1. #1
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Ptite creation de topic ...

    J arrive mi aout sur Quebec city ,j aurais qq questions pour les gens y habitant (ou meme les autres dailleurs)

    -Avez vous travaillez ds la restauration ,meme temporairement ?
    -Combien gagne t on envrion ,et combien d heure ? (je sais que c a 8-9 $ de l heure sans les tips)
    -Dailleurs combien rapporte environ les tips par jours (pas par table hein )

    Il n y a pas vraiment de topic a proprement parler qui explique le fonctionnement de ce metier au Quebec (enfin il y en a 1 mais je le trouve trop peu complet)

    Donc ceux qui comme moi taf ds la restauration et qui sont ou on deja eu une experience au canada dans cette branche ,j aimerais avoir vos avis et réponse au questions ci dessus ,ça aidera peut etre d autre personne autre que moi ...

    Merci

  2. #2
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    salut
    un conseil pour bien tipé faut avoir de bonnes factures . En effet tu es payé environs 7 , 25 de l heure , ton salaire sont les tips !!!!!!!!!!!!!!!
    Moi je travaille 4 soirs semaines et je gagne bien bien ma vie pour environs 6h de job par soir

  3. #3
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Tu ne travailles que 4 soir ds la semaine ? Tu as peut etre un autre travail a coté ?

    D apres un ami quebequois ,on pourrait doublé voir triplé son salaire (source sur)grace au tips ,par contre lui m a dit que le salaire etait de 8-9 $/de l heure + evidement les tips qui peuvent faire grimper tout ça tres facilement

  4. #4

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Merci Bellek!

    Si une personne n'a jamais travaillé en restauration, est-il facile de décrocher un job de serveur temporairement?

  5. #5

    Messages
    109
    Likes reçus
    0
    salut magaly,

    pour les post de seurveuses tu n as aucun soucis a te faire...
    surtout pour la grosse saison.

    si tu as besoin de contacts dans ce domaine, j en ai pas mal

    bon courage

  6. #6
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    Salut,
    Travaillant dans la restauration, voila mon point de vue:
    En effet, Les pourboires constituent une part importante a calculer quand tu décroche un job de serveur/se. C'est pourquoi il faut faire attention de postuler dans des restaurant ou il y a beaucoup de clientèle, et c'est encore plus intéressant dans les restaurant ou les menus commencent a être a des prix intéressant!!

    ...vu le rapport de pourcentage "obligatoire" du service (entre 10 et 15%)

    Bref; si tu es serveur dans des resto branchés ou un resto qui marche bien.... tu peux te faire pas mal d'argent. au contraire, si tu bosse dans un petit resto sans trop de clients (ce qui est mon cas malheureusement..) tu te fais un salaire correct mais sans plus (500/semaine).
    Voila

    a plus ludo

    Ps: Au fait si vous entendez parlé d'une place dans la restauration sur Toronto, ou Niagara, tell me !

  7. #7
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Oui ,il parait que ce n est pas trop difficile de trouver de boulot en restauration ...
    Ce qu il faut savoir c est que plus tu es sympa ,souriant et que tu fais bien ton job ,tu peux avoir plus que les 15% que les gens laisse en general sur la note
    Ex: 50 $ d addition est = a 7$50 de pourboire au minimum si tu fais bien ton service (tu peux compter plsu selon la clientele) soit 15 % de la note donc bon je suppose que ça peut monter assez vite si t souriant et entreprenant


    Sinon personne ou presque n a répondu a ma question ,niveau salaire qq a un ptit exemple de combien il gagne par mois ?(en comptant les tips)

  8. #8
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Merci ludo pour ces ptites infos ,donc oui la restauration peut etre un job bien payé si tu trouves un bon ptit resto avec pas mal de clientele !
    Dailleurs ludo ,combien d heure fais tu par semaine a titre informatif ?
    Dailleurs tout comme toi c est mon metier depuis 10 ans et j espere trouver un bon job ,enfin un bon resto avec plein plein de monde mdr

  9. #9
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    pour le seul resto ou je fais 500 par semaine, on va dire que je fais 40h/semaine dont 14 en cuisine (mieux payer de l'heure mais sans tips)

    ....apres si tu compte mon deuxieme job, j'arrive a 65/70... mais bon c'est de l'histoire ancienne ! j'ai arreté mon second job y a 2 semaines

    Car il faut savoir que c'est pas reglementé comme en France, tu peux bosser autant que tu veux!
    si tu veux avoir 2 jobs tu peux! il faudra juste penser aux impots derriere

    ciao Ludo

  10. #10
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    En france il est soit disant integré dsur la note ,mais en réalité il ne l est pas car tu ne gagnes pas plus ...
    Au canada je ne sais pas si il est ou non reelement compris sur une addition ,mais quoiqu il arrive il faut savoir qu au canada ,la restauration ,taxi et (je ne sais plus)tu as generalement 10-15 % (ou plus si tu es statisfait du service)a ajouter sur la note ...

  11. #11

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Ok, donc si je pars sans donner de tips, je risque de me retrouver en prison .... moi pas envie..
    Je , je donnes toujours un pourboire.. même en france au serveur désagréable...

  12. #12
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    Message de Magaly
    , je donnes toujours un pourboire.. même en france au serveur désagréable...
    bravo

    et merci !

  13. #13
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    je tiens juste à rappeler que ce n'est pas un topic sur les pourboires !
    mais sur le travail dans la restauration (même si j'ai tendu la perche, et donc un peu fautif...)

    Il existe déjà plusieurs topics dédiés uniquement aux pourboires ! combien / comment / à qui...etc...
    utiliser la fonction recherche pour vous y retrouver

    Merci,
    Ludo
    Dernière modification par ludoneuf ; 14/05/08 à 18:36.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merci Ludo pour ce petit rappel.
    D'ailleurs, j'ai essayé de faire un chouilla le ménage, donc si vous ne voyez plus votre message ici, c'est qu'il est sur le post suivant:
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...t=16912&page=4

    Sinon, pour ma part:
    Donc j'était payé 8 dollars de l'heure. Vu que t'es au Québec, tu seras sans doute payé 7,75 dollars de l'heure (et oui, le salaire minimum est plus bas...)
    Ensuite, les tips, ça dépend vraiment du resto dans lequel tu bosses... Surtout, ça dépend de la note que les clients vont laissés.
    Genre comme en général il mettent 15% de pourboire par rapport à la note, baj vaut mieux que la note soit élevée

    Pour te donner une idée, dans le resto dans lequel j'ai bossé, (genre 4 mois), une table de 2 personne faisait environ 30 dollars de note. JE touchais environ 60 dollars par jour bossé (on partageais les sous avec les serveurs)

    Dans d'autres cas, tu ne partages pas tes tips. En revanche, tu redonnes 15% au bar, et 15% à la cuisine. J'avais une copine, le maximum qu'elle ait touché en une journée (après avoir enlevé les 30% cuisine/bar) était 150 dollars.

    Bref, la restauration, et en particulier serveur ou serveuse est plutôt un bon plan. ça peut être crevant, mais c'est dans les boulots sans qualification qui payent le mieux selon moi (mais ce n'est que mon avis...)

  15. #15
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Me revoila pour ce ptit topic ,je suis sur montreal depuis 4 jours ,j y reviens tres normalement debut septembre pour y bosser ( ptete ailleurs ca dependra de ce que mon voyage m offrira lol)
    Jvoulais donc savoir sur quel endroit ce serait le mieux de tafer a montreal ,on m a dit le plateau royal ou bien meme le vieusx montreal (resto un peu plus resto donc un peu plus de service et donc plus europeens ds la facon de faire )
    est ce que vous auriez qq adresse ou il y aurait de bon resto ?
    Merci d avance

  16. #16
    Avatar de ludoneuf
    Ludovic 40 ans

    Location
    Rosendal, Norvège
    Messages
    85
    Likes reçus
    35
    la meilleure facon de trouver un bon resto, c'est de trouver un resto qui te plaise avant tout. Enfin, c'est ma facon de voir la chose.

    Donc ce que je te conseille (étant donné que tu es sur montréal) , c'est de te ballader dans les rues fréquentées (sur le plateau, vieux montréal, quartier latin,... ... etc..) et de voir les resto de tes propres yeux, sont ils complets? y'a til une bonne clientele, meme un soir de semaine, y'a ti'l une hotesse à l'accueil (ca reste une preuve que le resto fait beaucoup de monde !) et apres, question de feeling... tu aime/ tu aime pas, tu rentres avec ton CV pour proposer tes services

    voila mon avis lol

    ludo

  17. #17
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    C est vrai que vue sous cet angle
    Je demandais ca c etait plus du au cas ou certain aurait bossé ds de bon resto et aurait eventuelement pu me les conseiller
    Merci quand meme pour le conseil

    ps:klr que je cherche quand meme un resto avec un certain standing ,peu importe que j en chier ,je souhaite juste pouvoir faire mon metier et non du fast food ...