentrer les informations de cartes bancaires directement sur leur site, sans passer par une quelconque plateforme protégée. Donc la j’arrête, je me dit que ça commence a faire trop et je comprends que j'ai transmit des documents (filigranés, certes, mais quand même) sur un site ou j'aurais pas du.

    En s'attardant un peu plus sur le site, on peut voir qu'il coche en réalité toutes le cases d'un site frauduleux:
    -demande de documents sensible
    -demande de coordonnées bancaires
    -témoignages bidons avec des photos stock pour essayer de rassurer les victimes
    -adresse postale pour essayer de faire sérieux qui est en réalité un logement à vendre
    -vous avez compris, je pense


    Malheureusement, le site est "assez bien fait" au premier coup d'oeil (même si en regardant de plus prêt, on voit bien les redflags), et je pense que c'est assez facile pour quelqu'un de stressé sur la durée qui ne vas pas forcement réfléchir de se faire complétement entourlouper.

    Donc voila, est ce qu'on est bien d'accord que je ne me trompe pas, et qu'il s'agit bien d'un site de phishing ? Si oui, ou est ce que je peux signaler ca ?

  2. #2

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,
    Message de SansPseudo
    Donc voila, est ce qu'on est bien d'accord que je ne me trompe pas, et qu'il s'agit bien d'un site de phishing ? Si oui, ou est ce que je peux signaler ca ?
    Oui, il s’agit vraisemblablement d’un site d’hameçonnage pour cueillir tes infos personnelles. Il en existe de nombreux comme ça et il ne faut jamais donner ses infos sensibles comme ça.

    Ces sites sont presque toujours l’œuvre de fraudeurs dans des pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique. Tu peux les signaler ici mais il ne se passera rien, les autorités canadiennes n’ont pas l’autorité de mener des enquêtes dans des pays étrangers, rien ne se passera.

  3. #3
    Avatar de SansPseudo
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,Oui, il s’agit vraisemblablement d’un site d’hameçonnage pour cueillir tes infos personnelles. Il en existe de nombreux comme ça et il ne faut jamais donner ses infos sensibles comme ça.

    Ces sites sont presque toujours l’œuvre de fraudeurs dans des pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique. Tu peux les signaler ici mais il ne se passera rien, les autorités canadiennes n’ont pas l’autorité de mener des enquêtes dans des pays étrangers, rien ne se passera.
    D'accord, donc les autorités locales ne peuvent rien faire, j'ai donc signalé ça à Google (Signaler une page de phishing), je ne sais pas si ils en feront quelque chose.

    Ça me surprend quand même pas mal que je n'ai trouvé aucun avis ou aucun signalement précédent sur ce site la, étant donné qu'il est en ligne depuis au moins 2020 et qu'il apparait assez facilement dans des recherches Google.

    Bon ben... Maintenant j'ai plus qu'a espérer qu'on se mette pas a faire un prêt conso dans mon dos ou qu'on se mette a usurper mon identité.

  4. #4

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de SansPseudo
    D'accord, donc les autorités locales ne peuvent rien faire, j'ai donc signalé ça à Google (Signaler une page de phishing), je ne sais pas si ils en feront quelque chose.

    Ça me surprend quand même pas mal que je n'ai trouvé aucun avis ou aucun signalement précédent sur ce site la, étant donné qu'il est en ligne depuis au moins 2020 et qu'il apparait assez facilement dans des recherches Google.
    Ça ne veut rien dire ça. Les gens qui se font prendre ont généralement honte et ne vont pas mettre des avis.

    L’internet n’est pas « contrôlé » par aucune autorité. Un signalement ne sert pas à grand chose car les escrocs peuvent monter un nouveau site le jour même, sous un autre nom. La meilleure arme reste la prévention, ne JAMAIS donner ses infos sur des sites douteux.
    Bon ben... Maintenant j'ai plus qu'a espérer qu'on se mette pas a faire un prêt conso dans mon dos ou qu'on se mette a usurper mon identité.
    Si j’étais toi, je serais extrêmement à l’affût, j’espère que tu n’auras pas de conséquences. Tes données, une fois entre les mains d’escrocs, y resteront pour toujours.

  5. #5
    Avatar de SansPseudo
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Ça ne veut rien dire ça. Les gens qui se font prendre ont généralement honte et ne vont pas mettre des avis.

    L’internet n’est pas « contrôlé » par aucune autorité. Un signalement ne sert pas à grand chose car les escrocs peuvent monter un nouveau site le jour même, sous un autre nom. La meilleure arme reste la prévention, ne JAMAIS donner ses infos sur des sites douteux.Si j’étais toi, je serais extrêmement à l’affût, j’espère que tu n’auras pas de conséquences. Tes données, une fois entre les mains d’escrocs, y resteront pour toujours.
    Oui, c'est sur que c'est pas rassurant.

    Mais franchement, vu les filigranes que j'ai mis sur les documents, ça m’étonnerait qu'ils arrivent a quoi que ce soit. C'est pas avec une IA ou 10 minutes sur Photoshop qu'ils arriveront a tout supprimer sans que ça soit voyant.

    Cependant, je voulais quand même créer ce sujet ici vu que personne n'en a parlé avant, j'ai l'impression.

  6. #6

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de SansPseudo
    Oui, c'est sur que c'est pas rassurant.

    Mais franchement, vu les filigranes que j'ai mis sur les documents, ça m’étonnerait qu'ils arrivent a quoi que ce soit. C'est pas avec une IA ou 10 minutes sur Photoshop qu'ils arriveront a tout supprimer sans que ça soit voyant.
    C’est vraiment sous-estimer les escrocs. Pas besoin de pièces d’identité pour usurper ton identité.

  7. #7
    Avatar de SansPseudo
    23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C’est vraiment sous-estimer les escrocs. Pas besoin de pièces d’identité pour usurper ton identité.
    Oui, c'est sur, pas besoin de tout ça pour pas mal de choses, mais je pense que ça écarte déjà un peu les "pires scenarios" pour lesquels on aurait absolument besoin d'une pièce d'identité, je me trompe ? (je pense à une revente de pièce d'identité ou l'ouverture d'un compte en banque pour y emprunter de l'argent).

    Sinon évidemment, je reste a l'affut et je fais plusieurs recherches par jour sur moi pour voir si je trouve pas des bêtises.